35 

Le passeport vaccinal est-il légal ?

David GUYON

La Covid-19 a conduit le monde pharmaceutique a développer extrêmement rapidement un nouveau type de vaccin qui a mené le gouvernement à proposer d’instaurer dans notre droit positif un passeport vaccinal ou en d’autres termes de légaliser une discrimination pour motif de santé. Cela est dangereux et critiquable juridiquement pour plusieurs raisons.

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » disait Rabelais.

L’instauration d’un « passeport vaccinal », c’est-à-dire l’exigence de la détention d’un document officiel justifiant de la réalisation d’un vaccin en vue de pouvoir échapper à certaines restrictions de liberté, constitue une pente dangereuse qui pourrait bien sonner le glas de l’âme démocratique de notre société moderne et civilisée.

La France est le berceau de la vaccination avec Louis Pasteur. Depuis leur création, les vaccins ont permis d’éradiquer un grand nombre de maladies contagieuses touchant surtout les enfants. La politique vaccinale d’un pays constitue donc une composante essentielle de sa politique sanitaire laquelle constitue l’un des triptyques de l’ordre public.

Selon l’OMS, un vaccin est une préparation administrée pour provoquer l’immunité contre une maladie en stimulant la production d’anticorps. La couverture vaccinale correspond à la proportion de personnes vaccinées dans une population à un moment donné.

Afin de clarifier rapidement les choses, ce passeport vaccinal n’a pas encore d’existence légale. En effet, il résulte d’un projet de loi déposé le 21 décembre 2020 à l’assemblée nationale.

Il n’est donc pas très orthodoxe de parler « d’illégalité » pour un projet de loi dès lors que d’une part, ce texte n’est pas encore dans le droit positif, c’est-à-dire applicable, d’autre part, parce que le terme « illégal » renvoi à la méconnaissance de la loi. Or, une loi est au même niveau que les autres dans la hiérarchie des normes.

En revanche, ce projet de loi, s’il entrait tel qu’elle dans le droit positif, pourrait méconnaître des textes hiérarchiquement supérieur à lui tel que des conventions internationales et la Constitution.

Ce projet prévoit que

« 6° Le Premier ministre peut, le cas échéant dans le cadre des mesures prévues aux 1° à 5°, subordonner les déplacements des personnes, leur accès aux moyens de transports ou à certains lieux, ainsi que l’exercice de certaines activités à la présentation des résultats d’un test de dépistage établissant que la personne n’est pas affectée ou contaminée, au suivi d’un traitement préventif, y compris à l’administration d’un vaccin, ou d’un traitement curatif. Le décret mentionné au deuxième alinéa du présent article précise l’étendue de cette obligation ainsi que ses modalités d’application s’agissant notamment des catégories de personnes concernées ».

Le vaccin ne sera pas obligatoire, mais pour se déplacer, accéder aux transports ou à certaines activités celui-ci sera nécessaire. En d’autres termes, Liberté, égalité, si vous êtes vaccinés !

Il convient d’indiquer de suite que le débat ne portera pas sur la question de savoir si l’on est pour ou contre ce vaccin mais bien de savoir si notre société est prête à accepter de légaliser une discrimination pour motif de santé en acceptant d’exclure de la vie sociale les individus qui refuseraient de s’y soumettre.

Cette question soulève des difficultés juridiques qu’il convient d’analyser.

I- La méconnaissance des principes d’égalité et de liberté :
Il ne s’agit pas des seules libertés méconnues. Cependant, compte tenu de leur importance, il semble intéressant d’indiquer en quoi ce passeport vaccinal vient fracasser les principes fondant nos sociétés modernes.

L’atteinte à la liberté :

La liberté constitue le droit de pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. La liberté se retrouve ici réduite dans l’hypothèse où le vaccin n’est pas réalisé ou non justifié par un document officiel.

Indirectement mais sûrement, les citoyens non vaccinés se trouveront privés du droit d’entreprendre, de travailler, de la liberté d’aller et venir ou encore du droit au respect de la vie privée et familiale. Cela aura aussi un impact sur le droit de propriété de certain qui pourront s’en trouver privé du fait de cette exclusion sociale [1].

Sur le plan du droit international, on évoquera les dispositions de l’article 8 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme. Ce texte protège le droit à la vie privée et familiale. A ce titre, la Cour Européenne des Droits de l’Homme a développé une jurisprudence très protectrice de la sphère privée laquelle comporte notamment le droit à l’autodétermination et la santé.

En effet, en vertu de l’article 8 de la Convention EDH, il a été reconnu de longue date qu’il existait un droit de consentir aux soins [2].

Le projet envisagé par le gouvernement vient donc porter atteinte à toutes ces libertés en pérennisant le concept des restrictions là où en démocratie, la liberté doit être la règle. Les citoyens qui refuseraient de se faire vacciner, se retrouveront privés de facto de toutes les libertés qu’ils seraient normalement en droit de pouvoir revendiquer en leur seule qualité de citoyen.

Quid de la liberté des individus qui refuseront de se faire vacciner et qui se retrouveront exclus totalement de la société ? Quelle liberté est laissée à celui qui ne pourra plus vivre en société et se retrouvera traité comme un paria ?
Quand il n’y a plus de choix il n’y a plus de liberté !
Ce texte constituerait un changement de paradigme.

L’atteinte à l’égalité :

Le principe d’égalité trouve sa source dans le droit constitutionnel et irrigue tout notre droit. Il implique d’une part, que toutes les personnes placées dans une situation identique soient traitées de la même manière, ce qui permet en retour que des situations différentes fassent l’objet d’un traitement différent ; d’autre part, qu’il soit possible de déroger à l’égalité lorsqu’un motif d’intérêt général le justifie.

Dans ces deux situations la différence de traitement qui peut en résulter doit être en rapport direct avec l’objet de la norme qui l’établit et ne doit pas être manifestement disproportionnée au regard des motifs susceptibles de la justifier.

En droit international on parle plutôt du droit à la non-discrimination qui est protégé à l’article 14 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme.

Pour la Cour Européenne des droits de l’homme, il y a discrimination lorsqu’une personne est, sans justification objective et raisonnable, traitée moins favorablement qu’une autre personne placée dans une situation analogue.

« Analogue » ne signifie pas en tous points identique : il faut que, eu égard à la nature de ses griefs, le requérant soit dans une situation comparable ou similaire sur un plan pertinent à celle de personnes mieux traitées que lui.

Il résulte de ce passeport vaccinal qu’un élément de la santé des individus conduira à une exclusion sociale d’une partie de la population. Il y aura des citoyens vaccinés et des citoyens non vaccinés ou en d’autres termes, des supra citoyens et des sous citoyen. Or, le droit français ne reconnaît qu’un peuple français. Il y aura un peuple et un sous-peuple !

Les lois ne sont plus les mêmes pour tous puisque le vaccin les réduit pour certain et les étend pour d’autres (article 6 de la DDHC).

A l’heure où le législateur a combattu durant des décennies des différences de traitement fondées sur des distinctions juridiques arbitraires et notamment le handicap et l’égalité homme/femme, ce passeport vaccinal laisse pantois.

II- La disproportionnalité de l’instauration du passeport vaccinal :

« En tout domaine, l’excès est un vice » disait Sénèque. Parce qu’une mesure dite remède, poussée à son extrême, peut conduire à un résultat pire que le mal contre lequel elle lutte. La protection de la santé publique constitue un motif légitime pouvant justifier une restriction de liberté. Cependant, comme toute restriction elle doit être strictement proportionnée au but légitime qu’elle poursuit.

A vouloir protéger la vie biologique on peut finir par nier l’ensemble des droits que la vie procure.

Sans entrer dans le débat des pro ou anti vaccin, qui constitue le faux débat de ce sujet, il convient de s’intéresser à la proportionnalité de l’instauration d’un passeport vaccinal.

Bien avant la crise sanitaire le Conseil d’Etat avait déjà donné quelques éléments de réflexion sur la question des vaccins obligatoires.

Ainsi le 6 mai 2019, le Conseil d’Etat avait déjà pu juger que l’extension de la liste des vaccinations obligatoires à onze vaccins, dont huit étaient précédemment seulement recommandés, ne méconnaît pas le droit à l’intégrité physique et au respect de la vie privée, compte tenu de la gravité des maladies, de l’efficacité de ces vaccins et de la nécessité de les rendre obligatoires pour atteindre une couverture vaccinale satisfaisante pour l’ensemble de la population.

Egalement, le Conseil d’Etat avait validé la légalité de la décision par laquelle les autorités sanitaires avaient pu refuser de retirer les vaccins obligatoires contenant des sels d’aluminium destinés à favoriser la réponse immunitaire, qui présentent un rapport entre bénéfices et risques favorable.

Conseil d’Etat 6 mai 2019 n°415694 ;

Le Conseil d’Etat fait preuve de pragmatisme et effectue une véritable balance du coût avantage/inconvénient de l’instauration de tels vaccins mettant en œuvre sa jurisprudence applicable habituellement en matière d’urbanisme.
Plusieurs éléments ressortent de cette décision riche d’enseignement pour apprécier la proportionnalité d’un vaccin obligatoire :
- La gravité des maladies contre laquelle il lutte ;
- L’efficacité des vaccins et notamment ses effets indésirables ;
- La couverture vaccinale satisfaisante visant à protéger la population et notamment les plus fragiles.

Il convient aussi de noter que ces vaccins existent depuis de nombreuses années, qu’il existe un recul suffisant qui a conduit les requérants à contester uniquement les adjuvants contenus dans le vaccin afin de le conserver et non le vaccin lui-même.
Il résulte de ce qui précède que la situation actuelle n’est aucunement comparable à la politique vaccinale habituelle.

En effet, depuis le début de la crise sanitaire de covid-19, le vaccin a été avancé comme LE seul remède contre ce mal de nature à nous permettre de retrouver la vie d’avant.

Après de nombreux mois de recherches, un prototype de vaccin est prêt à être mis sur le marché à compter de décembre 2020. La rapidité de la création de ce vaccin surprend et à la fois inquiète à juste titre une grande partie de la population.

Plusieurs arguments permettent légitimement à une partie de la population de ne pas souhaiter être vaccinée :
- L’absence de recul sur les potentiels effets secondaires du vaccin ;
- La nouveauté du vaccin appelé ARN ;
- La faible létalité du virus établit à 0,05% ;
- La détermination précise des catégories de personnes susceptibles de faire une forme grave de la maladie devant conduire à des traitements ciblés et non généralisé à la population ;
- L’absence de certitude quant à la possibilité d’être malade bien que vacciné ;
- L’absence de certitude quant à la possibilité de transmettre la maladie bien que vacciné ;
- Les enjeux financiers gigantesques pouvant légitimement interrogés sur l’impartialité des entreprises pharmaceutiques ayant conçu le produit.

Le principe de précaution résultant de l’article 5 de la charte de l’environnement, lequel a valeur constitutionnelle, concerne essentiellement le droit de l’environnement. Cependant par le biais de son article 1er, la santé et l’environnement sont liés. Et puis ne protègent ont pas l’environnement en vue d’y favoriser la vie et notamment la santé des êtres vivants ? Les deux sont liés et une application extensive est souhaitable.

Selon Monsieur Bedjaoui, ancien juge à la Cour internationale de justice de la Haye

« le principe est simple et sage : si l’homme ne peut pas mesurer les effets négatifs possibles d’une de ses activités sur son environnement, il a le devoir de renoncer à l’entreprendre ».

En l’espèce, l’urgence a commandé l’arrivée d’un vaccin présenté comme la seule solution miracle sans qu’aucune garantie ne soit apportée pour autant. L’urgence n’est pas bonne conseillère. De plus l’existence de scandale pharmaceutiques et de politique de santé ayant conduit à des scandales sanitaires fondent des craintes légitimes.

Un tel projet de loi, visant à imposer insidieusement un vaccin dans ces conditions ne favorisent pas la confiance que devrait avoir le public dans cet antidote.

Si l’Etat peut légitimement s’armer d’un vaccin pour endiguer une pandémie mondiale, « l’obligation sanction » visant à contraindre une population saine à s’injecter un produit nouveau, avec des risques inconnus, des avantages incertains, pour faire face à une maladie très faiblement létale au risque de se retrouver exclue de la société peut apparaître disproportionnée et éloigné du but légitime poursuivi.

Cette question ne pourra obtenir de réponse qu’au prix d’une lutte qui s’avère longue. Si l’Etat ne renonce pas de suite à ce projet mortifère violant manifestement les fondements de nos sociétés modernes, alors les partisans de la liberté devront mener un combat juridique acharné.

Il serait temps de revenir à un peu plus de raison pour ne pas dire un peu plus de conscience dans cette science qui justifie un recul de toutes nos libertés.

David Guyon
Avocat

 https://www.village-justice.com/articles/passeport-vaccinal-est-legal,37756.html

COMMENTAIRES  

12/03/2021 09:03 par Hassinus

@ la RTS a été condamnée par l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (l’AIEP) -Je pense qu’il faudrait déposer des plaintes et essayer d’obtenir le même genre de décision en France et en Belgique

Bonjour. M. Collon est militant exemplaire de la gauche de causes justes.
OUI, il faut trouver et utiliser tous les moyens possibles pour essayer de neutraliser le bras armé du libéralisme qu’est le système informationnel et de communication. Au recours à la justice, il faut au moins ajouter les sit in chaque qu’une désinformation est diffusée en général dans une campagne continue de trois jours.
La globalisation, mondialisation, ces concepts ont pour contenu réel la domination du monde par le libéralisme : tu es libéral tu es démocrate - exemple l’Egypte, ; tu es antilibéral ,tu es une dictature -exple : Cuba, et ce qui propagent cette contre-vérité, ce sont précisément les dirigeants de dictatures qui grâce au système médiatique, se font passer pour des exemples de démocratie .

12/03/2021 09:55 par Geb

Il a tout dit ce Monsieur.

Et bien dit.

Pour le reste il n’y pas grand chose à épiloguer sur le sujet. Pas plus qu’il n’ y aurait eu à épiloguer sur la dangerosité des Juifs en 33 en Allemagne pour les autres "Bons Aryens".

On est dans une idéologie religieuse basée sur du faux et du biaisé. Une idéologie de Guerre aux Peuples.

Les chiffres on les possède, les témoignages du monde entier on les entend, les scientifiques de plus haut niveau on les connais qui dénoncent ces manipulations, les économistes qui dénoncent la Catastrophe économique qui se cache derrière ces manipulations on les connais, alors après c’est comme dans les périodes les plus noires.

Ou les gens se réveillent, ou ça ne pourra pas bien se passer.

Parce que promulguer des Lois ça peut sembler incontournable. Sauf que les Lois c’est fait pour être contourné. Surtout quand elles sont illégitimes et quand ceux qu’elles prétendent protéger s’aperçoivent qu’ils ont été baisés par ceux qui les ont imposées.

Bon courage s’ils veulent s’amuser à ça. Et bon courage à ceux qui auront soutenu ça ainsi et surtout à ceux qui auront vacciné de force avec des résultats négatifs des gens qui auront accepté l’acte de bonne foi. Parce que les "décideurs" et les "labos", ils seront peut-être à l’abri des représailles des victimes, mais les bras armés exécutants, eux non.

Juste le bon cocktail pour une guerre civile.

Je ne suis pas contre le principe de vaccination, je l’ai écris cent fois ici, ni même contre les vaccins contre un virus fantôme, (Grippe ou COVID), basé sur des technologies connues. Pas plus que contre les cierges dans les églises

Après tout le "Vaccin de la Grippe" n’a jamais vacciné que contre le virus de l’année d’avant tout en créant des ennuis aux plus faibles à cause des adjuvants agressifs.

Mais ici, en Occident, ça n’est pas un "vaccin".

C’est une Thérapie génique. Bâclée en trois mois alors que simplement pour être sérieuse la recherche et les tests auraient dû durer au moins dix ans.

Et si je suis contre les techniques OGM appliquée au maïs à but lucratif qui détruisent la Biodiversité et les abeilles, c’est pas pour que la même chose me soit appliquée à moi-même pour les mêmes raisons de lucre. Et encore moins de force ou en me privant de mes droits.

Alors, entre ceux qui refuseront d’emblée et deviendront des parias ou des maquisards, et ceux qui s’apercevront en marchant de la nocivité de l’opération sur eux ou sur leurs proches, les effets dans les années à venir, (Doublés de ceux de l’effondrement de l’économie bien de chez nous), ne vont pas être un long fleuve tranquille.

Ni pour les victimes, mais je l’espère surtout pour les assassins.

Pour le reste chacun a le droit de se faire son propre avenir. Y en a qui fument, d’autres qui jouent ou qui boivent, ou qui se droguent ou se prostituent. C’est, et ça reste leur problème personnel.

Mais pour ceux qui voudraient l’imposer aux autres, à mon avis ils vont vers de graves dégâts collatéraux.

12/03/2021 10:02 par dandye

Et alors ça ne vous étonne pas plus que ça, David Guyon, qu’on puisse élaborer un vaccin sur une maladie inconnue en quelques mois alors qu’il faut normalement, au minimum, 10 ans pour élaborer ce type de produit, alors que le vaccin contre la grippe n’est même pas totalement fiable, loin de là, alors que le vaccin contre le sida n’a jamais vu le jour, etc..., etc... ? Je suis étonné que ça ne mette pas la puce à l’oreille à plus de monde que ça et qu’on accepte cette injection expérimentale, qui n’est même pas un vaccin, aussi facilement que ça, et dont on découvre les effets secondaires mortifères.

12/03/2021 11:01 par njama

"II- La disproportionnalité de l’instauration du passeport vaccinal :.."
Sur la base de critères épidémiologiques elle est évidente !
Laurent Toubiana : Covid-19, surmortalité et effet de moisson
(à 7’40 dans la vidéo) pas de surmortalité chez les moins de 65 ans en 2020, et peut-être même une sous-mortalité, c’est à dire que ça représente une population gigantesque, de l’ordre de 80 % des personnes ... la très grande majorité des décès c’est chez les plus de 80 ans...
(16’34) https://www.youtube.com/watch?v=krk8Bj9NOv0
Quelle utilité de vouloir vacciner toute une population ? surtout les moins de 65 ans
Autres disproportions flagrantes :
La déclaration de pandémie par l’OMS le 11 mars 2020 a été clairement hâtive et abusive ! « hors de Chine, 118 000 cas dans 114 pays et 4291 ‎décès » ! c’est une paille à l’échelle mondiale !
« 81 pays n’ont signalé aucun cas, et 57 pays n’ont pas rapporté plus ‎de dix cas. »
https://www.who.int/fr/director-general/speeches/detail/who-director-general-s-opening-remarks-at-the-media-briefing-on-covid-19---11-march-2020
Emmanuel Macron et le gouvernement ont embrayé là-dessus et ont pris la décision d’anesthésier la France ENTIÈRE alors qu’il n’y avait que 48 morts de recensés le 11 mars, et 175 le 17 mars début du confinement. (il meurt en moyenne 1700 personnes /jour en France) https://www.cnews.fr/france/2020-05-04/coronavirus-le-bilan-en-france-jour-apres-jour-930881
« sur les 48 morts, 33 avaient plus de 75 ans » a précisé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.
https://www.lefigaro.fr/sciences/coronavirus-la-france-compte-2281-cas-confirmes-dont-48-deces-20200311

12/03/2021 11:21 par Autrement

Article excellent et salutaire tant du point de vue du droit et des libertés que de celui de la santé elle-même. On pourrait ajouter que la hâte à autoriser un vaccin plutôt qu’un autre (qui pourrait être russe, chinois, cubain...) est déjà elle aussi une atteinte aux libertés.

12/03/2021 11:50 par Jean-François91

Les choses sont simples. Pourquoi les financiers préfèrent-ils les vaccins aux traitements ?

« Avec une vaccination vous avez accès à des centaines de millions de personnes, tandis que la mise œuvre de médicaments anti-viraux se limite aux personnes réellement malades »
Manfred Schubert-Zsilavecz, chimiste-pharmacologiste, ancien président de la Société allemande de pharmacologie (DphG)
dans un article de Kaspar Sachse (en allemand)

Et sur les site Investig’action le passionnant entretien de Michel Collon avec la doctoresse Badia Benjelloun, dans lequel elle met à nu les turpitudes de nos gouvernements au service de Grosse Pharma. Les essais nécessaires sont "trop coûteux" pour les Etats, qui s’en remettent aux firmes privées. A la minute 18... elle révèle que les « 90% de succès du Pfitzer » ont été proclamés sur... 170 cas. Les agences d’autorisation union-européenne ou nationales se sont précipitées pour signer les autorisations. Elle n’ont évidemment pas procédé elles-mêmes à des essais de phase 3. Ce sont les mêmes agences qui aujourd’hui feignent de ’découvrir’ les problèmes de caillots sanguins avec Astra-Zeneca. En France un méga conflit d’intérêt expliquerait la rapidité de l’autorisation par l’ANSM du bambalaba (au vu d’un seul article ’scientifique’, financé par ?) sans précautions.
Nos gouvernants n’ont jamais autant été au service du capital.
Décrédibilisés comme jamais, il ne leur reste plus que l’autoritarisme.

12/03/2021 11:54 par Assimbonanga

Je trouve regrettable d’utiliser comme argument que la maladie est faiblement létale. Si on regarde au Brésil où rien de systématique n’est mis en place, on se dit que la maladie est suffisamment létale pour tuer et mettre HS beaucoup de gens. Et on ne sait pas jusqu’à quel point des variants ne vont pas encore aggraver la situation. En fait, on n’en sait rien.
Cet argument décrédibilise les autres et c’est dommage.

12/03/2021 16:13 par Assimbonanga

Sur la fiche Wikipédia de monsieur Emmanuel Macron , que lit-on au paragraphe carrière professionnelle ?
Je vous la fais courte : "La même année 2012, il est nommé gérant et dirige l’une des plus grosses négociations de l’année, le rachat par Nestlé de la filiale « laits pour bébé » de Pfizer. Cette transaction, évaluée à plus de neuf milliards d’euros, lui permet de devenir millionnaire."
Ça crée des liens, des relations, des fréquentations, des préférences, des affinités électives, non ? Surtout quand, en plus de la carotte des biftons, on récolte aussi le titre de French Young Leader chez les Amerloques.

Allez, on s’aère, on se dégourdit les jambes : les Amies et Amis de la Commune de Paris en balade mémorielle. Faut pas déprimer.

12/03/2021 19:11 par Tanguy

Une loi que j’ai du rater est celle abolissant l’interdiction des "placements de produit". Depuis ces histoires de covid, plus personne n’ignore les noms des "majors". Mais cela doit être normal que nous puissions à présent payer (avec les redevances issues de nos impôts) les campagnes marketing de sociétés maintes fois condamnées...

En route vers le monde d’après..

13/03/2021 09:40 par Assimbonanga

Dans la catégorie "questions de tricoteuses", j’aimerais savoir si c’est la sécu qui paie la recrudescence de tests covid pour la nuit des César, les concentrations de rugby, de tennis et tutti quanti.
Quoi qu’il en coûte allez-y les gars, piochez dans la caisse des travailleurs, c’est Macron qui rince. On va d’ailleurs continuer d’exonérer de cotisations un certain nombre de patrons pour qu’ils puissent donner l’impression d’avoir augmenté les bas salaires.
On verra à la fin si la sécu est en faillite , on privatisera et ce sera bien mieux parce qu’en choisissant à la carte, certains qui sont plus à l’aise, pourront se faire rembourser leurs massages et autres médecines parallèles. Elle est pas belle la vie ?

13/03/2021 12:27 par Geb

@ Assimbonanga...

Au Brésil comme ici avant de déduire des chose qui nous sont présentées par des institutions favorables à la psychose, on pourrait faire comme ici :

Commencer par chercher sur une source officielle, avant de balancer les chiffres de la moyenne annuelle de mortalité corrigée du Brésil, "toutes causes confondues - y compris les assassinats.

Si cette source existe et si elle est accessible j’ai un pote qui parle bien le Portuguais, (Il est actuellement Lanzarotte), et je vais m’occuper de ça. L’Internet pour l’instant ça marche toujours.

Parce que les religions j’ai rien contre, mais quand on tente de m’imposer ses croyances ça me gonfle.

Ici c’est fait, je l’ai personnellement vérifié avec les données publiées par le Blog de l’INSEE auquel je suis abonné depuis deux ans et des amis de l’Institut...

Mais d’autres l’ont fait aussi sur le Web. Vous allez me dire : "Les autres, Bof), mais ici je parle de moi-même et je suis pas "les autres". Et ceux qui doutent et sont sincères n’ont qu’à faire comme moi au lieu d’écouter BFMTV et Veran et mettre systématiquement en doute ceux qui se bougent le cul pour comprendre comment on se fait enfler..

En données corrigées avec l’augmentation constante de la population chaque années depuis 5 ans plus le taux d’augmentation du vieillissement de la Population il n’y a pas de "décès" en plus que par rapport aux 5 années précédentes y compris par rapport à 2017. En 2020 il y a même une baisse de mortalité des plus jeunes.

Il y a un changement et un transfert qualitatif de certaines catégories de décès, (Comorbidités, vieillesse), vers des décès étiquetés COVID 19.

Pour votre info je suis marxiste. et si je le suis c’est parce qu’avant même d’être "communiste" j’ai lu TOUTES les oeuvres de Marx, Engels, Lénine, Staline, Thorez, Plitzer, Sève, et al.

Et si je ne suis pas croyant, ni religieux, c’est après avoir lu pratiquement tout ce qui concernait les Religions du Livre. Aussi bien les Deux Testaments et les Evangiles, que la Torah et que le Coran. Et si ça ne m’a pas convenu c’est en raison non des impossibilités historiques, (Il y a un fond historique vrai dans tous), mais en raison des impossibilités concrètes improuvables en l’état des connaissances des affirmations avancées.

Alors, le COVID comme religion au service du Néo-Capitalisme, très peu pour moi.

Je n’ai pas de contacts direct au Brésil, (Je ne parle pas le Portugais), mais j’en ai en Amérique latine, (En Argentine) qui y vivent depuis 1925 et qui parlent toujours ltalien. Rien de ce qu’on nous dit ici n’est vrai. Il y a bien des morts, y compris du COVID, mais c’est en raison du manque de prévention, d’une mal vie chronique de la population défavorisée, et du manque de structures hospitalières. Et surtout du battage médiatique biaisé. Comme ici.

La situation économique est bien moins critique qu’ici pour des gens qui ont vécu la séquence mortifère de 2001 ou à cette époque personne ici ne nous a gonflés avec le taux de mortalité de l’épisode financier. Pourtant il y en a eu des morts par corellation.

Et ne me parlez pas "des autres" : Les Cubains ou les Chinois, l’Iran, ou les Russes. Les raisons qu’ils ont de se prémunir contre une séquence virale instrumentée dont ils savent qu’elle n’est pas fortuite aide facilement à comprendre pourquoi eux aussi jouent le jeu. Parce qu’à travers cette séquence finalement bégnine en taux de mortalité réelle il y a toutes les possibilités de leur planter à eux une vraie épidémie ou un "Regime change".

La fermeture draconienne des frontières et les précautions sanitaires sont pour eux une répétition et une garantie contre une éventuelle vraie attaque biologique dissimulée sous l’étiquette COVID.

C’est d’ailleurs significatif qu’en parallèle ils augmentent leurs capacités militaires face à une menace de plus en plus prégnante de leur ennemis potentiels, dont l’OTAN. La Chine par exemple tout en "combattant" le COVID dont elle connait très bien l’origine extérieure, a tranquillement augmentée sa capacité navale de plus de 50 bâtiments de guerre supplémentaires dans les derniers dix-huit mois surpassant ainsi la flotte totale des Etats-Unis d’Amérique. (350 navires contre 300).

Leurs dirigeants sont assez intelligents, eux, pour comprendre que des pays qui font semblant d’appeler au secours et à qui tu offres de l’aide et des vaccins gratuits et qui refusent tout et préfèrent transformer leurs population en cobayes encagés pour faire du pognon en Bourse ne sont certainement pas sincères dans leurs appels et trament un coup pas bien clair dans l’avenir.

13/03/2021 18:51 par Auguste Vannier

Personnellement je n’ai aucune confiance.
D’abord ce ne sont pas des vaccins, mais des manipulations géniques (action sur les les bases de la vie cellulaire).
Ensuite ils ont été produit à la va vite sans un contrôle indépendant ou inter-scientifique (multiples équipes privées et publiques qui reproduisent les protocoles pour vérifier les résultats annoncés).
Puis ils sont fabriqués par des multinationales anglo-saxonnes complètement gangrenées par la seule recherche du profit et l’absence totale d’éthique (c’est pas de l’économie).
Enfin les fabricants se sont défaussés de toute responsabilité sur les résultats et les effets secondaires (tellement scandaleux que les contrats sont resté secrets, cf Manon Aubry).
Vu la tendance fascisante de Macron et de LAREM, ce passeport va voir le jour.
Beaucoup comme moi veulent trouver des "contournements" et lorgnent du côté des faussaires qui se frottent déjà les mains (je me suis laissé dire, mais c’est invérifiable, que le crime organisé est sur les starting block).
Donc un beau bordel en perspective, ce qui peut être permettra à Macron de reporter la Présidentielle pour achever sa mission de destruction de notre pays.

14/03/2021 16:59 par Jean-Yves Leblanc

D. Guyon pose en fait deux questions distinctes :
1) Celle du titre : "Le passeport vaccinal est-il légal ?"
2) Celle qui constitue de débat de fond : "Notre société est[-elle] prête à accepter de légaliser une discrimination pour motif de santé en acceptant d’exclure de la vie sociale les individus qui refuseraient de s’y soumettre" ?

La réponse à la question 1 est bien évidemment oui. Il suffit que la poignée de charlots de LREM et autres qui siègent encore à l’assemblée votent oui - ce qu’ils feront - et ce sera légal. Point. Nos rois disaient autrefois "c’est légal parce que je le veult". Avec nos parlements croupions, nous en sommes revenus là.
La réponse à la question 2 serait autrement délicate si "notre société" existait encore en tant que groupe humain doté d’esprit critique et de liberté d’expression. Mais cela n’est plus. Grâce à la covid "notre société" n’est plus qu’un troupeau de moutons apeurés qui courent dans le sens de la propagande du Ministère de la Vérité qu’aucune opposition audible ne contre. La réponse à la question 2 sera donc "évidemment oui".

Il y a en fait une troisième question (et une réponse) qui flotte implicitement dans ce texte. Doit-on accepter ce qui est devenu légal par le fait du prince et avec l’aval d’une "société" lobotomisée ?
Evidemment non. Nous avons déjà perdu nos libertés fondamentales. La seule issue est d’engager des luttes ne serait-ce que pour repartir un peu en arrière. Mais qui dit luttes dit détonateurs et avant-gardes. Je regarde les forces politiques autour de moi qui s’affairent dans les cuisines électorales. Et je ne vois rien. Personne pour parler de liberté. L’autre jour je me suis brouillé avec un ami de toujours - comme moi ancien membre du PCF (celui dont le slogan était "la liberté guide nos pas") - pour un seul mot malheureux qui m’a échappé pour décrire ce que nous vivons depuis un an : le mot "dictature".

14/03/2021 17:56 par Jean-Yves Leblanc

Après avoir posté mon commentaire, j’ai relu attentivement les autres contributions et en particulier celles de Geb ou Auguste Vannier avec lesquelles je suis d’accord.
Ce qui me frappe, c’est qu’en fin de compte, ils en appellent à la prise de conscience individuelle, à l’entrée individuelle en résistance, à la désobéissance ou au contournement individuels des inévitables lois scélérates.
Je ne les comprends que trop bien mais ça en dit long sur le trou noir politique, syndical et idéologique qu’a crûment révélé la covid et qui prive même des militants trempés comme Geb (je connais moins Auguste) de la perspective de l’action collective.

14/03/2021 21:27 par Assimbonanga

@Geb ! Justement, France 2 t’a préparé ce petit reportage au Brésil. Cela ne dure que 2 mn, ça a au moins l’avantage de la brièveté.
Brésil : le pays frappé de plein fouet par son variant du Covid-19

15/03/2021 09:55 par Assimbonanga

La covid accapare beaucoup les esprits. Chaque soir, je soupe en regardant la télé et ceux qui ont jeté la leur à la benne ne peuvent pas imaginer comme ça devient répugnant. En dehors les petits flacons de vaccins qui circulent indéfiniment sur des chaînes industrielles robotisées, ce ne sont qu’images de seringues dans des bras marqués par les ravages de l’âge, écouvillons dans toutes sortes de nez et désormais encore mieux, le nec plus ultra de la mise en appétit : des gens qui rejettent leur salive dans des boîtes à prélèvement. Quel sacerdoce que de regarder encore la télé !

Chacun aime à s’étriper sur des données médicales ou scientifiques depuis Raoult. Je dois dire que ce virus-là ne m’a pas frappée. Au contraire, je n’arrive pas à m’y intéresser.

Non... je ne vois que l’aggravation des lois sécuritaires mises en branle d’abord par l’épidémie d’attentats terroristes. Il y a un marché de la sécurité et de la surveillance et c’est le moteur de tout ça. Estrosi en est l’incarnation. Toute une droite réactionnaire surfe sur le thème mais n’ayons crainte, il y en a qui tirent les marrons du feu. Nous ne sommes que des forces de résistance distendues. Eux ont le feu sacré : le sens de leurs intérêts et des places aux postes de décisions.

Voilà un film à connaître, certes moins racoleur que bien des vidéos "complotistes" et il faut s’accrocher à son curseur pour visionner l’intégralité des 48 minutes. Voilà le monde qui a déjà commencé de s’installer, insidieusement, mais sûrement : Sécurité globale, de quels droits ?. Voilà le nouveau monde, voilà la civilisation qui ressemble comme une goutte d’eau à celle prévue par les films de science fiction. Des polices privatisées, des polices municipales à l’américaine, une surveillance de tout partout. Police partout justice nulle part, ce slogan n’aura jamais été aussi réaliste. La technologie pour le faire existe, il est impossible de savoir s’interdire ce qui est techniquement faisable. L’espèce humaine ira jusqu’au bout.

Quelques liens supplémentaires :
Loi sécurité globale : vers une privatisation de la police ?
Loi Sécurité globale : Le petit cadeau du député retraité de la police aux retraités de la police
Proposition de loi « sécurité globale » : Vers un Etat de police ?

15/03/2021 18:55 par Auguste Vannier

@Jean-Yves Leblanc
Pour préciser mon profil :
- je milite localement pour faire avancer le projet et le programme de la FI (JL Mélenchon n’étant pour moi qu’un porteur talentueux et cultivé, ce qui tranche avec tous les autres) ;
- je vis dans un écolieu autogéré et auto-organisé qui expérimente les pratiques d’une transition vers un "autre mode de vie" ;
- Je suis passionné de Philosophie Politique depuis ma découverte ancienne de Cornélius Castoriadis et donc convaincu de la toxicité du capitalisme financier de marché et de sa traduction politique dans l’idéologie néolibérale (au sens que lui donne Barbara Stiegler) ;
- j’ai conscience d’appartenir à une génération qui a été favorisée par les 30 glorieuses avec un modèle social fondé sur la solidarité et des services publics de qualité (donc désespéré par la volonté implacable de sa destruction par la Droite et la Pseudo-gauche sociale démocrate).
Je nai pas été et ne serait pas un électeur "castor" (faire barrage), quitte à devoir passer au cran supérieur de mobilisation et d’action.
Enfin mon commentaire précédent était surtout destiné à alerter sur la nécessité de se préparer à résister de toutes les manières possibles au projet totalitaire du passeport vaccinal et autre passeport vert. Désobéir est devenu un devoir citoyen.

15/03/2021 22:01 par Geb

Désolé Assim...

"France 2" ne me prépare plus rien depuis longtemps.

Tu n’a pas l’air de te souvenir ce que j’ai écris ici plusieurs fois.

Je suis fils de journaliste et j’ai bossé dans la Presse écrite pendant 30 ans.

Dans la presse" communiste".. Qui était aussi tendancieuse à l’époque pour sa chapelle que celle d’en face mais qui le faisait pour défendre le Prolétariat et les Opprimés. Et racontait la vérité sur les crimes du Capitalisme.

Mais aujourd’hui il n’y a plus de tendance : C’est tous "petit doigt sur la couture du pantalon". Et si on veut de l’info il faut lire des sites comme celui-ci ou d’autres pas comme lui mais qui racontent autre chose que la sérénade macronnienne.

Si je n’en suis plus à regarder les Télémerdias, et je si ne lis plus que la presse alternative. (Sans aucun filtre je suis largement capable de filtrer les infos), c’est parce que regarder France 2 ou une pub pour "Com’ j’aime" pour moi c’est la même merde aujourd’hui. Et j’ai des correspondants dans au moins six pays du Monde en quatre langues.

Il n’y a plus un seul journaliste ou reporter mainstream aujourd’hui qui ne soit simplement qu’on Publiciste du Pouvoir ou un Entremetteur des Majors et des Banques.

Tu connais l’épisode de "la Guerre des Mondes de H. G. Wells, quand la BBC a diffusé l’invasion de la Terre par des extraterrestres en direct ? Et qu’il y a eu une panique monstre en Angleterre ?

Aujourd’hui c’est pareil, quoique tu penses, quoi que tu croies savoir.

Pour comprendre il faut, soit se dire que ceux qui disent "nous défendre" sont les pires assassins de la Planète, soit être allé au fond des choses et avoir étudié le problème avec de vrais "sachants". Et les deux de préférence.

Voir des gens, qui ont pendant des années ont dénoncé les méfaits de nos gouvernants félons et vendus, boire leurs paroles comme l’Evangile quand ces mêmes prétendent s’occuper de leur Santé, c’est du plus haut tragique. Ou risible, c’est selon d’où on le voit.

Un Veran Ministre de la Santé c’est Dutrou Ministre de la Protection de l’Enfance. Quant à Buzin à l’OMS, une "nullité toxique" pantouflant dans une entité autoproclamée et financée par les GAFA et Big Pharma, même là c’est du Grand art.

Ceux qui ont organisé ça sont les mêmes qui réussissent à faire se piétiner à mort des centaines de "pauvres gens" pour trois pots de Nutella en solde. Alors tu penses, contre "un loup-garou", pour "des masques gratuits", et "un vaccin qu’on dit "rare" et salvateur", les mêmes "pauvres gens" sont prêts à tuer père et mère.

Tu vois ce matin avant même l’annonce de la suspension de la merde d’Astra Zeneca il était annoncé que les Pompiers des Bouches du Rhône arrêtaient leur vaccination à cause de problèmes survenus. La presse, dont France 2, "oublie de dire" qu’il y a pas un pompier volontaire sur trois prêt à se faire utiliser comme cobaye dans le 13. Et que si les pompiers professionnels seront peut-être obligés de le faire, surtout ceux du Bataillon de Marins de Marseille qui sont des militaires, (Et c’est pas sûr*), les autres, si tu veux les y obliger, ils démissionneront tout simplement car ils sont bénévoles, volontaires, et décident eux même de leurs sort.

Cet été Castex n’aura qu’à venir lui-même éteindre les feux en Provence et désincarcérer les accidentés de la Route.

Ca fera certainement plus de morts que le COVID. On verra si les Médias en parlent ce jour là.

Au fait, et toi tu en es où de ton "vaccin" ?

* J’en parlerai le moment venu mais il semblerait que dans nos Forces armées ça se bouscule pas non plus au portillon pour la "vaccination".

Ils semblent compter plutôt sur la "prévention" et sur les stocks de "Plaquenil" que l’Armée a constitués au début de l’Affaire avant que le médicament ne soit hors de portée, pour garder la troupe en état de marche.

16/03/2021 12:56 par Assimbonanga

@Geb, mon vaccin contre les médias ou mon vaccin contre la covid ? Non je ne suis pas vaccinée, ni en attente ni n’ai donné ma confiance à doctolib pour enregistrer mes données ! Je laisse venir.

Bon, donc tu ne m’as pas fait l’honneur de visionner mes 2 mn de France 2, pourtant, c’était court. Tant pis ! C’est comme tu veux, c’est toi qui choises.

16/03/2021 14:18 par Assimbonanga

"Afin de clarifier rapidement les choses, ce passeport vaccinal n’a pas encore d’existence légale. En effet, il résulte d’un projet de loi déposé le 21 décembre 2020 à l’assemblée nationale."
La première question à se poser : déposé par qui ?

16/03/2021 18:34 par ALR

Tu connais l’épisode de "la Guerre des Mondes de H. G. Wells, quand la BBC a diffusé l’invasion de la Terre par des extraterrestres en direct ? Et qu’il y a eu une panique monstre en Angleterre ?

C’est pas la BBC c’est CBS

C’est pas en Angleterre mais aux States

Le tout est en grande partie une légende

N’en jetez plus...

16/03/2021 18:45 par ALR

Il faut aussi préciser que ce n’est pas "La guerre des mondes" de HG Wells mais son adaptation radio par Orson Welles...

Pour ce qui est de la légende de la chose :

"au vu du faible nombre d’auditeurs, on est loin des scènes de panique décrites dans les journaux : lors de la diffusion, d’après le service de mesure d’audience C.E. Hooper, seuls 2 % des auditeurs ont écouté la pièce. Quand, en 1940, le chercheur en psychologie Hadley Cantril, de l’université de Princeton, consacre une étude à ce phénomène de panique pour développer une théorie sur la psychologie de masse, il estime qu’un million de personnes ont été effrayées par la diffusion de la pièce d’Orson Welles… en s’appuyant sur un rapport erroné de l’American Institute of Public Opinion. Il aurait également, à en croire une autre enquête du sociologue Robert E. Bartholomew, sélectionné les témoignages les plus en lien avec sa vision du canular, sur les 135 qui avaient été recueillis. Peu importe, les événements avaient beau être exagérés, le mythe était né : la nuit du 30 octobre 1938 avait vu son lot de scènes de panique, de crises cardiaques et de suicides ! Au fil du temps, les réactions suscitées par la pièce d’Orson Welles deviennent une légende urbaine.

(...) Pierre Lagrange, sociologue des sciences et auteur de La Guerre des mondes a-t-elle eu lieu ? cherchait une explication à cette panique imaginaire :

Cette histoire d’Orson Welles illustre moins la panique que ce discours assez classique depuis la fin du XIXe siècle qui consiste à attribuer des croyances irrationnelles aux autres. Une des grandes composantes de ce qui fait la rationalité, c’est qu’elle s’oppose à l’irrationnel. Cette histoire était l’occasion pour beaucoup de dire "moi je suis rationnel, j’ai vérifié, mais les autres y ont cru et ont foncé tête baissé". C’est ça qui s’est passé : un déchaînement de commentaires et de croyances attribués aux autres. Pour l’histoire d’Orson Welles, le scénario le plus vraisemblable, c’est qu’il n’y a pas eu de panique sinon des situations isolées.
"

Ici

17/03/2021 09:46 par Assimbonanga

Oh la la , Geb ! Te voilà pris en flagrant délit de radotage. C’est le petit Jésus qui te punit : tu aurais dû me faire la gentillesse de visionner mon reportage de 2 mn et me dire ce qui clochait, s’il y avait des erreurs, distorsions ou mensonges plutôt que de t’embarquer dans des généralités quelque peu éculées.
Regarder un reportage de la télé ne tue pas. Je trouve que beaucoup de gens s’enferment actuellement dans une attitude de repli quasi sectaire. Il faut bien un peu se rendre compte de l’existant. De temps à autre. Ne serait-ce que pour documenter ses critiques.

17/03/2021 22:49 par Geb

Salut Assim...

J’adore les mecs comme l’ARL qui plongent dans des explications bidons parce qu’ils s’imaginent trouver une faille lorsqu’on prend un raccourci.

En effet. l’exemple n’était pas bien choisi come exactitude mais il est ancré dans la croyance populaire.

Pour le reste sincèrement j’en ai plus rien à battre de ces histoire de COVID bidon. J’ai rassemblé mes propres sources, informé ceux que je jugeait bon de le faire et le reste comme je l’ai dit c’est une histoire de religion.

Et les religions ça ne se discute pas.

Tu vois le rigolo qui se gausse sur mon exemple qui juge sur l’inexactitude narrative de mon exemple, il aurait pu s’informer auprès de pompiers par exemple. Ou de militaires. mais pour ça encore faudrait-il qu’il ait ses entrées dans ces lieux. Des entrées reconnues.

Alor je vais redire ce que j’ai déjà dit : Suivre les narratives ou les protocoles soi-disant salvateurs de ceux qui sont au Pouvoir, vendus à l’Etranger, et dirigeants d’un système en perdition, même si le bon sens paraît au rendez vous, la pire des choses est de s’exécuter.

Je suis un paranoïaque et je le revendique. Pas pour le plaisir mais parce que c’est grâce à ça que trois générations précédentes de ma famille s’en sont tirées et souvent en aidant d’autres moins bien placés.

Mais dans ma famille ce qui a toujours prévalu c’est : "On ne fait pas le bonheur des gens un fusil dans le dos".

Alors je le dis par rapport à ceux qui se pètent de trouille face au "virus" et ceux qui le nient par peur morbide de devenir "des esclaves de Bill Gates", je ne suis pas situé dans ces thématiques.

Comme l’a précisé quelqu’un ici : "Geb, malgré ses années de militantisme en vient à rechercher des solutions individuelles"

Et c’est bien vrai. Dans un Monde de fous la seule solution pour une personne saine est la solution individuelle.

Par contre si je suis un humaniste je ne suis pas Jésus-Christ. Et si demain y a des dégâts chez les uns et les autres qui n’auront pas voulu voir ce qui crevait les yeux, faudra pas s’attendre de la part de ceux comme moi de la mansuétude ou du réconfort.

Ca fait plus de 60 ans, et même bien avant que je vois des nullissimes détruire les outils révolutionnaires en écoutant "le bon sens de ceux qui nous veulent du bien". Leur propagande à la Goebbels.

Alors qu’aujourd’hui je voie la même chose appliquée à le destruction des populations par les mêmes ça me fait même pas frémir. Ils ont pas réussi, (Pas encore), à lancer et vendre une guerre mondiale qu’ils appellent de tous leurs voeux, faut bien qu’ils détruisent de la variable d’ajustement.

Je sais ce que je ferai individuellement si par hasard on désirait me contraindre personnellement, je sais ce que je ferai si par malheur des proches étaient touchés par cette merde vaccinale, (Et j’aurai pas besoin d’aller chercher Macron, les exécutants de première ligne suffiront à ma vindicte) ; et je sais ce que je ferai parce que je sais quoi faire sans aucune crainte de me tromper face aux monstres qui représentent ce régime pourri.

INDIVIDUELLEMENT ou avec ceux de bonne volonté qui iront avec moi.

Aujourd’hui une très bonne amie m’a déclaré : Vivement que je sois vaccinée pour qu’on puisse reprendre l’avion. Je lui ai gentiment fait remarquer que si c’était rien que pour ça c’était pas la peine de gaspiller une dose. Et que les avions à 30 balles pour aller dîner à Madrid c’était râpé ainsi que les voyages en Thaïlande à prix cassé.

Et que le virus ça servait essentiellement à ce qui suit :

Ici ça sert à chapeauter une Société qui s’écroule et qui n’arrive pas à déclencher une guerre gagnable, face à une autre qui utilise ce même virus pour préparer sa population à la guerre qu’on va peut-être lui faire et qu’elle gagnera de toutes façons.

Et quoi qu’il arrive, d’ici un an on va compter les morts. Pas ceux ceux virus, pas ceux du vaccin, j’espère probablement pas ceux d’une guerre, ou même d’une guerre civile, (Ca, ça n’est pas absolument sûr), mais simplement ceux qui vont découler des dégâts sociétaux et économiques faramineux de la gabegie que nous vivons aujourd’hui.

Et là, ça sera par centaines de milliers et même par millions que ça se comptera.

On peut vivre avec un virus de la grippe un peu plus létal, survivre à un vaccin de merde, prendre des assassins pour des sauveurs, mais bien moins vivre sans Sécu, sans Mutuelle, sans Système hospitalier vrai, sans Système démocratique réel, sans Revenus pour manger,,. Et surtout sans espoir.

Et l’espoir s’est arrêté pour la Majorité en 2020, (Ou plutôt le 21 janvier 2019, à Davos, lors d’un exercice nommé "COVID 19), même si certains ne le savent pas encore...

Comme le chante très justement J.J. Goldman au sujet de l’Avenir d’une petite fille bien sage : "D’autres gens en avaient décidé autrement".

Toujours la vieille histoire du Rasoir d’Occam. Revenons aux fondamentaux.

Et j’ai lu ton lien :

"Ils ont cherché des places en réanimation dans tout l’Etat, mais il n’y en avait aucune car il avait besoin de lits en soins intensifs spécialisés Covid. Et comme il avait déjà une insuffisance, ils ont dû choisir".

Comme ici aussi. Au plus fort de "l’épidémie" il n’y avait que 70 lits de réa dans le 13 "dédiés COVID" pendant qu’il y en avait plus de 200 sans personne dedans parce qu’on ne les avait pas "dédiés" et qu’il manquait de personnel pour les faire fonctionner.. Cherches l’erreur.

On avait pénurie de lits parce qu’il y avait le double de lits de soins intensifs NON CATALOGUES COVID qui n’étaient pas utilisés y compris dans le Privé.

A La Timone il y a au moins 30% des locaux en situation d’abandon, en raison des réductions drastiques des services. Il y a deux ans, en 2019, un patient Alzheimer s’est perdu dans un des couloirs condamnés et a été retrouvé mort de faim et de soif deux semaine après.

Et c’est pas une blague marseillaise. Alors au Brésil...

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjhq5HBorjvAhUS9IUKHQS2D0EQFjAAegQIBRAD&url=https%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Ffaits-divers%2Fun-septuagenaire-disparu-retrouve-mort-dans-les-couloirs-d-un-hopital-de-marseille-04-09-2019-8145276.php&usg=AOvVaw1kYL-0uh85EsDXurLs747w

Et l’ARS a pas moufté un brin sur le sujet. C’est la famille qui a lancé le rat à la Presse locale.

Au Brésil il n’y a aucun système de santé digne de ce nom et beaucoup de pauvres, énormément de violence. Et la lutte contre le Covid mais aussi contre la grippe c’est une question de population et de classe avant d’être une question de prophylaxie. C’est les pauvres et les vieux qui meurent plus que les autres. Parce que ce sont les plus nombreux et les plus propices à mourir avant ceux plus jeunes ou plus riches..

Au fait j’ai une parente proche, Ingénieur des Hôpitaux. Ca te parles ?

Là aussi, toujours une histoire d’entrées chez des gens au courant sur le terrain. Alors quand je veux des vrais chiffres je vais les chercher aux sources.

Et promis je ne confondrai plus H.G. Wells et Orson Welles.

18/03/2021 07:51 par Xiao Pignouf

@Gbe

lorsqu’on prend un raccourci

C’est votre euphémisme pour « dire une connerie » ?

Vous savez, ce n’est pas si grave de se tromper, n’en faites pas des caisses à ce point et surtout ne soyez pas si soupe au lait avec ALR qui ne fait que corriger votre « raccourci » et je ne crois pas qu’il ou elle l’ait fait en se moquant de vous.

Personne ne vous en a voulu, ça arrive à tout le monde, même à vous.

18/03/2021 11:50 par Assimbonanga

@Geb." Vivement que je sois vaccinée pour qu’on puisse reprendre l’avion. "
Oui ! C’est cela. C’est l’argument : je me vaccine et ensuite je re-fais tout comme avant. C’est ce que veulent les gens. Ma mère, elle, l’a fait pour embrasser ses petits-enfants. Bon, j’espère que ce sera efficace.

L’espèce humaine ira jusqu’au bout de ce qu’elle est capable d’engendrer, croissance et tout et tout. Ce que veulent les gens, c’est bien vivre et pas se limiter. C’est tout. Hé bien ma foi, nous irons au bout de la logique, il n’y aura pas moyen d’y échapper. Bientôt les jeux olympiques, ça va être super.

Ce qui manque à cet article c’est de savoir qui veut ce passeport vaccinal. A certains, ça ne suffit pas d’être vaccinés, il leur faut obliger les autres à faire pareil. C’est toute une mentalité ! On a inventé la libre circulation des individus : c’était trop beau. Ils inventent des moyens de bloquer les gens, le pass vaccinal est un bon prétexte.

18/03/2021 13:56 par Geb

Tiens, Xiao qui "sort du bois".

Et à part ça c’est tout ce qu’il y à dire sur le sujet ???

Mais si ARL et vous y a que ça qui vous chiffonne entre vous et moi sur le sujet, on peut considérer que la discussion est close.

Il est tombé pas mal de neige cette nuit. Et la montagne est magnifique sous un rayon de soleil.

Va falloir que j’aille un peu dégager les panneaux solaires si je veux éviter de lancer le groupe et réveiller les marmottes qui dorment.

18/03/2021 19:59 par Yan

Allons Geb ! Écoutes maman Assim et papa Xiao, et tiens-toi bien ! :-)
Eux savent toujours reconnaitre leurs erreurs quand ils lisent mal les commentaires des autres.

ALR a raison ! Focalisons-nous sur ta "connerie" le temps d’un commentaire, plutôt que sur les innombrables possibles débuts de discussions SUR LE SUJET que tu lances.

@Assim : tout à fait d’accord sur l’arsenal légal liberticide qui se met en place...cependant la narrative principale qui sous-tend et permet l’accélération de tout cela ne "t’intéresse pas".....
Va comprendre !

Merci J-Y Leblanc et Geb (et certains autres) pour vos commentaires qui résonnent pour moi assez souvent.
Moi je n’ai plus le courage sur le Covid & co.
Ça a déjà pris la proportion d’un événement comme le 11 septembre, où on ne peut rien remettre en question sans être complètement oblitéré socialement. C’est bien le but évidemment du matraquage médiatique.

Bon courage à tous pour le futur !

18/03/2021 22:32 par Xiao Pignouf

@Egb

Et à part ça c’est tout ce qu’il y à dire sur le sujet ???

Bah oui, et je ne lis plus votre logorrhée autocentrée depuis longtemps.

Ceux qui nous promettent des Grands soirs assis derrière leur clavier me font à peine ciller. Et ça plaît toujours aux mêmes. D’un ennui...

19/03/2021 09:23 par Assimbonanga

@Yan, je ne comprends pas ton expression : "cependant la narrative principale qui sous-tend et permet l’accélération de tout cela ne "t’intéresse pas".....".
Tu peux me décoder ça en clair ? La narrative, laquelle ?

La narrative, j’en sais trop rien. En revanche, la logique sécuritaire démarre au prétexte des attentats terroristes, s’accentue au prétexte de la pandémie et s’appesantira au prétexte des jeux olympiques. Des hommes d’affaires s’en chargent, approuvés par des politiciens et légitimés auprès de la population par des campagnes de communication.

19/03/2021 09:38 par Assimbonanga

Pardon mais... Lorsque je lis cette manière : "Allons Geb ! Écoutes maman Assim et papa Xiao, et tiens-toi bien ! :-) ", je me demande si Papa Razzi ne fait pas un petit retour souterrain... Un style, rancunier mesquin ! Pas du genre qui incline à converser urbainement, en tout cas.

Ici, panneaux solaires noirs. Fine couche poudreuse alentour. Merci à Geb pour n’avoir pas versé, lui, dans l’aigreur. Et bonne journée au soleil !

19/03/2021 11:30 par Yannis

Merci à Geb d’exprimer avec tant de calme, de pédagogie et d’abnégation ce que je pense aussi de tout cela, tout ce cirque.

On attend, on aimerait tant que l’occupation des Théâtres de France soit l’allumette spectaculaire qui allumera enfin la Flamme de la contestation à l’Occupation de l’Élysée par un charlatan et celle plus intense encore dans les esprits de la soupe postmoderne, la Résistance générale à la Barbarie, dans un bel élan néo-68 que des milliers de téléphones portables ne manqueront pas d’immortaliser pour la gloire.

Mais il n’y aura ríen de cela, les stratégies de survie (mentale, avant que matérielle) sont désormais individuelles. La soumission au système est totale. Encore faudrait-il souhaiter voir et comprendre de quoi ce système est fait : de couches superficielles superposées, ce qui ne lui donne aucune profondeur et de moins en moins d’assise.

Et tant pis pour ceux qui souhaitent tourner encore 10 ou 20 ans autour des sujets autorisés, des poteaux roses (comme celui su PS et dérivés commerciaux) ou de leurs propres croyances et lubies.

Il semble qu’en 2021 l’éveil des conscience, et même l’éveil politique au sens large soit une question personnelle avant que d’être collective.

L’Éveil bouddhique, l’effort spirituel à accomplir serait-il donc plus de Droite que de Gauche ??

19/03/2021 14:46 par Xiao Pignouf

l’éveil des conscience, et même l’éveil politique au sens large soit une question personnelle avant que d’être collective.

L’Éveil bouddhique, l’effort spirituel à accomplir serait-il donc plus de Droite que de Gauche ??

Eh ben, de mieux en mieux... Vous voyagez toujours à deux, vous et votre melon ?

20/03/2021 04:23 par Auguste Vannier

Pour le moral : presque 75 % des 110 000 citoyens consultés par le CESE contre le passeport vaccinal :
https://participez.lecese.fr/pages/resultats-de-la-consultation-sur-le-passeport-vaccinal
( et Merci au GS d’avoir réparé ma fausse manoeuvre précédente !)
Bien entendu les "démocrates" de LAREM et de l’UE vont l’imposer.
Une incitation de plus à la révolution citoyenne.

23/03/2021 13:16 par njama

Quand bien même le gouvernement installe des vaccinodromes (comme en 2009), ne pas oublier ses engagements, prenez-en bonne note au cas où il faudrait rafraîchir les mémoires...
Vidéo « Libre choix », « gratuité » et « sécurité » : les trois principes du plan vaccination contre le Covid-19, selon Olivier Véran, Publié le 03/12/2020
«  Le premier principe, c’est le libre choix des patients, a martelé Olivier Véran. Personne ne sera obligé de se vacciner. » C’est le président de la République qui l’avait d’ailleurs annoncé lors de son allocution du 24 novembre dernier.
Le deuxième principe a aussi été annoncé officiellement : la vaccination sera gratuite, parce qu’il ne faut pas qu’il y ait de barrière financière à l’accès à la vaccination , a justifié le ministre de la Santé.
Enfin, le troisième principe évoqué par le gouvernement est la sécurité. « La vaccination se fera dans le strict respect de toutes les règles qui encadrent l’usage des produits de santé dans notre pays » , a expliqué Olivier Véran, avant de revenir plus en détails sur ces règles.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/video-covid-19-libre-choix-gratuite-et-securite-le-trois-principes-du-plan-vaccination-selon-olivier-veran_4205781.html
A chacun de choisir s’il souhaite se faire vacciner ou non... un pass sanitaire ou passeport vaccinal ne pourrait que créer un « apartheid », appelons un chat un chat

(Commentaires désactivés)