RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Honduras Etats Unis

Le Honduras voit grandir son déficit commercial après deux années de libre échange avec les Etats-Unis

Mardi celà fait deux ans que le Traité de libre Commerce (TLC) souscrit entre d’une part l’Amérique Centrale et la République dominicaine et d’autre part les Etats-Unis, connu sous le sigle Anglais Cafta-DR, a été mis en place tandis qu’augmente le déficit commercial du Honduras. Ce dernier souffre de la suspension à l’exportation de melons d’une entreprise locale par les autorités américaines.

Selon les statistiques de la Banque Centrale hondurienne, en 2007, année de pleine utilisation du traité, le Honduras a exporté presque 2 mille 200 millions de dollars et a importé autour de 6 mille 900 millions de dollars, ce qui suppose un déficit d’environ 4 mille 800 millions de dollars.

En 2006, quand est entré en vigueur le Traité, le Honduras a exporté pourr mille 900 millions de dollars et a importé presque 5 mille 700 millions, ce qui a supposé un déficit commercial de plus de 3 mille 700 millions de dollars, tandis que le solde négatif en 2005, quand il n’y avait pas de TLC, avait été de 3 milliards de dollars.

En accord avec des chiffres officiels, avec le TLC, 99 pour cent des produits d’exportation du Honduras entrent librement aux Etats-Unis et 74 pour cent des produits américains entrent librement au Honduras.

Toutefois, ces deux années ont été parsemées par des mesures venu des Etats-Unis qui ont obscurci le libre commerce que le TLC préconise.

Celà se produit notamment depuis plusieurs semaines avec le blocus par les Etats-Unis de recette des melons exportés par une des plus grandes entreprises honduriennes, Agrolà­bano, qui a ses plantations dans la zone sud et emploie un milliers de travailleurs,en diffusant par ailleurs de la pollution par salmonelle.

TeleSUR - Afp/sb - MC

»» Honduras ve crecer su déficit comercial tras dos años de TLC con Estados Unidos
Documents joints
JPEG 50.4 kio
URL de cet article 6323
   
Un futur présent, l’après-capitalisme, de Jean Sève
Michel PEYRET
Une façon de dépasser le capitalisme Le livre de référence L’essai de l’historien Jean Sève intitulé Un futur présent, l’après-capitalisme (La Dispute, 2006). Ce livre propose une interprétation du mouvement historique actuel dans le sens du dépassement possible du capitalisme. Il énonce ce qu’il envisage comme des preuves de l’existence actuelle de « futurs présents » qui seraient autant de moyens de ce dépassement du capitalisme déjà à l’oeuvre dans le réel. Sur la question (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’écart gigantesque entre ce que les dirigeants des Etats-Unis font dans le monde et ce que les habitants des Etats-Unis croient qu’ils font est une des grandes réussites de propagande de la mythologie politique dominante.

Michael Parenti

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.