RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Tandis que la France couchée s’offre à lui...

Le Qatar dans le collimateur des services financiers britanniques

Le Qatar est-il lâché par ses protecteurs occidentaux ? Les pays qui ont fabriqué le « prestige » de ce mini-Etat du Golfe sont en train de l’attaquer de toutes parts.

La réputation du Qatar déjà éclaboussée par ses agissements dans la déstabilisation de pays arabes et africains, puis ternie par les accusations de corruption lancées contre lui - qui aurait chèrement « acheté » le privilège d’accueillir une Coupe du monde, celle de 2022 - est à nouveau salie par une enquête que mènent les autorités britanniques sur les conditions financières de la levée de fonds de la banque Barclays dans le cadre d’un appel d’urgence, pour éviter un plan de sauvetage du gouvernement.

Dans le contexte de la crise financière internationale en 2008, la famille royale qatarie a été le principal contributeur à la bouée de sauvetage de la Barclays d’un montant de 5,3 milliards d’euros, à travers Qatar Holding et Challenger, un fonds d’investissement du cheikh Hamad bin Jassim bin Jabr Al-Thani (désigné souvent par HBJ), Premier ministre du Qatar, et de sa famille.

L’opération a permis d’éviter à la banque britannique une aide publique, contrairement à ses rivales Lloyds Banking Group et Royal Bank of Scotland, et donc de lui épargner en même temps les restrictions sur la rémunération de ses dirigeants ainsi que sur les primes et les dividendes des actionnaires. Le Financial Times a rapporté que le Serious Fraud Office et la Financial Services Authority enquêtent pour déterminer si les fonds du Qatar ont servi à acheter des actions de la banque, ce qui soulève une série de questions réglementaires selon les spécialistes. D’après Reuters, les actionnaires étaient en colère contre le Qatar qui a offert des conditions plus attrayantes pour l’investissement que les autres investisseurs. Ainsi, le Qatar se trouve assis sur un gain de 1,7 milliard d’euros. Qatar Holding est le plus grand actionnaire, avec une participation de 6,7% de la Qatar Investment Authority, qui a été mis en place par l’État en 2005 pour diversifier les investissements hors pétrole et gaz dans de nouveaux actifs.

Karim Bouali

http://www.algeriepatriotique.com/article/le-qatar-dans-le-collimateur...

EN COMPLEMENT

Quand Plantu reçoit une dotation d’une dictature.
http://www.legrandsoir.info/Quant-Plantu-recoit-une-dotation-d-une-dic...

Le jour où Jean Daniel (entre autres) palpa 10.000 euros de la dictature du Qatar
http://www.legrandsoir.info/le-jour-ou-jean-daniel-entre-autres-palpa-...

URL de cet article 19200
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chicharra et les vautours
Maxime VIVAS
Le nouveau roman de Maxime Vivas Ce livre est la simple histoire d’une idole internationale (proche d’un Manu Chao) dont on exploite l’image et de jeunes ambitieux qui cherchent fortune sans penser à mal. Mais en rapprochant l’art et l’argent, ce roman intègre en filigrane l’ombre de Michael Jackson et de bien d’autres idoles qui furent cernées par des profiteurs avides jusqu’à se moquer de la vie de la poule aux oeufs d’or. Pierre souffre de solitude dans sa grange transformée en habitation, à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si notre condition était véritablement heureuse, il ne faudrait pas nous divertir d’y penser.

Blaise PASCAL

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.