16 

Le Venezuela démasque le sénateur étasunien Marco Rubio suite au sabotage électrique (Prensa Latina)

Caracas, 8 mars (Prensa Latina) Le gouvernement du Venezuela a aujourd´hui démasqué le sénateur étasunien Marco Rubio, étant démontrée, par un message publié sur le réseau social Twitter, sa complicité concernant le sabotage effectué contre le système électrique national du pays.

Jorge Rodriguez, vice-président des secteurs de la Communication, la Culture et du Tourisme du Venezuela, a manifesté en conférence de presse que Rubio devait rendre des comptes devant le monde pour expliquer comment il a eu connaissance du fait que le système de contrôle automatisé d´urgence de la centrale hydro-électrique de Guri avait été endommagé.

« Cet homme a des dons de devin, moins de trois minutes après le sabotage technique et criminel, Rubio apparait en annonçant l´action », a ironiquement estimé Rodriguez en référence au Twitt de Marco Rubio commentant la coupure quasi-totale d´électricité dans le pays sud-américain moins de trois minutes après les faits.

« Rubio s´est moqué du peuple vénézuélien alors que les citoyens souffraient de cette grave agression », a souligné le fonctionnaire.

« Nous savons déjà d´où a été perpétré l´attentat criminel, et le Twitt de Marco Rubio est en ce sens très révélateur, puisqu´ils ont attaqué de manière cybernétique le système de contrôle automatisé de la centrale hydro-électrique de Guri. En attaquant ce système, les machines de Guri se sont arrêtées pour s´auto-protéger, et ne pouvaient plus générer d´électricité. Comment Marco Rubio savaient cela en moins de trois minutes ? Car il savait ce qui allait se passer ! », a expliqué Rodriguez.

« Il ne s´agit pas là d´une simple attaque, ils n´ont pas bloqué une ligne de transmission, ni attaqué une sous-station, ils ont attaqué El Guri ; même pas les machines, mais les contrôles automatisés par le biais d´une brutale agression », a-t-il souligné.

« Ceux qui sont derrière ce sabotage n´ont aucune considération envers les 30 millions de vénézuéliens ; peu leur importent les patients dans les hôpitaux, les enfants ou autres personnes », a déploré Rodriguez.

« Ce sabotage démontre qu´il ne s´agit pas d´une agression uniquement à l´encontre des chavistes (personnes soutenant le gouvernement actuel, du nom de l´ancien président Hugo Chavez), mais à l´encontre de toutes les personnes vivant au Venezuela. Et qui met en lumière ces faits et y fait face ? Une fois de plus le président du Venezuela, Nicolas Maduro », a manifesté le vice-ministre.

peo/agp/joe

 http://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=881959:le-venezuela-demasque-le-senateur-etasunien-marco-rubio-suite-au-sabotage-electrique&opcion=pl-ver-noticia&catid=19
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

10/03/2019 12:08 par Daniel BESSON

Complément au post précédent , en espérant ne pas être modéré : GE HYDRO étant une société Etasunienne , les EU contrôlent désormais presque 100% de la technologie des centrales hydrauliques Vénézuéliennes et plus de 80 % au Brésil et dans les autres pays d’Amérique Latine alors qu’il y a quelques années ce contrôle représentait moins de 10% . Cela veut aussi dire que le gouvernement US contrôle 100% du renseignement technico-commercial du secteur hydroélectrique Vénézuélien via cette société . Dans le contexte actuel , si une société non Etasunienne change une seule vis ou un seul composant électronique sur un équipement désormais sous-garantie d’une société Etasunienne , c’est la garantie d’équipements coutant des dizaines de millions d’USD qui tombe …

10/03/2019 12:40 par calahan

c’est quoi l’idée de Rubio ?

Provoquer le plus possible, sans masque, aux yeux du monde entier révéler sa nature prédatrice, tester la capacité de réponse du gouvernement du Venezuela ainsi que tester la fidélité et la couardise des alliés US.

Cela prouve que nous avons affaire à des criminels en bande organisée et j’ai honte d’une France qui s’associe à de telle manigance qui tue directement ou indirectement des civils innocents.

Comment accepter de faire partie d’une nation gouvernée par des complices d’assassinat de masses....

10/03/2019 14:37 par SEPH

Face aux sabotages de l’Empire et de ses laquais, le Venezuela devrait prendre pour exemple les gardiens de la révolution iraniens qui contrôlent tous les points sensibles de leur pays. Pour assurer une révolution sociale face au capitaliste, il faut armer le peuple, sinon c’est sa mort.

10/03/2019 22:24 par Made in Québec

La D BESSONNITE est une maladie dégénérative incurable du cerveau dont la principale cause est sa prise de contrôle par un parasite bien connu, le CÉTUA.

11/03/2019 09:35 par Alessandro - Une Autre Amazonie

Je commence à comprendre les techniques de guerre hybride qu’utilise les États Unis (et pas seulement) contre nos pays. Au Brésil aussi, juste avant que notre présidente Dilma soit renversé par un coup d’État parlementaire soutenu par le judiciaire, nous avons eu de gros panne électricité. Et si seulement les similitudes s’arrêtaient la... Mais connaissant les Vénézueliens et sa ténacité culturelle, je ne vois pas de bons yeux la suite de la confrontation... Juste ici a coté de la Guyane.... Il parait qu’il y a déjà un commando naval russe en route....

11/03/2019 12:19 par Michel

Bonjour,
Quelle erreur d’avoir laissé 100% de la technologie des centrales hydrauliques vénézuéliennes aux USA. Comme quoi, il faut nationaliser (sans indemnités) les entreprises qui sont essentielles quand un gouvernement de gauche est au pouvoir. Le Venezuela s’est fait voler 21 milliards de lingots d’or, les comptes avec quelques milliards de la Sté pétrolière sont bloqués aux USA et la Sté pétrolière n’est pas loin de passer sous le contrôle des USA. Ça fait beaucoup.

11/03/2019 12:57 par Daniel BESSON

A " Made in Québec " : C’est une société autrefois Française et désormais Etasunienne qui a fourni ces " systèmes de contrôle " . C’est une réalité ! Tout comme le fait que la plupart des systèmes installés chez vous depuis 40 ans , travaux neufs ou modernisations , par cette société sur les complexes de La Tuque , Rapide-Blanc , La Grande ,... sont désormais controlés par une société US .
Le sénateur Marco RUBIO peut donc connaître presque en temps réel l’état de vos infrastructures hydroélectriques : Cela s’appelle le " renseignement technico-économique " . Les agences de renseignement US peuvent aussi connaître presque tout ce qui se passe au sein des fournisseurs d’énergie de votre pays et même interdire , le cas échéant , toute intervention sur ce matériel désormais sous garanti d’une société US .
Décrire une réalité , même si elle déplaisante , n’est pas un signe d’aliénation mentale . C’est vouloir nier cette réalité qui relève de l’autisme intellectuel .

11/03/2019 16:52 par legrandsoir

C’est sûr qu’un sénateur US doit avoir sur son smartphone une application qui lui donne en temps réel la production d’électricité au Venezuela. Il était justement en train de la consulter lorsque soudain... boum. Et un tweet.

11/03/2019 12:59 par chb

Moins grave puisqu’il ne s’agit que de propagande (quoique) : ce 10 mars, le New York Times a affirmé que

l’opposition elle-même, et non pas des hommes de monsieur Maduro, semblaient avoir mis feu à la cargaison accidentellement.

Pour appuyer son analyse, le quotidien a publié une vidéo mettant en avant (à partir de 1min50) ce qui l’a amené à cette conclusion. Visible aussi sur RT.
Les sanctions US avaient pourtant été aggravées immédiatement après l’incendie, sur la foi des commentaires accusant « la dictature chaviste qui affame son propre peuple ».

11/03/2019 14:20 par Daniel BESSON

@ MICHEL : Le Venezuela , tout comme le Brésil , est - était - capable de fabriquer des turbines FRANCIS de 400 MW . Du moins il en avait la possibilité au début des années 2000. Idem pour le Brésil où la fabrication était et est sous-traitée sur place . Une exigence d’ailleurs des gouvernements militaires lorsque les contrats ont été signés avec la France et l’Allemagne au cours des années 70 : Le transfert des technologies .
Ici on parle des systèmes électro-mécaniques de commande . De facto ils sont " nationaux " Vénézuéliens , mais la technologie , les brevets , les plans , les logiciels tout cela c’est la propriété d’une société US .

11/03/2019 22:16 par Michel

@BESSON
100% !
Ouais, certes, mais on ne met pas tous ces oeufs dans le même panier.

11/03/2019 22:17 par Bruno

Extrait : « Nous savons déjà d´où a été perpétré l´attentat criminel, et le Twitt de Marco Rubio est en ce sens très révélateur, puisqu´ils ont attaqué de manière cybernétique le système de contrôle automatisé de la centrale hydro-électrique de Guri. En attaquant ce système, les machines de Guri se sont arrêtées pour s´auto-protéger, et ne pouvaient plus générer d´électricité."

Exactement le scénario publié par Marc Elsberg dans son Polard intitulé " Black Out " (ed. Broché)...

12/03/2019 15:31 par Daniel BESSON

Selon certaines sources , au moins trois ou quatre turbines FRANCIS de la centrale de GURI se sont arrétées " à sec " sur leurs paliers hydrodynamiques - c’est à dire sans injection d’huile - suite à un déclenchement sur DE ou Défaut Electrique , ! Cela signifie presque 20 % de la capacité de production du barrage de GURI bloquée pendant des mois , au moins un an et demie , et de dizaines de millions d’Euros de cout de réparation . Sans compter qu’il n’ y a plus de personnel qualifié pour effectuer ces réparations et toutes les sociétés Occidentales qui pourraient le faire ( HITACHI , VOESTALPINE , GE HYDRO ) seraient frappées par des sanctions US.
C’est ce qui expliquerait la difficulté des Vénézuéliens à faire un " black start " , un démarrage dans le noir sans énergie , de leur réseau . GURI ne peut plus fournir assez de puissance avec ces turbines à l’arrêt . Cinq autres seraient arrêtées . Trois pour défaut mécanique non réparés et deux car le niveau du réservoir n’est pas assez haut .

13/03/2019 06:11 par Guy Boulianne

@ Daniel BESSON - Vous semblez très bien vous y connaître en hydroélectricité. Je trouve cela très intéressant. Si vous avez d’autres informations, n’hésitez pas à les partager. Merci.

13/03/2019 19:46 par Vania

Il me semble irresponsable de s’aventurer à faire des affirmations sur l’évènement, sachant que l’enquête est encore en cours. Bientôt des spécialistes russes et chinois vont tirer tout cela au clair
M Besson semble oublier de mentionner que selon les autorités du Venezuela il s’agit d’un "cyberattaque," suivi d’un attaque électromagnétique, puis d’un attaque physique. Il est irresponsable d’essayer de dédouaner les étasuniens + ultra-droite locale de l’évènement,comme le fait très bien Bolton et Guaido. À qui profiterait ce crime terroriste ? La réponse est évidente.
https://www.youtube.com/watch?v=Q8Mc_DwFXms

14/05/2019 16:12 par Made in Québec

Pour résumer ce que Daniel Besson, adepte de la masturbation intellectuelle, vous a si généreusement bien expliqué, c’est que si le Venezuela a subi une attaque de son système électrique, c’est qu’il l’a bien cherché… comme les victimes de viol quoi.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don