RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Equateur

Le président Correa appelle les pays d’Amérique latine à l’unité

Le président équatorien Rafael Correa a appelé lundi les pays d’Amérique latine à l’unité . La région doit dépasser "la longue nuit du ’néolibéralisme’", a dit le président Correa lors d’une rencontre avec sa homologue argentine Cristina Fernandez, actuellement en visite en Equateur.

"L’Amérique latine vit une nouvelle ère avec la souveraineté, la dignité, l’indépendance et le progrès des gouvernements", a-t-il ajouté.

Parallèlement, le président Correa a prôné l’établissement d’une nouvelle architecture financière régionale pour réduire l’impact de l’égoïsme, de l’isolement et de la compétition fratricide pour les ressources dans nos pays".

Il a demandé aux pays d’Amérique latine de s’efforcer à construire une nouvelle architecture financière "qui supprime la dépendance à l’organisme financier international et qui dépasse les limitations de l’intégration du commerce".

M. Correa a également remercié Mme Fernandez pour le soutien de l’Argentine durant la récente crise entre l’Equateur et la Colombie voisine.

L’Equateur a rompu ses relations diplomatiques avec la Colombie le 3 mars dernier, après que l’armée colombienne eut attaqué une base rebelle des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) dans le territoire équatorien le 1er mars, tuant 26 personnes.

Source : xinhua

»» Equateur : le président appelle les pays d’Amérique latine àl’unité
URL de cet article 6526
   
Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Nous avons abattu un nombre incroyable de personnes, mais à ma connaissance, aucune ne s’est jamais avérée être une menace"

Stanley McChrystal,
ex Commandant des forces armées U.S en Afganistan
(Propos rapportés par le New York Times, 27/3/2010).

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.