RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le temps est venu pour la Russie de se débarrasser enfin du dollar américain - Ministère des Affaires Etrangères (RT)

La Russie répondra certainement aux dernières sanctions de Washington et, en particulier, elle accélère les efforts pour abandonner la monnaie américaine dans les transactions commerciales, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Sergei Ryabkov.

"Le temps est venu de passer des paroles aux actes, de se débarrasser du dollar comme moyen de règlement mutuel et de chercher d’autres alternatives", a-t-il déclaré dans une interview accordée au magazine International Affairs.

"Dieu merci, cela se produit, et nous allons accélérer ce travail  ", a dit M. Ryabkov, expliquant que cette mesure s’ajouterait à d’autres " mesures de rétorsion " en réponse à une liste croissante de sanctions américaines. Le ministre russe de l’énergie, Aleksandr Novak, a récemment noté qu’un nombre croissant de pays sont intéressés par le remplacement du dollar comme moyen de paiement dans le commerce mondial du pétrole et d’autres transactions.

"Il y a une compréhension commune que nous devons nous diriger vers l’utilisation de monnaies nationales dans nos règlements. Il y a un besoin pour cela, c’est aussi le souhait des différentes parties ", a déclaré M. Novak.

Selon le ministre, cela concerne à la fois la Turquie et l’Iran.

"Nous envisageons une option de paiement en monnaie nationale avec eux. Cela exige certains ajustements dans les secteurs financier, économique et bancaire ". La semaine dernière, le Kremlin s’est dit intéressé à commercer avec Ankara en utilisant le rouble russe et la lire turque. L’Inde s’est également engagée à payer le pétrole iranien en roupies.

La deuxième économie mondiale, la Chine, a également pris des mesures pour contester la domination du billet vert avec le lancement d’un contrat à terme sur le pétrole soutenu par la devise chinoise, le petro-yuan. La Chine et l’Iran ont déjà convenu de cesser d’utiliser le dollar dans le commerce mondial.

Traduction "j’entends des craquements" par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

»» https://www.rt.com/business/436727-russia-stop-using-dollar/
URL de cet article 33712
   
Même Thème
Leur Grande Trouille - journal intime de mes "pulsions protectionnistes"
François RUFFIN
GoodYear, Continental, Whirlpool, Parisot-Sièges... Depuis dix ans, à travers la Picardie d’abord, la France ensuite, j’ai visité des usines de robinets, de pistons, de cacao, de lave-linge, de canapés, de chips ; de yaourts, avec toujours, au bout, la défaite. Ca m’a lassé de pleurnicher. Mieux valait préparer la contre-offensive. C’est quoi, leur grande trouille, en face ? Leur peur bleue ? Il suffit de parcourir le site du MEDEF. Ou de lire leurs journaux, Le Monde, La Tibune, Les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

La différence entre l’homme politique et l’homme d’État est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération.

James Freeman Clarke

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.