RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le MRAP dans l’altermondialisation - Toulouse 2008

UNIVERSITE CITOYENNE D’ATTAC - TOULOUSE AOUT 2008

Plénière sur l’altermondialisme

Intervention de Christian DELARUE (*) au nom du MRAP (**)membre fondateur d’ATTAC

A ce stade du débat, je voudrais rebondir sur la " métaphore du métro " qui distingue les grands voyageurs des petits afin de positionner la participation du MRAP - Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples - dans le mouvement. En clair, est-il un " second couteau " du mouvement global ou un acteur essentiel ? Mais auparavant il me faut rappeler la distinction entre altermondialisme et altermondialisation.

I - Quelle articulation de la dynamique réelle et de la perspective alternative ?

- La " summa divisio "

L’altermondialisme représente le discours sur l’autre monde possible tel qu’évoqué par la Charte de Porto Alègre. Il s’agit d’un discours qui combine deux caractéristiques : il est pluriel, il ne vient pas d’en haut. Il convient de préciser que cette spécificité - pluralité et l’horizontalité - n’exclue pas les théories globalisantes, qui visent à réunir dans un corpus cohérent les alternatives au néolibéralisme. Simplement de telles théorisations ne font qu’éclairer le débat dans le respect des autres discours ou théories sur l’autre monde.

L’altermondialisation c’est d’abord le mouvement réel. L’altermondialisation se rattache aux processus hétérogènes de construction (d’une autre mondialisation). L’altermondialisation qu’on la définisse comme mouvance ou comme mouvement de mouvements c’est toujours le grand mouvement hétérogène et de longue durée qui fait participer une multitude d’acteurs dont certains sont nettement altermondialistes mais aussi d’autres acteurs à objet plus limité. Voilà pour le premier sens - large, englobant - du terme d’altermondialisation .

- La division secondaire

Mais on ne peut en rester à cette grande distinction (altermondialisme théorisé et altermondialisation historique réelle). Il faut aller plus loin pour saisir la complexité du mouvement en explicitant la subdivision interne à la mouvance globale. En effet dans le train de l’altermondialisation au sens large on peut distinguer d’une part le (ou les) mouvements altermondialistes ceux qui comme ATTAC portent dans le réel plusieurs alternatives relativement articulées pour être efficace quant au but visé : " l’autre monde " et d’autre part les acteurs à buts limités ceux que l’on pourrait nommer d’altermondialisation mais ici au sens restreint de divers mouvements ne s’attaquant qu’à une forme particulière d’oppression ou de domination, de diverses pratiques sociales concrètes mises en débat dans les forums sociaux.

C’est à ce point que je souhaite rebondir sur l’image du métro et préciser la position du MRAP.


II - Le MRAP comme mouvement altermondialiste " par extension "

Le MRAP est-il durablement un acteur de l’altermondialisation entendue comme mouvance ou comme " mouvement de mouvements " ? Si oui est-il alors altermondialiste ?

Réaliser l’objet statutaire du MRAP suppose son inscription dans un mouvement plus large

Que l’antiracisme soit l’objet d’une association spécifique de lutte comme le MRAP ne pose pas de problème mais il me semble aussi acquis que cette lutte s’articule ou s’appuie sur d’autres qui concernent l’extension des droits sociaux, le logement de qualité pour tous, les biens communs, la présence de services publics dans les quartiers délaissés. A ce titre la participation du MRAP à ATTAC et plus largement à l’altermondialisation ne fait pas de doute, et ce dans la longue durée.

Au delà , en quoi le MRAP peut-il se dire altermondialiste ?

Dans cette dynamique globale et plurielle le MRAP est-il altermondialiste ou simplement un mouvement à objet restreint (altermondialisation au sens étroit). Il me semble qu’il est l’un et l’autre et notamment un mouvement altermondialiste . Avec les années, via la participation du MRAP dans ATTAC et dans les divers forum sociaux, le MRAP est bien devenu un mouvement altermondialiste au sens de mouvement agissant consciemment pour un " autre monde ". Ici, tout dépend de ce que l’on entend par autre monde.

Autre monde ?

Certes il s’agit de vouloir autre chose qu’un monde meilleur, ce qui ne signifie pas choisir entre réformes et révolution (une autre problématique que je n’aborde pas et qui hors l’objet statutaire du MRAP). Pour autant ,le MRAP ne s’inscrit ni dans la perspective du socialisme antidémocratique antérieur ni même dans un néosocialisme du XXI siècle porteur d’alterdémocratie, d’écologie en précisant que ce néosocialisme souhaité ici ou là ne sera sans doute pas identique en Amérique latine, en Afrique, en Asie, en Europe, notamment quant à l’articulation de la religion et de la laïcité.

Sur cet autre monde, aucun congrès du MRAP n’a discuté de son contenu , c’est évident. Par contre le MRAP souhaite un monde sans racisme et sans colonialisme ni impérialisme comme d’autres acteurs amis veulent un monde sans sexisme, un monde sans guerre (ce qui ne signifie pas totalement pacifié au plan relationnel), un monde où le marché sera régulé et même circonscrit, un monde où les autres rapports sociaux de domination, d’exploitation, d’oppression seront abolis. Si le capitalisme articule ces diverses dominations dont certaines ne sont pas générées par lui (comme le sexisme et le racisme) alors l’alternative globale au capitalisme articulera lui aussi diverses libérations de dominations.

Petite parenthèse : pour ces raisons, j’ai proposé dans un autre débat d’ajouter à la Charte de Porto Alègre, qui critique à raison mais de façon trop exclusive le capitalisme et l’impérialisme, les références à quatre exigences : l’alterdémocratie, l’écologie, le non sexisme et le non racisme.

Si l’on accepte cette compréhension du réel et du voulu alors le combat propre du MRAP s’inscrit à la fois dans la dynamique d’altermondialisation et dans la perspective altermondialiste. Il est donc bien un mouvement altermondialiste.

* Christian DELARUE est membre du Bureau exécutif et du Conseil d’ Administration du MRAP ** MRAP : Mouvement contre le Racisme et l’Amitié entre les Peuples

URL de cet article 7064
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Philippe Bordas. Forcenés. Paris, Fayard 2008.
Bernard GENSANE
Ce très beau livre, qui montre à quel point le cyclisme relève du génie populaire et comment il a pu devenir une « province naturelle de la littérature française », me donne l’occasion d’évoquer des ouvrages qui m’ont, ces dernières années, aidé à réfléchir sur la pratique du vélo, sur le cyclisme professionnel et la place du sport dans notre société. Ce n’est pas l’argent qui pourrit le sport (l’argent, en soi, n’est rien), c’est le sport qui pourrit l’argent. La première étape du premier Tour de France en 1903 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) je suis d’accord avec le fait que le tsunami a été une merveilleuse occasion de montrer, au-delà du gouvernement des Etats-Unis, le coeur du peuple américain.

Condoleezza "oui, j’ai un grain" Rice
devant la commission sénatoriale des relations étrangères US - janv. 2005

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.