RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Honduras Etats Unis

Le Honduras voit grandir son déficit commercial après deux années de libre échange avec les Etats-Unis

Mardi celà fait deux ans que le Traité de libre Commerce (TLC) souscrit entre d’une part l’Amérique Centrale et la République dominicaine et d’autre part les Etats-Unis, connu sous le sigle Anglais Cafta-DR, a été mis en place tandis qu’augmente le déficit commercial du Honduras. Ce dernier souffre de la suspension à l’exportation de melons d’une entreprise locale par les autorités américaines.

Selon les statistiques de la Banque Centrale hondurienne, en 2007, année de pleine utilisation du traité, le Honduras a exporté presque 2 mille 200 millions de dollars et a importé autour de 6 mille 900 millions de dollars, ce qui suppose un déficit d’environ 4 mille 800 millions de dollars.

En 2006, quand est entré en vigueur le Traité, le Honduras a exporté pourr mille 900 millions de dollars et a importé presque 5 mille 700 millions, ce qui a supposé un déficit commercial de plus de 3 mille 700 millions de dollars, tandis que le solde négatif en 2005, quand il n’y avait pas de TLC, avait été de 3 milliards de dollars.

En accord avec des chiffres officiels, avec le TLC, 99 pour cent des produits d’exportation du Honduras entrent librement aux Etats-Unis et 74 pour cent des produits américains entrent librement au Honduras.

Toutefois, ces deux années ont été parsemées par des mesures venu des Etats-Unis qui ont obscurci le libre commerce que le TLC préconise.

Celà se produit notamment depuis plusieurs semaines avec le blocus par les Etats-Unis de recette des melons exportés par une des plus grandes entreprises honduriennes, Agrolà­bano, qui a ses plantations dans la zone sud et emploie un milliers de travailleurs,en diffusant par ailleurs de la pollution par salmonelle.

TeleSUR - Afp/sb - MC

»» Honduras ve crecer su déficit comercial tras dos años de TLC con Estados Unidos
Documents joints
JPEG 50.4 ko
URL de cet article 6323
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« L’utopie est ce qui n’a pas encore été essayé. »

Theodore Monod

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.