Le président équatorien Rafael Correa a appelé lundi les pays d’Amérique latine à l’unité . La région doit dépasser "la longue nuit du ’néolibéralisme’", a dit le président Correa lors d’une rencontre avec sa homologue argentine Cristina Fernandez, actuellement en visite en Equateur.
"L’Amérique latine vit une nouvelle ère avec la souveraineté, la dignité, l’indépendance et le progrès des gouvernements", a-t-il ajouté.
Parallèlement, le président Correa a prôné l’établissement d’une nouvelle architecture financière régionale pour réduire l’impact de l’égoïsme, de l’isolement et de la compétition fratricide pour les ressources dans nos pays".
Il a demandé aux pays d’Amérique latine de s’efforcer à construire une nouvelle architecture financière "qui supprime la dépendance à l’organisme financier international et qui dépasse les limitations de l’intégration du commerce".
M. Correa a également remercié Mme Fernandez pour le soutien de l’Argentine durant la récente crise entre l’Equateur et la Colombie voisine.
L’Equateur a rompu ses relations diplomatiques avec la Colombie le 3 mars dernier, après que l’armée colombienne eut attaqué une base rebelle des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) dans le territoire équatorien le 1er mars, tuant 26 personnes.
Source : xinhua