Venezuela : On n’obtiendra l’indépendance technologique qu’avec des logiciels libres
14 Octobre 2019, 16:24pm | Publié par Bolivar Infos
Le chancelier de la République Bolivarienne du Venezuela, Jorge Arreaza, a déclaré que pour que le pays puisse obtenir l’indépendance technologique réelle, il doit développer des logiciels libres.
Il a fait cette déclaration sur son compte Twitter où il a indiqué qu’avec « le blocus criminel des Etats-Unis, le temps donne raison au Commandant Hugo Chávez et aux communautés de développeurs. »
Le dirigeant de la Révolution Bolivarienne a insisté sur le fait que le pays doit obtenir l’indépendance scientifique et technologique.
Dans son discours à l’inauguration du Centre National de Développement et de Recherche des Technologies Libres (CENDITEL), à La Hechicera, dans l’état de Mérida, le 10 novembre 2006, Chávez avait déclaré :
« Il est important que nous expliquions au pays, ce n’est rien de plus aujourd’hui, mais tous les jours, ce que c’est car beaucoup de gens entendent « technologies libres. » Ah ? Des ordinateurs pour là-bas et 4 fous de plus ici en lui donnant des ordinateurs avec Florencio pour eux pour qu’ils passent un moment ici à jouer. Comment ça s’appelle ? Les jeux, chatter, non, c’est l’indépendance que nous cherchons, que nous construisons. »
Récemment, l’entreprise étasunienne de logiciels Adobe Systems Incorporated (propriétaire de Photoshop, Lightroom, Ilustrator, entre autres), a annoncé qu’elle cesserait de fournir ses services au Venezuela pour respecter l’ordre exécutif du Gouvernement des Etats-Unis qui durcit le blocus contre le pays.
La présidente de la Fondation Bolivarienne d’Informatique et de Télématique (FUNDABIT), Vanessa Prieto, signale que « le logiciel libre est la solution aux attaques cybernétiques » et elle a ajouté que cette nouvelle action d’Adobe fait partie des attentats cybernétiques, économiques et politiques de la Maison Blanche contre le peuple vénézuélien, indique la note de presse de cette institution technologique.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://albaciudad.org/2019/10/canciller-arreaza-independencia-tecnologica-se-alcanzara-con-software-y-hardware-libres/
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/10/venezuela-on-n-obtiendra-l-independance-technologique-qu-avec-des-logiciels-libres.html