RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Qatar fait son entrée au Sahel

Le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, s’est envolé hier vers Doha (Qatar), a annoncé la présidence de la République du Mali. Un avion spécial qatari aurait été mis à la disposition du président par intérim malien et aurait atterri à Bamako pour transporter le chef d’Etat malien et la délégation qui l’accompagne, en plus de l’ambassadeur du Qatar au Mali qui occupe également le poste de chargé d’affaires du Qatar à Nouakchott (Mauritanie). La crise au nord du Mali, en particulier, et les développements sécuritaires au Sahel, en général, seraient débattus par le président par intérim malien et l’émir du Qatar, Hamad Ben Gassam.

Ce n’est pas la première fois que le Qatar est évoqué dans la crise au Mali puisqu’il y a quelques mois, quatre humanitaires qataris ont été aperçus au nord de ce pays, rappelle-t-on. Les quatre humanitaires qui seraient arrivés outre le cadre d’une mission du CICR (Comité international de la Croix Rouge), « étaient de passage », selon une source du CICR à Kidal. « Ils avaient dit être venus faire une évaluation des besoins des populations locales », selon la source.

Cette visite a lieu alors que le président par intérim malien réitère ses appels à une intervention militaire au nord du Mali pour y « déloger » les groupes islamistes armés. Le Qatar a, rappelle-t-on, joué un grand rôle dans le conflit armé en Libye, provoquant la chute de Mouammar Kadhafi, causant une circulation massive d’armes libyennes dont une grande partie a atterri chez les organisations terroristes Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), favorisant largement l’occupation par ces deux nébuleuses de villes du nord du Mali.

Laurent Fabius : « Accord sur deux principes » avec l’Algérie

Par ailleurs, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a estimé hier qu’une intervention militaire contre Aqmi au nord du Mali réclame « des troupes aguerries » et sera « difficile ». « Les Nations unies et l’Europe ont donné l’autorisation d’aider la formation des troupes maliennes, ça peut commencer dès maintenant », a expliqué le chef de la diplomatie française sur Europe 1 et I-Télé.

Le ministre, qui se référait à la résolution du 12 octobre du Conseil de sécurité de l’Onu qui a donné 45 jours aux pays africains pour préciser leurs plans d’intervention militaire pour reconquérir le nord du Mali, a lancé que « les troupes maliennes vont se former et ensuite elles vont essayer de reprendre les villes du Nord, Tombouctou, Kidal, etc. » « ça peut se faire dans les semaines qui viennent, avant la fin de l’année ou au détour de l’année. Aux états-majors de décider tout cela », a-t-il noté. « Après, il y a une autre opération, plus difficile, qui est d’aller affronter Aqmi et ses succursales. Et là , ça demande des troupes aguerries », a-t-il déclaré. Interrogé par l’AFP, M. Fabius a expliqué que la reprise des villes du Nord n’entraînerait pas nécessairement « d’affrontements directs ». « Ces villes ne sont pas toutes tenues par Aqmi. Si et quand il y a affrontement avec Aqmi, cela est plus complexe », a-t-il précisé.

Le ministre a réaffirmé sur Europe 1 et I-Télé que Paris aurait un « rôle de facilitateur » et n’engagerait pas de « troupes au sol ». « C’est aux Africains d’engager cela ». Mais « si l’on s’en prend aux terroristes installés dans le Nord, il y aura un accompagnement », a-t-il ajouté, citant la mobilisation de moyens « d’intelligence, d’écoute ».

Interrogé sur la position de l’Algérie alors que se prépare une intervention militaire à ses frontières, M. Fabius a estimé qu’il y avait accord sur deux principes : « Faire respecter l’intégrité du territoire malien » et engager des discussions « avec les groupes touaregs qui refusent le terrorisme et acceptent l’intégrité du Mali ». «  Il y a énormément de convergences entre Algériens, Africains et nous. Et nos services travaillent ensemble », a-t-il dit.

Mounir ABI

Source : Le Temps d’Algérie

URL de cet article 18113
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Abrégé du Capital de Karl Marx
Carlo CAFIERO
« Le capitalisme n’est et ne sera pas là de toute éternité. » Cet Abrégé, rédigé en 1878, nous livre l’essentiel de l’analyse contenue dans le Livre I du Capital de Karl Marx. Ce compendium de la critique du système capitaliste - « où ce ne sont pas les moyens de production qui sont au service du travailleur, mais bien le travailleur qui se trouve au service des moyens de production » - a été rédigé à destination d’un public populaire. Écrit dans un style simple et sans l’appareil scientifique qui rend (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Acheter un journaliste coute moins cher qu’une bonne call-girl, à peine deux cents dollars par mois"

un agent de la CIA en discussion avec Philip Graham, du Washington Post, au sujet de la possibilité et du prix à payer pour trouver des journalistes disposés à travailler pour la CIA. dans "Katherine The Great," par Deborah Davis (New York : Sheridan Square Press, 1991)

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.