Serait-il vraiment absurde de penser qu’il existe de graves tiraillements au sein même de l’administration U.S., et qu’Obama est infiniment moins puissant qu’on ne pourrait l’imaginer. Davantage. Qu’il serait même particulièrement vulnérable ?
Serait-il vraiment absurde de croire que la machine belliciste est extrêmement puissante au Congrès, y compris au sein des représentants et des sénateurs démocrates ?
Est-il vrai que des manifestants anti-Obama ont défilé armés de fusils et autres symboles tout aussi pacifiques ?
Est-il possible que le gouvernement Natanyahou fait preuve d’une résistance à toute épreuve à quelque démarche que ce soit qui pourrait donner une chance même minime à une paix hypothétique au Proche Orient ?
Si ces suppositions ne sont pas tout à fait idiotes, alors on peut croire qu’Obama avait besoin d’un sérieux coup de pouce.
Et que ce prix Nobel, si symbolique soit-il, n’est pas si inutile que cela.
PS Au vu des conséquences collatérales désastreuses de la chute du mur de Berlin sur la paix à l’échelle planétaire, et quoi qu’on ait à dire du régime soviétique, Lech Walesa est particulièrement malvenu de se rappeler à notre mémoire.
Faut-il rappeler que ce régime s’est effondré au moment même où y était entamée une réforme qui aurait pu redonner aux prolétaires, et aux classes moyennes aussi, du monde entier une espérance qu’on n’ose même pas évoquer par les temps tristes qui courent ?