RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le F-35 : La flèche et l’arc

Ottawa a rendu public le rapport indépendant de la firme KPMG sur le coût réel d’acquisition et d’entretien des 65 appareils F-35 que le gouvernement désire acquérir. Résultat : les avions de chasse coûteraient 46 milliards de dollars. C’est trois fois plus que le chiffre de 16 milliards qu’ont évoqué les conservateurs lors de l’annonce de l’achat en 2010, en campagne électorale, et jusqu’en début d’année encore.

Pour dégonfler l’énormité de cette hausse, le gouvernement a procédé de deux manières mercredi. D’abord, il a gommé ce chiffre de 16 milliards. Il prétend qu’il a toujours su que les avions coûteraient 25 milliards. Effectivement, les conservateurs savaient que le coût réel était de 25 milliards, mais ils ne l’avaient jamais avoué ni au Parlement ni au public. C’est le Vérificateur général qui a révélé la double comptabilité dans son rapport d’avril dernier.

Ensuite, le gouvernement a insisté sur le fait que la méthode de calcul des coûts des avions a été modifiée. Le coût des appareils n’est plus calculé sur une période de 20 ans (débutant à l’achat du premier appareil), mais sur la durée de vie réelle de toute la flotte, soit 36 ans. Du coup, les frais d’entretien sont plus élevés, les frais d’utilisation aussi. Toutes proportions gardées, clame donc Ottawa, le coût reste inchangé : 46 milliards sur 36 ans, c’est environ la même chose que 25 milliards sur 20 ans. (Les ministres parlent même d’une période de 42 ans parce qu’ils incluent la période préacquisition de 2010 à 2016.) Le Devoir  

 *** 

On vient d’annoncer que les dettes des canadiens représentent 165% de leurs revenus.

C’est logique : ça suit la courbe d’endettement de tous les pays…

Courbe

En achetant le F-35 - si un jour quelqu’un réussit à nous dire le prix réel - les canadiens seront encore plus endettés. Une fois le F-35 désuet, on pourra faire tirer au sort les carcasses parmi les canadiens. Quelques uns pourront mettre cet appareil devant leur maison en guise de décoration.

Voici la courbe des endettements des familles, des pays, des chiens et des chats, car eux également sont endettés par leurs cajoleurs.

J’ai dessiné moi-même la courbe, car j’ai un diplôme d’étude primaire, et en voyant toutes les courbes, j’ai vite saisi le principe basic de la méthode. Autre utilité pour cette courbe : Pour connaître le bon sens et l’intelligence de la race des saigneurs, il suffit de lire la courbe à l’envers.

Et si vous continuez la courbe vous-même - par démangeaison de créativité, puisque l’art est à la mode, vous constaterez avec stupeur que ça finira par une boucle. ( looping).

Le FW- 190

Le Focke-Wulf 190 fut développé en moins de 4 ans par l’Allemagne lors de la guerre 39-45 de «  l’autre siècle »… Il surpassa le Spitfire, mais probablement pas le P-51 Mustang. Vinrent par la suite les avions à réaction. Fini les palles ! Ce fut une révolution née des découvertes des ingénieurs allemands. (1)

Quatre ans. Dans un laps de temps aussi court, l’Allemagne créa des dizaines de versions. Il fut surnommé le Big Bad Wolf. (Le grand méchant loup), car on le craignait comme la bête du conte de Perreault. Déguisé en grand-mère, il voulait manger l’enfant.

Déguisés en businessmen, les loups veulent aujourd’hui bouffer des pays.

***

Une longévité déraisonnable

Courbe

Les «  spécialistes » des gouvernements allouent une longévité de 36 ans à l’appareil en service…

Il y a maintenant des poètes dans les parlements… Nous les avons élus… 36 ans ! C’est le temps de 5 ou 6 présidents américains, et au rythme où vont les choses, il se pourrait qu’il(elle) ait les yeux bridés.

Voila courbe montrant le développement de la Chine dans le monde. Courbe que j’ai moi-même dessinée. Non sans peine… Tous les calculs qu’il m’a fallu… J’ai les neurones qui auraient besoin d’être refroidis par un sceau de glace.

Incrédule ?

Le groupe pétrolier chinois CNOOC offre 15,1 milliards de dollars américains pour acquérir l’entreprise de pétrole et de gaz naturel Nexen (TSX :NXY) de Calgary.

Ce montant équivaut à 27,50 $US par action, soit une prime de 61 % par rapport au cours de clôture du titre vendredi. La transaction a été approuvée par le conseil d’administration de Nexen. Elle pourrait être conclue d’ici la fin de l’année.

La société CNOOC, qui est contrôlée par l’État chinois, précise que cette acquisition renforce sa présence au Canada, au Nigeria, dans le golfe du Mexique ainsi que la mer du Nord et «  diversifie sa base de croissance ». Radio-Canada

C’est fait ! Les chinois ont acheté les sables bitumineux, du moins en grande partie par une transaction historique.

De retour au plus grand pays du monde, incluant Galaxia, la planète où vont déménager les dirigeants de ce pays un peu avant la fin du monde…

Si nous suivons la courbe du réchauffement climatique, et le Protocole d’A-qui-l’auto, Washington D.C sera situé en Alaska, et la petite fille de Sarah Palin sera la première femme présidente du plus puissant, énorme, supérieur, exceptionnel, excentrique, prodigieux gouvernement du MONDE. Celui qui aurait hérité du savoir-faire des Extra-terrestres dans la zone Area 51…

Mais ça, c’est du «  conspirationisme… ». Ces gens-là croient que les étasuniens ne sont pas allés sur la lune, arguant que la scène a été filmée à partir de la Zone 51.

Stop !

En fait, c’est un chien terroriste, Laïka, qui avait été envoyé en orbite par les russes en 1957. Croyant que c’était une chienne laïque, les étatsuniens, choqués, décidèrent d’envoyer une créature avec une âme sur petit astre flottant mais charmant au point d’inspirer maints poètes.

Laika

Ils charpentèrent  spatial coûteux pour «  battre les russes ».

Oui, les «  ricains » sont vraiment allés sur la lune, puisqu’il n’y a rien à faire que d’aller sur la lune… Sauf pour illustrer la réussite d’un système de libre entreprise, la seule religion de ce pays qui n’est pas hypocrite.

Mitt Romney n’a rien dit de nouveau : Dieu a créé les États-Unis pour dominer le monde.

Dominer. Le monde.

Deux mots : un verbe et un infini inconnu…

Pays où les prix Nobel de la finance n’ont pas vu venir la crise 2008.

Ah !

Pays où les cowboys réussissent à vaincre des envahisseurs Aliens :

Cowboys VS Aliens

cowboys

Vaincus par une chienne laïque, ils sont capables de vaincre des monstres d’un armement sophistiqué… Avec des revolvers colt et de la bonne volonté.

Il reste aux Nations Unies à créer une OPPP : Organisme Pour Psys de Pays. Il faudrait désormais avoirs recours à des soins psychiatriques pour «  sauver le monde ».

Au prix où sont les médicaments de Big Pharma, il faudrait confier la mission à un pays pauvre pour avoir des médicaments à bon prix. Sinon le compteur de la dette de leur pays va finir par tourner plus vite qu’un pneu de F1.

Le feu rouge déguisé en feu vert

Voilà une «  gestion alternative » (hedges funds) dangereuse…

Advenant le cas de non paiement, le pilote pourrait être chassé de son cockpit et l’avion saisi par la compagnie l’ayant mis au point.

La trilogie de production aux États-Unis est : les riches, les soldats et les SDF.

Au-delà de toutes ces élucubrations - non pas moins réelles-, la sourde vérité, le camouflage, derrière ce feuillage sophistiqué volant, se cache une effarante vérité :

Le F-35 a été conçu pour abattre les pays par la dette.

Qui sait s’il n’y a pas une obsolescence programmée derrière cette vente d’un engin «  intelligent » ?

L’option seconde

Il faudrait simplement laisser mariner un peu les désastrés étasuniens… Dans quelques années, la Chine fera une copie conforme et la vendra deux fois moins cher.

Puis elle achètera Lockheed Martin. Comme elle a acheté IBM.

Et nous écrivons tous - du moins pour la plupart - sur des clones…

Imaginez seulement qu’il y a 10,000 ans, une tribu aurait eut l’idée de vendre des flèches à d’autres tribus. Puis ils arrivent après 10 ans de «  conception » avec trois fois le prix.

«  C’est trop cher ! »

«  Mais les oiseaux volent trop haut », répondit le vendeur… «  Il faut créer des flèches de plus en plus puissantes ».

«  J’ai de vieux yeux, mais je les vois encore »

Puis il ajouta :

«  Je pense que tu vends des flèches pour t’acheter des flèches… »

Et l’autre répondit :

«  Tue toi-même les oiseaux, et vend nous les plumes… Ca créera des retombées économiques… »

«  C’est quoi ça ? ».

«  Si tu vends des flèches en les achetant, tu pourras davantage fournir à ton peuple de quoi manger, puisqu’il restera la chair… »

«  On a suivi ton conseil, mais voilà que tout le monde est gros et qu’il à peine à marcher. Nous avons dû faire semblant qu’il n’y avait plus de nourriture et enterrer les carcasses »

«  Es-tu Chef ou guerrier ? »

«  Les deux ».

«  Tu préfères que ton peuple soit attaqué par des tribus terroristes et que vous soyez anéantis ? »

«  Des guerriers trop gros sont inutiles et sans souplesse ».

«  Too Big to Fail »…

«  ???? »

Gaëtan Pelletier

Décembre 2012

Addendum :

Les conspirationnistes n’ont pas d’imagination. Sinon, ils se seraient rapidement rendu compte que Barak Obama est un blanc qui a subi un traitement pour «  devenir » noir.

La méthode utilisée est la même que celle de l’écrivain John Howard Griffin qui, pour connaître «  les effets du racisme », se fit transformer en noir et écrivit par la suite son récit Dans la peau d’un noir .

1-     Oui, bien sûr, il y eut des pionniers, mais l’efficacité ne fut atteinte que par l’ingénierie allemande…

http://gaetanpelletier.wordpress.com/2010/08/04/le-f-35-a-un-chaudron-a-100-millions/

http://gaetanpelletier.wordpress.com/2012/08/22/le-f-35-loiseau-qui-deplume-les-societes/

http://gaetanpelletier.wordpress.com/2012/03/12/top-gun-2-top-pub-one/

La Vidure

URL de cet article 18662
   
Une histoire populaire des États-Unis - De 1492 à nos jours
Howard ZINN
Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d’histoire parlent habituellement peu. L’auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu’aux victimes contemporaines de la (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

La misère ne rassemble pas, elle détruit la réciprocité.

Wolfgang Sofsky

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.