Le temps est venu pour la Russie de se débarrasser enfin du dollar américain - Ministère des Affaires Etrangères (RT)

La Russie répondra certainement aux dernières sanctions de Washington et, en particulier, elle accélère les efforts pour abandonner la monnaie américaine dans les transactions commerciales, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Sergei Ryabkov.

"Le temps est venu de passer des paroles aux actes, de se débarrasser du dollar comme moyen de règlement mutuel et de chercher d’autres alternatives", a-t-il déclaré dans une interview accordée au magazine International Affairs.

"Dieu merci, cela se produit, et nous allons accélérer ce travail  ", a dit M. Ryabkov, expliquant que cette mesure s’ajouterait à d’autres " mesures de rétorsion " en réponse à une liste croissante de sanctions américaines. Le ministre russe de l’énergie, Aleksandr Novak, a récemment noté qu’un nombre croissant de pays sont intéressés par le remplacement du dollar comme moyen de paiement dans le commerce mondial du pétrole et d’autres transactions.

"Il y a une compréhension commune que nous devons nous diriger vers l’utilisation de monnaies nationales dans nos règlements. Il y a un besoin pour cela, c’est aussi le souhait des différentes parties ", a déclaré M. Novak.

Selon le ministre, cela concerne à la fois la Turquie et l’Iran.

"Nous envisageons une option de paiement en monnaie nationale avec eux. Cela exige certains ajustements dans les secteurs financier, économique et bancaire ". La semaine dernière, le Kremlin s’est dit intéressé à commercer avec Ankara en utilisant le rouble russe et la lire turque. L’Inde s’est également engagée à payer le pétrole iranien en roupies.

La deuxième économie mondiale, la Chine, a également pris des mesures pour contester la domination du billet vert avec le lancement d’un contrat à terme sur le pétrole soutenu par la devise chinoise, le petro-yuan. La Chine et l’Iran ont déjà convenu de cesser d’utiliser le dollar dans le commerce mondial.

Traduction "j’entends des craquements" par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

 https://www.rt.com/business/436727-russia-stop-using-dollar/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

25/08/2018 23:52 par Roger

Je me demandais quand cela arriverai ! Cet avantage économique exorbitant va sans doute se déliter.
On saura gré à Trump d’avoir donné à voir, après Bush Jr, le vrai visage des USA...
Il faudra aussi inscrire dans les vrais livres d’histoire que non seulement les Russes ont grandement contribué à vaincre les Nazis, mais qu’ils ont aussi résisté au "néo-colonialisme"US et probablement contribué à précipiter la chute de l’Empire.

26/08/2018 04:03 par Dominique

Roger,
Tu oublies Obama. Tout comme dans nazi il y a le mot socialisme, Obama a fait plus de guerres pendant son premier mandat que Bush en deux mandats. C’est aussi ça l’Amérique, comme les nazis qui se disaient socialistes et qui l’étaient d’une certaine façon, les démocrates ont toujours fait plus de guerres que les républicains : les faits sont là et ils sont têtus.

Sur le sujet de cet article, de nombreuses sociétés de tous pays, banques en tête, en ont marre de se faire amender à tous bouts de champ par les administrations US quand elles essaient de faire du business avec des pays qui n’ont jamais agressé les USA, par exemple Cuba. Là aussi Obama a fait plus amender ces sociétés que tous ses prédécesseurs réunis, donc nous pouvons le remercier d’avoir été assez stupide pour précipiter ce raz-le-bol de sociétés (même en France avec Paribas) qui s’organisent entre elles sans attendre les décisions politiques, ceci pour échapper à la domination du pétrodollar et à la domination des administrations ricaines, toutes plus psychopathes les unes que les autres.

26/08/2018 11:48 par bostephbesac

Et quand je vois tout ce que l’ on a perdu pour soutenir des néo-nazis en Ukraine - les frégates, la LGV Moscou/Kazan, et bien d’ autres (notamment en agriculture) - et ce que l’ on va perdre à propos du différent USA vs Iran ! On est vraiment les idiots victimes des frasques US dont nous n’ avions rien à voir . Vous verrez, comme par hasard, PSA sera en perte l’ année prochaine (l’ Iran est son 1er marché à l’ international) . Comment voulez vous que nos entreprises marchent dans de tels conditions (?) !

26/08/2018 14:55 par Roger

Dominique,
Je n’oublie pas Obama, mais du point de vue marketing, son élection fût une "réussite".
Voyez donc comme nous sommes une grande nation démocratique...nous sommes le 1er pays "occidental" à élire un Noir, jeune, beau, intelligent et qui parle si bien.
Et ça a marché : une "obamania" mondial, avec tee shirt, et tous les produits dérivés, et dans la foulée un Prix "Nobel" de la Paix !
Et comme il fallait s’y attendre, tous ces "fans" ne se sont pas intéressés à la réalité de sa politique, au point de souhaiter sa réélection en disant que là il aurait les mains libres Etc...
Ils ont failli réussir un 2ème coup marketing avec la perspective de la 1ère Femme POTUS...Heureusement, si j’ose dire, Trump est arrivé.avec la délicatesse d’un éléphant, donnant crûment à voir la réalité de ce pays..sonnant.la fin du rêve américain pour ceux qui acceptent de se réveiller (comme les Russes par exemple)..

01/09/2018 04:24 par alain harrison

Bonjour.
Merci pour vos commentaires qui mettent les aiguilles à l’heur juste. En effet Obama n’a été qu’un slogan vide, vide vide.....
Comme la théorie économique libérale depuis son avènement, une théorie qui ne tient que sur des construits biaisées.

Le CNR avait établi le nouveau paradigme économique, la Cotisation comme fondement de l’économie réelle.

Le virage de l’abandon du billet vert internationalisé par les échanges à travers des monnaies nationales est devenu impératif.
Ici, il faut corriger le tir. Il faut apparier la valeur des monnaies, qu’elles aient même valeur, ainsi BY BY la spéculation.
Nous devons construire la nouvelle économie sur de nouvelles bases "" théoriques"", un nouveau construit quoi.
L’économie ne tient qu’aux consensus. Le consensus est le fait d’une classe, celle de Buffet.
Mais la gauche est noyauté.
Pas de projet intéressant.
Pas de vision, mais de la critique en masse.
Pas de solution pour quelque problème que ce soit.
Pas de balise pour contrecarrer les faux gauchistes.
Les communistes sont restés en 1917 ? Et encore dans la prophétisation que le capitalisme va s’effondrer sur lui-même ?
N’est-ce pas sur notre dos à tous ?
Macron est toujours au commande, il apprend à faire des concessions comme c’est l’habitude du capitalisme (un lieu commun, une leçon pas encore apprise*), des concessions qui font parti de sa stratégie, tout simplement. Un manipulateur a tout son temps, il profite de la plus petite souffrance, bien sur l’extase perverse vient d’une grande souffrance infligée.
Le communisme du XXIe siècle n’est encore qu’une ébauche…..

* Tout comme les politiques économiques d’ajustements (un ptit peu ici……), la recette de base de la privatisation. C,est claire pour moi.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don