RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le président vénézuélien veut contrôler les ports des Etats tenus par l’opposition

[ le Grand Soir : un titre du journal "le monde" qui, comme souvent laisse entendre autre chose que l’article. Chavez ne prétend pas controler "les ports tenus par l’opposition", mais que le pouvoir central doit contrôler "tous les ports" du pays. ]

Qui doit contrôler les ports du Venuezuela ? Le pouvoir central, dit le président Hugo Chavez. Les autorités locales, rétorque l’opposition. La question tourne à l’épreuve de force alors que, sur ordre du chef de l’Etat, l’armée vénézuélienne s’apprête à investir trois des principaux ports du pays.

"S’ils veulent me mettre en prison pour défendre les intérêts de ma région, et bien qu’ils viennent me chercher", lançait lundi le gouverneur du Zulia, Pablo Perez. "Je ne permettrai pas que le pouvoir national soit défié, ni que surgissent de petits caudillos régionaux", a répété, mardi, M. Chavez, en promulguant une réforme de la décentralisation.

Votée par l’Assemblée nationale, la réforme rend au pouvoir central la gestion des ports, aéroports et infrastructures routières, jusqu’alors administrés par les autorités locales. "Les ports et aéroports ont une valeur stratégique, ils appartiennent à la République", a souligné le député "chaviste" Mario Isea.

ASPHYXIE POLITIQUE

L’opposition juge la réforme inconstitutionnelle et dénonce "l’agression militariste et centralisatrice" lancée par le président. Le gouverneur de l’Etat du Carabobo, Henrique Salas, a déposé un recours en référé devant le Tribunal suprême de justice, pour tenter - "sans beaucoup d’espoir" - de faire annuler la mesure.

Les trois ports visés sont ceux de Maracaibo, de Puerto Cabello et de Guamache. Les gouverneurs des Etats concernés (Zulia, Carabobo et Nueva Esparta) appartiennent tous à l’opposition. Depuis novembre 2008, celle-ci contrôle cinq des vingt-trois Etats vénézuéliens, ainsi que Caracas, la capitale.

A en croire M. Chavez, les ports et aéroports sont devenus des foyers de corruption, de contrebande et de narcotrafic. Leur reprise en main est donc "une question de sécurité nationale". Selon un de ses proches, le chef de l’Etat craint que l’opposition - qui, en 2002, avait paralysé l’industrie pétrolière - ne tente un coup de force sur l’approvisionnement alimentaire du pays.

En diminuant les prérogatives et les recettes fiscales des gouverneurs de l’opposition, la réforme limite d’autant leur liberté de manoeuvre. Or les opposants misent sur leur capacité de gestion locale pour se refaire une santé en vue des élections législatives de 2010. A leurs yeux, la mainmise gouvernementale sur les ports constitue une tentative d’asphyxie politique et un signe supplémentaire de la radicalisation du régime.

M. Chavez a remporté le referendum du 15 février, qui lui permettra de se représenter en 2012. Mais, alors que les prix du pétrole - la principale ressource du pays - se sont effondrés, il doit faire face à la menace de récession, sur fond de progression électorale de l’opposition.

Marie Delcas

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/03/18/le-president-venezu...

URL de cet article 8247
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Un futur présent, l’après-capitalisme, de Jean Sève
Michel PEYRET
Une façon de dépasser le capitalisme Le livre de référence L’essai de l’historien Jean Sève intitulé Un futur présent, l’après-capitalisme (La Dispute, 2006). Ce livre propose une interprétation du mouvement historique actuel dans le sens du dépassement possible du capitalisme. Il énonce ce qu’il envisage comme des preuves de l’existence actuelle de « futurs présents » qui seraient autant de moyens de ce dépassement du capitalisme déjà à l’oeuvre dans le réel. Sur la question économique, la gauche est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« (...) on a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie, la nationalité. Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut leur ravir ce qu’ils n’ont pas. Comme le prolétariat de chaque pays doit en premier lieu conquérir le pouvoir politique, s’ériger en classe dirigeante de la nation, devenir lui-même la nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens bourgeois du mot. »

Karl Marx, Friedrich Engels
Manifeste du Parti Communiste (1848)

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.