Il s’agit de savoir quand la ligne rouge "imaginaire", selon les peuples, sera dépassée. En regard des divisions de la plupart des peuples, ça débouchera sur des guerres civiles ?
L’exemple le plus criant de changement politico-économique, n’est-ce pas le Vénézuéla et toute la complexité (plus de 20 ans d’avancés à taton vers un inconnu, peut-être civilisationnel ?) et les difficultés volontairement maintenu par les US-Occident.
La NUPES (le programme) ? Un, encore un rendez-vous manqué de la gauche (truffée ?) ? Le PCF, PS 2.0 ?
JLM n’est plus, mais la gauche doit se trouver de nouvelles chicanes.
Bon sang, les militants ne sont pas mieux que leurs têtes d’affiche. Une idéologie tiré de tout bord tout côté. Et un programme déchiré.
Les verts ont-ils épousés le programme ? Si oui, un énième rendez-vous, et là les jeunes s’y reconnaissent (mais le programme de la NUPES ?) ?
L’Occident possède encore ( abstraction faite du capitalisme) le potentiel de progrès ?
La biotechnologie et le risque d’abstraire l’humain. L’humain, même plus une marchandise, ni du capital humain, mais une abstraction en regard de l’automatisation, donc faisant partie naturellement de l’extinction animal en marche ?
Comment se libérer des psychopathes ? Quand les contradictions se suivent, ou la rigidité trompeuse (Macron, Poutine,.....
Poutine n’a rien à voir avec un Maduro par exemple, en tout cas c’est mon idée, en regard des infos sur Venezuel infos.
Nous dépendons des infos que nous choisissons en définitive. Il y a les critères que nous nous donnons. La vue d’ensemble ne nous prémuni pas des détails (le flux d’infos, le diable dans les détails). La seule chose qui reste est l’intégrité des informateurs : par exemple, Maurice Lemoine est plus crédible (pour moi) que Jean-Michel Leprince, reporter pour la télévision de Radio-Canada, en Amérique Latine. Leprince suit un peut trop les lieux communs.