RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le gouvernement étasunien approuve le démarrage d’études cliniques du vaccin contre le cancer mis au point par Cuba

L’Institut cancérologique Roswell Park, de New York, a reçu l’autorisation de l’Administration des aliments et médicaments (FDA) de réaliser des essais cliniques à partir d’un vaccin innovateur contre le cancer du poumon mis au point à Cuba, a annoncé ce mercredi le gouverneur Andrew Cuomo.

Cet essai est le premier du genre depuis la reprise des relations diplomatiques entre les USA et Cuba.

Les mesures annoncées le 17 octobre incluaient des recherches conjointes pour la production, la vente et l’enregistrement aux USA de produits biopharmaceutiques cubains dans le cadre d’une autorisation générale. Mais elles ne permettent toujours pas, néanmoins, la création de sociétés mixtes pour ces productions ni leur importation aux USA, sauf autorisation spécifiques, comme celle que vient de recevoir le Roswell Park.

Le CIMAvax-EGF est un vaccin mis au point par le Centre d’immunologie moléculaire de La Havane. Selon AP, l’essai portera sur entre 60 et 90 patients, et son démarrage est prévu le mois prochain.

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a aussi annoncé cet accord sur Tweeter :

On #LungHealthDay, proud to announce a @RoswellPark partnership that will work on #CIMAVax, an immunotherapy for lung cancer pic.twitter.com/ROuDF30HeP

— Andrew Cuomo (@NYGovCuomo) 26 octobre 2016

Candace Johnson, présidente du Roswell Park, a affirmé à la presse que l’essai est le résultat de la coopération entre les autorités new-yorkaises et cubaines qui a commencé en 2105 lorsque Cuomo a visité Cuba à la tête d’une délégation commerciale.

« C’est la première fois à l’ère moderne qu’une institution cubaine et une institution étasunienne peuvent travailler ensemble », a-t-elle dit.

Cuomo a affirmé que l’essai représente un autre pas dans la lutte contre le cancer et valide les efforts pour attirer des recherches de première qualité à New York.

« Cuba aurait pu aller n’importe où aux États-Unis », a-t-il dit. « Elle aurait pu aller au John Hopkins, au Memorial Sloan Kettering… Mais quel endroit a-t-elle choisi ? Le meilleur des États-Unis, le Roswell Park”.

Les essais cliniques sont censés démarrer dans un mois. Please visit our website for updates : https://t.co/vK81I89Qv0 #lungcancer pic.twitter.com/328obpY19G

— Roswell Park (@RoswellPark) 26 octobre 2016

(Tiré de CubaDebate, http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/10/26/aprueba-el-gobierno-de-eeuu-estudios-clinicos-de-vacuna-contra-el-cancer-creada-en-cuba/

Traduction J-F Bonaldi

EN COMPLEMENT :

Cuba crée quatre vaccins contre le cancer : une leçon aux firmes pharmaceutiques.
http://www.legrandsoir.info/cuba-cree-quatre-vaccins-contre-le-cancer-une-lecon-aux-firmes-pharmaceutiques.html

Cuba homologue le premier vaccin thérapeutique au monde contre le cancer du Poumon
http://www.legrandsoir.info/+Cuba-homologue-le-premier-vaccin-therapeutique-au-monde-contre-le-cancer-du-Poumon+.html

URL de cet article 31096
   
Même Thème
L’Histoire m’acquittera
Fidel CASTRO, Jacques-François BONALDI
L’Histoire m’acquittera (en espagnol : La Historia me absolvera) est un manifeste d’auto-défense écrit par Fidel Castro en octobre 1953, à la veille de son procès (il est jugé pour avoir attaqué la caserne de Moncada le 26 juillet 1953, en réaction au coup d’état de Batista). Fidel Castro est diplômé en droit, il manie la plaidoirie, exercice qu’il connaît bien, avec aisance : il y explique ses actes et son implication dans le soulèvement contre Batista mais surtout, il y développe ses (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Ce que nous faisons au Vietnam, c’est utiliser des Noirs pour tuer des Jaunes afin que les Blancs puissent garder la terre qu’ils ont volé aux (peaux) Rouges".

Dick Gregory (1932-2017)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.