RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Témoignage vécu en France par un péruvien

Le racisme et l’instrumentalisation de l’antisémitisme

“J’adresse ses propos à l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unis, à ce grand forum où sont représentés tous les peuples de la terre, pour ratifier ici à ce jour, le plein soutien du Venezuela à la reconnaissance de l’Etat palestinien : le droit de la Palestine à devenir libre, souveraine et indépendante.” Hugo Chávez.

Le racisme sous toutes ses formes est à condamner, moi-même je suis bien placé pour en parler.

Je suis fils de réfugié politique, mon père participa à la lutte armée des processus révolutionnaires qui enflammait l’Amérique Latine le siècle dernier suite au triomphe de la Révolution Cubaine, et à l’émergence d’hommes extraordinaires comme Ernesto Che Guevara, Fidel Castro et bien d’autres.

Je suis arrivé enfant en France au début des années 80 en provenance du Pérou. Comme la plus parts d’immigrés j’habitasi une banlieue HLM de l’agglomération nantaise. J’ai passé en France une enfance merveilleuse, “Le Sillon de Bretagne” était entouré de parcs gigantesques, la campagne en ville, quelque part.

Mes copains étaient tunisiens, algériens, marocains, portugais et français, j’ai vu et expérimenté le racisme. Je me rappelle d’un professeur de 6ème qui me disait régulièrement « Pourquoi tu ne rentres pas dans ton pays, tu ne parles pas bien français... », ou au centre commercial, les employés du magasin d’informatique éteignaient les ordinateurs quand ils nous voyaient arriver ; pourtant ils étaient en démonstration avec les jeux à la mode pour les fils des français avec du pouvoir d’achat.

Là est en réalité la double injustice du racisme, si on est noir et milliardaire aux Etats-Unis tu ne souffriras pas du racisme, il est lié à ta condition sociale, ce sont les noirs des ghettos qui en souffrent, ils subiront la pauvreté et la discrimination.

C’est pour cela que le combat contre le raciste est légitime, c’est une revendication de justice, pour défendre les faibles contre les puissants, un noble principe universel de solidarité avec les plus dépourvus.

Par contre il est aussi fréquemment instrumentalisé. Comment l’Etat tout puissant d’Israël qui agresse les Palestiniens et commet des crimes contre l’humanité peut-il se prévaloir de l’antisémitisme pour essayer de faire taire la résistance et la condamnation mondiale pour ces crimes ?

Ernesto Bustos

»» http://agencias.socialismo21.org/20...
URL de cet article 29669
   
Thomas Frank. Pourquoi les pauvres votent à droite ? Marseille : Agone, 2008.
Bernard GENSANE
Rien que pour la préface de Serge Halimi (quel mec, cet Halimi !), ce livre vaut le déplacement. Le titre d’origine est " Qu’est-ce qui cloche avec le Kansas ? Comment les Conservateurs ont gagné le coeur de l’Amérique. " Ceci pour dire que nous sommes en présence d’un fort volume qui dissèque les réflexes politiques, non pas des pauvres en général, mais uniquement de ceux du Kansas, dont l’auteur est originaire. Cela dit, dans sa préface, Halimi a eu pleinement raison d’élargir (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.