@ couic-couic
Quoi ? Deux des plus grandes fortunes mondiales, Gates (67 millions de dollars) et Buffet (env. 50 milliards de dollars) auraient gagné leur argent honnêtement ? Et le communisme aurait battu tous les records en matière de crimes et de cruauté ?
D’abord, ces 50 millions de morts sortis du chapeau, c’est pure propagande, mais, de plus, si on devait compter toutes les victimes du capitalisme on ne pourrait même plus dormir la nuit pendant des années, tellement elles sont nombreuses et réparties sur toute la planète.
Et, évidemment, le décompte n’a jamais été commencé, ce qui donne le beau rôle au capitalisme.
Juste quelques exemples de l’intégrité et de l’éthique des plus riches de la planète :
Bill Gates, bienfaiteur de l’humanité ?
La puissante Fondation Bill et Melinda Gates, dédiée officiellement à des projets philanthropiques, vient d’acquérir 500 000 actions de la société Monsanto. Grâce à un large réseau de connivences, c’est l’ouverture de nouveaux marchés pour le géant des semences agricoles génétiquement modifiées, et des menaces sur la sécurité alimentaire balayées par le grand vent des profits et de la spéculation. Lire ici.
Evidemment, la destruction de l’environnement, et en particulier de la diversité génétique des plantes, la sècheresse, l’endettement des agriculteurs, la famine, la mort, les suicides, les conflits que généreront ces initiatives ne seront jamais comptabilisés comme des crimes du capitalisme.
De même que les suicides de milliers de paysans indiens à qui Monsanto avait fait croire que les OGM allaient leur permettre de tripler leurs rendements et de réduire les coûts de production et qui se sont retrouvés face à des dettes qu’ils ne pouvaient plus rembourser.
Rappel :
Les crises alimentaires, la malnutrition et les famines ne sont pas fortuites : depuis ces dernières décennies, elles sont le résultat de la mondialisation alimentaire au service des intérêts privés et sont dues à des politiques délibérées favorisant la privatisation et la mondialisation de tout ce que concerne l’agriculture, tout cela chapeauté dans les pays étrangers par le FMI, la Banque Mondiale et les politiques d’"ajustement structurel".
La chaîne de production, de distribution et de consommation des aliments est entre les mains d’une poignée de multinationales, qui empêchent les Etats du sud de décider de leurs politiques agricoles et alimentaires.
Et c’est ainsi que :
– Les énormes subventions aux multinationales agro-alimentaires permettent de mettre sur les marchés locaux des pays pauvres des produits moins chers que les produits locaux, ce qui détruit irrémédiablement leurs moyens de subsistance (allez, couic-couic, vous qui aimez les chiffres, vous avez commencé à compter, parce qu’on n’a pas fini !).
– Les spéculations sur les céréales de base font régulièrement flamber les prix et rendent ces aliments inaccessibles aux démunis.
– La vague de privatisation croissante de ces dernières années de terres agricoles fertiles, rachetées par des gouvernements étrangers, des multinationales agro-alimentaires ou des fonds d’investissements, a encore plus fragilisé l’agriculture locale et miné l’autosuffisance alimentaire de nombreux pays (vous comptez toujours, couic-couic ?).
Quant à la malnutrition, aux famines, à l’absence d’accès aux soins, elles sont également provoquées par les sanctions décrétées arbitrairement et cruellement contre les pays pauvres, comme les embargos en Irak, à Cuba, en Iran, et ailleurs.
Combien sont morts de malnutrition ou/et de manque de soins dans le monde parce qu’on leur refusait l’accès à la nourriture et aux soins de santé, ce qui constitue des violations des droits internationaux, voire des génocides ? (allez, on n’oublie pas de compter).
Alors, quelle éthique, Bill Gates, a-t-il, qui va balancer les produits Monsanto sur tout le territoire africain avec les conséquences que l’on sait ?
Quant à Buffet, il est, entre autres, le plus gros actionnaire de Coca-cola, où il a des actions depuis 1988. Et, donc, il ne peut ignorerles dégâts que provoque la multinationale.
D’une part, dans le monde entier, chez les consommateurs, et, d’autre part, sur les lieux de production.
Alors, si Gates et Buffet étaient réellement d’honnêtes philanthropes, comme vous le suggérez, ils commenceraient par se lancer dans la destruction totale de toutes ces multinationales mortifères.
Et utiliseraient leur argent, gagné grâce à la spéculation et à leurs investissements dans ces multinationales, pour aider les pays à retrouver leur autonomie alimentaire, à créer des services publics, à rendre les terres aux habitants, et bien d’autres choses encore.
En gros, leur fournir la canne à pêche, au lieu de leur prendre tout le poisson, puis d’assécher les rivières.
NB1 : aux Vietnamiens, ce n’est pas ici en France qu’il faut leur demander leur avis, mais là-bas, au Vietnam, où se trouvent les générations de victimes de l’agent orange de Monsanto, et où plus de 300 villages et plus de 3 millions d’ha ont été dévastés et contaminés par la dioxine (on en arrive à combien de vies détruites à cause des pillages des ressources vitales, de l’appropriation des ressources naturelles, de la spoliation des terres, du dumping, etc.? Pas facile à compter, hein, couic-couic ? On en oublie plein au passage et il y en a encore et toujours plus à comptabiliser).
NB2 : Gates et Buffet ne sont, bien sûr, pas les seuls. Hélas. Et ce sont eux qui dirigent les pays et imposent les politiques. (voir, par ex, Gates et l’éducation oui, faites-lui confiance ...).