Bonjour et merci pour cette vue d’ensemble, votre article, je le rapproche de celui de Fethi Gharbi :
Crimes contre l’humanité : L’ultime retour des barbares
https://www.mondialisation.ca/lultime-retour-des-barbares/5394869
Ce genre de textes donne justement à former l’esprit de vue d’ensemble : la vue d’ensemble nous donne accès aux tenants et aboutissants, aux causes et aux acteurs responsables, et à la cohérence du questionnement duquel peut apparaître les solutions adéquates. Un questionnement sans concession.
Mon dernier commentaire en réponse à une critique (commentaire)
http://patrick-le-hyaric.fr/intimidations-anti-syndicales/#comment-281002
Commentaire :
Bonjour chb.
En effet, la puissance capitaliste est insurmontable, mission improbable. Mais, elle le sera sûrement si nous nous contentons de critiquer sans proposer des solutions, des actions possibles.
Mais promouvoir des idées, des actions est encore possible, communiqué quoi ?
Des moyens de solution que chacun peut considérer comme faisable.
Je prône la Constitution Citoyenne, le Parti de Transition à préparer avec les Gilets Jaunes, si des syndicats de différents secteurs économiques (santé, éducation, et tout ordre de travail) des associations idéologiques de gauche, des organisations sociales, des associations étudiantes, des associations de personnes âgées (actives), les internautes de bonnes volontés et autres, nous nous mettons à partager, à concevoir et à se coordonné pour promouvoir partout les solutions en en montrant la faisabilité et les bienfaits sur l’ensemble de la société, que cela dépend de nous et de notre cohésion.
Par exemple les 4 sorties qui me semble être incontournable si nous voulons un autre monde viable pour tous, sans guerre donc sans l’idéologie de la compétitivité alias la pensée unique :$.
L’UE est la mondialisation financière (maximisé le profit) et marchande (le plus bas prix fictif) sans frontière ?
Le PARDEM nous renvoie à l’idée de départ d’une cohésion économique mondiale :
Mondialisation
Contre le libre-Echange, la Charte de La Havane
Écrit par le_pardem
La Charte de La Havane est probablement le premier texte international à évoquer le développement
La question des liens entre commerce et développement a été évoquée pour la première fois à la Conférence de La Havane par les pays d’Amérique latine. Plus tard, l’accession à l’indépendance des pays en développement d’Afrique et d’Asie, à la suite de la Conférence de Bandung de 1955, a relancé une dynamique mondiale visant à créer un système commercial international qui favorise le développement économique et social. C’est pour réaliser cet objectif que la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) a été créée en 1964. La Charte de La Havane propose une approche qui se situe aux antipodes des conceptions actuelles du commerce international. Pour elle ce commerce ne peut avoir qu’un seul objet : le développement de chaque pays considéré individuellement, dans un cadre de relations internationales fondées sur la coopération et non sur la concurrence.
Ça c’est pour l’international.
La France a une expertise que Macron s’empresse de détruire. Comprenez-vous dans les faits pas comme une idée mais comme un fait (Krishnamurti disait ceci : voyez-vous ou pensez-cous voir ?) et cette expertise a son origine dans le programme du CNR, dont le « principe » économique réside dans :
Appel : Tout le PIB pour la cotisation !
par inconnu.e4 November 2012
La cotisation n’est pas un coût sur le travail, c’est une contribution décisive au PIB qui change le sens du travail.
Le taux de cotisation est passé de 0% du salaire brut plafonné dans les années 1920 à 16% dans les années 1930, après la législation sur les assurances sociales et sur les allocations familiales et à 32% en 1945 avec la sécurité sociale. Les luttes salariales ont permis d’imposer à nouveau son doublement entre 1945 et le milieu des années 1990, où il atteint 66% du salaire brut total (22% de cotisations dites « salarié » et 44% de cotisations dites « patronales »). La sécurité sociale n’est pas une « dépense publique » financée par un « prélèvement obligatoire » : c’est une production publique qui génère un ajout de valeur anticapitaliste. Et c’est parce que depuis quinze ans le taux de cotisation stagne, voire recule, que notre économie s’installe à la fois dans la récession et dans la fuite en avant capitaliste.
Réseau Salariat
association d’éducation populaire
Cette idée de la Constituante Citoyenne :
Voici le commentaire : Un des premiers sur la lettre d’infos de M. le Hyaric.
(le deuxième sur 28, facile à trouver)
Le Trait dit :
1 juillet 2014 à 22 h 46 min
Bonsoir,
« « Militante au PG, ayant compris le danger, bien avant le vote FN, j’ai, en mon nom propre et sans reprendre aucun titre, lancer des Ateliers Constituante, déjà trois, parfaitement réussis, avec aussi des participants qui se sont eux même lancés, ils en font à plus de 60 et même 135 km d’ici, cela commence à faire tâche d’huile.
C’est d’autant plus important de travailler à reconstruire la Démocratie réellement, que c’est aux citoyens, trompés par des élus traîtres à la Gauche, qu’il appartient et à eux seuls de refaire la Constitution.
C’est la loi des lois, celle qui doit régir les actions de nos élus et ce n’est donc pas à eux de la faire ou de la modifier, surtout à leur profit et en parfaite accord avec l’Europe dont les citoyens ne veulent plus.
Nous devons être prêt pour une 6ème République, qui rendra sa confiance au Peuple et sera placée sous son unique contrôle, c’est à nous de rétablir la Démocratie. » »
http://patrick-le-hyaric.fr/les-forces-du-capital-sont-au-combat/
C’est nous, de tout pays qui partageons les même aspirations pour un monde viable pour tous : la faune, la flore, le territoire et l’humain en santé. Que voulons-nous ?
La Terre est surpeuplée, les écosystèmes rétrécissent et sont de plus en plus déséquilibrés. En plus des guerres, de la pollution à l’échelle géologique (océan), du capitalisme (même en Chine) et de son économie financière extractivisme, et du mode consumérisme, les pandémies couvent, aujourd’hui nous pouvons le constater. (surpeuplée par endroit)
La terre est surpeuplée.
Un nouveau pacte social est devenu incontournable dans le cadre de la Constituante Citoyenne.
Une éducation juste, dans le sens de justesse est à considérer : la concevoir demeure une mission improbable, étant donné le système économique actuelle (l’état de droit faillite).
Et il y a la question de l’idéologie de la mondialisation du marché où la concurrence est libre et non faussée.
Un nouveau paradigme économique est incontournable dans le cadre de la Constituante Citoyenne.
Si vous avez vue le documentaire la PRISE, le mouvement des coopératives autogérées en Argentine. C’était une question de volonté politique, qui dépend de qui est au pouvoir. Venezuela, voir le tandem Chavez-Maduro, honnêteté et intégrité : Chavez avait prévue la Constituante et Maduro a évoqué __la sortie par le haut__ une formule qui a connu une certaine popularité si je ne me trompe.
C’est au peuple de prendre l’initiative de sa souveraineté, et le concept de démocratie en a tout le potentiel, le droit démocratique c’est le droit du Peuple Souverain. (malgré les tentatives de discrédité ce concept, il a encore son pouvoir dans les esprits__faut sortir de la confusion et remettre les mots à leur juste signification__voir Korzybski : Sémantique générale)
Le parti de transition (ainsi dénommé) est le moyen de donner la légitimité à ces concepts (paragraphe ci-haut) par la course aux élections, et l’élection du parti (majoritaire) de transition est le moyen de donner la légalité à ces concepts : décret et loi.
C’est le gouvernement qui fait les lois et l’utilisation de décrets, et autres instruments selon.
La Constituante Citoyenne (les institutions)
Le nouveau pacte social (l’auto éducation)
Le nouveau paradigme économique (Cotisation)
Mais le silence n’aide pas.