Comme le dit tres bien Ernesto Bustos, souffrir de racisme est directement lié á nos origines et á notre condition sociale, mais plus que tout, il y a un facteur important et qui rentre en premiere ligne. Celui-ci est la couleur de notre peau qui est une sorte de passeport externe et qui nous classe d’office dans une catégorie de gens qui pour le raciste de base et selon les clichés les plus éculés ferons de nous sans réellement nous connaitre soit des gens fréquentables ou bien á éviter, ou bien dans les pires des cas, á rejeter.
Les propos tenus en famille ont également toute leur importance car ils nous conditionnent au plus pres. Si l’on a des parents racistes on risquera bien plus évidemment de le devenir une fois devenu adulte.
L’ignorance et la méconnaissance de l’autre ainsi que la différence de culture et de religion faisant le reste.
Il n’y a qu’a voir que dans notre société, les immigrés issus du Maghreb et de l’Afrique sont ceux subissent le plus de discriminations par rapport aux autres měme si certains viennent á dire pour se donner bonne conscience "qu’il y en a des bien".
Par la suite, si la peur de l’autre s’installe, alors le racisme devient visible et peut se déceler rien qu’á notre regard ou bien notre comportement, et c’est la forme la plus répandue et qui ne trompe plus personne.
Et ceci est valable d’un coté comme de l’autre car le racisme n’est pas á sens unique.