RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


le Venezuela parmi les pays comptant avec la plus grande satisfaction citoyenne en matière de démocratie.

Analyse de la période 2004 - 2011 : le prestigieux institut de sondage chilien LatinoBarometro classe le Venezuela parmi les pays comptant avec la plus grande satisfaction citoyenne en matière de démocratie.

Les résultats de la dernière enquête d’opinion effectuée par l’institut de sondage Latinobarometro portent sur des thèmes variés comme la démocratie, les niveaux de satisfactions de la population, la distribution des richesses et l’évaluation du gouvernement.

Selon les chiffres de cette étude, le Vénézuéla se retrouve en tête des pays latino-américains en terme d’acceptation de la démocratie et en troisième place sur la liste des pays qui distribuent le mieux les revenus et appliquent des politiques parvenant à l’ensemble de la population.

Concernant la démocratie, Latinobarometro a analysé la période 2004 - 2011 et conclu que durant ce septennat, l’évaluation positive de la démocratie par la population vénézuelienne ne descend jamais sous les 70%.

Le rapport de l’institut de sondage précise que ce que la population entend par démocratie c’est : « voir les gouvernements travailler pour la majorité et non pour une minorité et s’employer à améliorer la distributions des richesses et des fruits du progrès. Pour les peuples La démocratie n’est pas définie en terme d’institutions ou de normes sociales mais en fonction de résultats concrets. »

A la question : ¨A quel point les libertés concernant les droits, les opportunités et la sécurité sont elles garanties dans votre pays ?¨ Le Venezuela arrive en tête avec 64% suivi par le Nicaragua.

La république bolivarienne occupe également la première place du classement concernant l’égalité en terme de participation et ce, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. La république d’Argentine arrive en deuxième position.

Une autre question posée lors de cette étude portait sur la perception du niveau de démocratie exprimée sur base d’une échelle de 1 à 10. En première position, l’Uruguay obtint 7,8 suivi du Costa Rica avec 7,5 et par le Venezuela avec 7,3.

L’ Équateur, le Panama et le Vénézuéla, dans l’ordre résultant de ce même sondage, sont perçus comme des nations justes dans la distribution des richesses du pays.

Le gouvernement bolivarien à mis en place une série de programmes sociaux appelés « Misiones » dont l’objectif est l’inclusion des secteurs les plus défavorisés économiquement dans les domaines de l’éducation, la santé, l’alimentation, l’alphabétisation technologique et de la culture.

Ces programmes sont financés avec les revenu issus du pétrole, la principale activité économique du pays.

Traduction : Yerko Ivan, pour http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article1788&lang=fr

URL de cette brève 2144
https://www.legrandsoir.info/le-venezuela-parmi-les-pays-comptant-avec-la-plus-grande-satisfaction-citoyenne-en-matiere-de-democratie.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Israël, Les 100 pires citations
Jean-Pierre Bouché, Michel Collon
Ce livre contient 100 citations de dirigeants, stratèges et penseurs sionistes, des origines du mouvement jusqu’à aujourd’hui. À partir de ces citations, il s’agit pour les auteurs de faire une analyse à la fois documentée et ludique de la pensée sioniste à travers les années. Les auteurs montrent ainsi qu’il y a bien une pensée sioniste cohérente qui se perpétue à travers le temps. Le conflit israélo-palestinien ne vient pas de nulle part : il prend sa source au moment même où le projet sioniste s’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Bon, j’imagine que vous ne pouvez tout de même pas tuer vos subordonnés"

seule réponse fournie par les élèves d’une école de commerce de Philadelphie
lorsque le professeur demanda à ses élèves de lui donner un exemple de
comportement repréhensible dans une entreprise.

Cité par Serge Halimi, dans le Monde Diplomatique de février 2005, page 2

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.