RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Notes du bord de la matrice narrative

La véritable conspiration

Certains conspirationnistes disent que le monde est en désordre parce que nous sommes dirigés par des illuminati ou des reptiliens, mais j’irais plus loin : Je dis que toute notre société est faite d’histoires de pensées imaginaires qui n’ont que peu de rapport avec la réalité objective, et certains manipulateurs intelligents ont trouvé comment exploiter cela.

Je dis que même ce que nous considérons comme notre propre moi est une construction narrative finalement illusoire constituée d’un réseau déconnecté de pensée, de langage et de souvenirs ; cherchez bien une entité solide de "moi" et vous n’en trouverez jamais. Il en va de même pour la plupart des choses auxquelles les gens attachent de l’importance dans ce monde.

Certaines personnes n’ont pas de centres d’empathie sains et, de ce fait, elles n’utilisent pas le langage comme nous le faisons tous : pour se comprendre et se connecter les uns aux autres. Ils l’utilisent plutôt pour obtenir les choses qu’ils veulent. Ils ont compris comment échanger des récits contre des biens matériels, des récits contre des richesses réelles. Vous pouvez échanger des récits sur l’amour contre le sexe, des récits sur Dieu contre des dîmes, des récits sur les terroristes ou les Russes ou les démocrates/républicains contre des votes, des récits sur l’économie contre la richesse, des récits sur le gouvernement contre le pouvoir réel, etc. Les manipulateurs l’apprennent et l’exploitent.

Les manipulateurs sans empathie s’élèvent au sommet, car ils sont prêts à faire tout ce qu’il faut et à manipuler qui il faut pour y parvenir. Ce problème est encore aggravé par le fait que la richesse elle-même tue l’empathie. Dans un système où les sociopathes sont récompensés par la richesse, et où richesse égale pouvoir, nous nous retrouvons naturellement dirigés par des sociopathes. Ils manipulent nos perceptions erronées de la réalité objective afin d’amasser des richesses et du pouvoir, qu’ils utilisent pour s’accaparer davantage.

*

Depuis que la langage et le pouvoir existent, des récits circulent pour favoriser les puissants. Une grande partie de notre soi-disant "culture" n’est qu’une ancienne proto-propagande au service du pouvoir, délibérément imbriquée dans la vision du monde de nos ancêtres.

*

Faites et tenez ces deux promesses face à n’importe quel manipulateur dans votre vie et ils perdront tout pouvoir sur vous pour toujours :

"Je te promets que je ne croirai plus jamais ce que tu me diras sur toi."

"Je te promets que je ne croirai plus jamais ce que tu me diras sur moi."

*

La China va être sacrément surprise lorsqu’elle découvrira qu’elle est intervenue dans l’élection de novembre [aux Etats-Unis].

*

Il aurait été parfaitement sain et normal qu’un nouveau virus fasse son apparition en Chine et que le monde réagisse en disant "Oh-oh, prenons soin des gens et aidons-nous les uns les autres pour traverser cette épreuve" au lieu d’intensifier les campagnes de propagande et d’attiser les flammes de l’hystérie de la guerre froide.

*

L’hystérie anti-chinoise véhiculée par les médias n’a rien à voir avec Covid-19, ni avec le racisme, ni même vraiment avec l’anticommunisme. C’est en fin de compte, comme la plupart des choses, une question de pouvoir. L’empire américain veut l’hégémonie mondiale et la Chine montante ne veut pas la lui donner, donc une confrontation est à venir.

*

Les tentatives de l’Amérique de saper la Russie sont inséparables de ses tentatives de saper la Chine ; c’est littéralement le même programme. Un livre blanc du Pentagone publié l’année dernière et intitulé "Intentions stratégiques de la Russie" mentionne le mot "Chine" 108 fois.

Voici quelques extraits :

  • "Le système mondial, et l’influence américaine en son sein, seraient complètement bouleversés si Moscou et Pékin s’alignaient plus étroitement."
  • "L’objectif des alliés devrait être la dissuasion. Dans le même temps, les États-Unis devraient engager un dialogue bilatéral avec la Russie afin de les éloigner de l’orbite de la Chine".
  • Il encourage également le développement de la capacité des États-Unis à "encourager efficacement la méfiance et le malaise entre la Fédération de Russie et la Chine".
  • "Avec Pékin, Moscou cherche un monde multipolaire dans lequel l’hégémonie américaine prend fin. Comme l’a récemment souligné Alexander Lukin, "l’idéal commun d’un monde multipolaire a joué un rôle important dans le rapprochement entre la Russie et la Chine".
  • "La Russie et la Chine ont été explicitement mentionnées dans la stratégie de défense nationale de 2018 comme étant les grandes puissances avec lesquelles les États-Unis sont en concurrence. La Russie et la Chine ont toutes deux parcouru un long chemin depuis les années 1990, et l’"amitié" qui est apparue dans l’immédiat après Tienanmen et qui a continué à se développer au fil des ans semble aujourd’hui être l’une des alliances bilatérales les plus solides de la planète".
  • "Ensemble, les tentacules de la Russie sur ses anciens voisins soviétiques et l’alliance stratégique de Moscou avec Pékin dans la poursuite d’un monde multipolaire (sur lequel les États-Unis n’exercent plus leur hégémonie) forment les deux principaux piliers sur lesquels repose la grande stratégie de Poutine. Tous les autres aspects de son comportement en matière de politique étrangère peuvent être attribués à cette double stratégie.

Ces stratèges du Pentagone plaident essentiellement pour que les dirigeants américains tentent de courtiser la Russie ou la Chine afin de les diviser, mais la décision a été prise de les attaquer tous les deux de manière agressive, probablement parce qu’ils savent que Pékin et Moscou sont conscients que si l’un tombe, l’autre sera le prochain sur la liste. Ce les a rapprochés.

Dans une interview très intéressante accordée à Grayzone l’année dernière, pleine d’idées que vous n’entendrez jamais dans les médias occidentaux, le vice-ministre russe des affaires étrangères, Sergei Ryabkov, a parlé ouvertement des différentes façons dont la Russie, la Chine et d’autres nations qui ont résisté à l’absorption dans le blob de l’alliance des puissances américaines ont travaillé à la création d’un monde multipolaire. M. Ryabkov a déclaré que d’autres nations ont observé la manière dont la domination du dollar américain a été utilisée pour terroriser économiquement les nations non conformes et les asservir par le biais de sanctions et d’autres manipulations, Washington s’attendant à ce que le dollar et le système financier américain restent "le système cardiovasculaire de l’organisme tout entier".

"Ce ne sera pas le cas", a déclaré M. Ryabkov. "Les gens vont contourner, au sens propre. Et les gens trouveront des moyens de se défendre, de se protéger, de se garantir contre toute urgence si quelqu’un vient à la Maison-Blanche ou ailleurs, au Trésor, à l’État, et dit : "Hé les gars, nous devrions arrêter ce qui se passe dans le pays X, et les virer". Et ce pays est assis sur le dollar. Ils seront donc fichus à peine cette idée formulée. Ainsi, la Chine, la Russie et d’autres pays, nous créons des alternatives qui continueront très probablement à utiliser non seulement les monnaies nationales, mais aussi des paniers de monnaies, des monnaies de pays tiers, d’autres systèmes de troc modernes".

"Nous utiliserons des moyens qui diminueront le rôle du dollar et du système bancaire américain avec tous ces risques de gels des actifs et des transactions", a conclu M. Ryabkov.

Et c’est effectivement ce qui se passe. C’est là la véritable raison pour laquelle on vous vous fourgue aujourd’hui l’hystérie contre la Russie et de la Chine.

Quiconque a vu clair dans les conneries anti-russes mais se réjouit des conneries anti-chinoises est un imbécile, tout comme celui qui voit clair dans les conneries anti-chinoises mais se réjouit des conneries anti-russes. C’est la même connerie. Ne soyez pas stupide. Insistez sur la détente, la paix, la collaboration et le respect de la souveraineté.

*

Le premier projet du Patriot Act a été présenté une semaine après le 11 septembre. Quelqu’un croit-il vraiment qu’ils ont rassemblé toutes les informations nécessaires et écrit des centaines de pages en une semaine en partant de zéro ? Quelqu’un croit-il qu’il n’y a pas de programmes autoritaires planifiés à l’avance qui sont mis en place maintenant ?

Des personnes puissantes conspirent avec une certitude absolue pour exploiter notre situation actuelle, et il existe une multitude de théories sur les détails de ce qui pourrait se passer. Dire cela c’est juste décrire ce qui se passe et le qualifier ces théories de « conspirationnistes » n’est pas un argument.

*

A l’instar des nouvelles technologies qui permettront bientôt aux drones de détection des coronavirus de patrouiller dans le ciel australien, je prédis qu’une technologie beaucoup plus ancienne fera également bientôt un retour en force :

*

J’ai inventé un jeu d’arcade avec un gant de boxe robotique et deux boutons. Si vous appuyez sur le bouton rouge, il vous frappe au visage, et si vous appuyez sur le bouton bleu, il vous frappe au visage tout en vous disant que le bouton rouge vous aurait frappé un peu plus fort. Curieusement, personne n’a voulu y jouer.

J’ai essayé d’ajouter une fonction où un groupe de voix condescendantes et autoritaires vous grondent pour être égoïste si vous ne jouez pas, mais les gens se disaient toujours "Non merci, je préfère encore jouer à un de ces autres jeux où on ne me frappe pas du tout". Je ne comprends pas.

*

J’espère que vous, les fans de Bernie Sanders, êtes conscients que si vous refusez de voter pour le violeur raciste autoritaire dément avec lequel vous ne partagez pas le moindre terrain idéologique, c’est la même chose que de voter pour l’autre violeur raciste autoritaire dément avec lequel vous ne partagez pas le moindre terrain idéologique.

*

Si l’équipe Biden veut des votes, le moins qu’elle puisse faire est de vous dire qui seront ses responsables s’il est élu. Une simple introduction : "Salut, je m’appelle Ted, je vais prendre toutes les décisions de politique fiscale du président pendant qu’il regarde Colombo", etc.

*

La plupart des arguments politiques sont en fait juste quelqu’un qui dit "Hé, peut-être que notre société n’a pas besoin d’être sociopathe et folle" et ensuite quelqu’un d’autre les qualifie de déraisonnables.

*

Des changements de grande ampleur se produisent actuellement dans un environnement d’information très peu clair. Ceux d’entre nous qui se consacrent à la vérité devront probablement réviser leur compréhension de ce qui se passe dans le monde de manière très significative d’ici quelques mois.

*

Pour minimiser l’infection, le Royaume-Uni accorde une libération anticipée à tous les prisonniers non-violents et non-Julian Assange.

*

Les Etats-Unis ont le Deuxième Amendement [de sa Constitution, autorisant le port d’armes – NdT (*) ] parce qu’une population bien armée est la meilleure défense contre la tyrannie, par exemple dans le cas où une classe de ploutocrates prend le contrôle du gouvernement et commence à voler des quantités toujours croissantes de richesse et de pouvoir aux citoyens, ou quelque chose comme ça.

Presque tout ce qui se trouve dans les actualités est un récit vide de sens. Les seules informations pertinentes sont celles qui indiquent où l’argent circule, où les ressources circulent, où les armes circulent et où les gens circulent. Tout le reste est un récit destiné à justifier, manipuler ou distraire de ces mouvements.

*

Il existe deux types de journalistes : ceux qui se présentent comme des reporters impartiaux de la réalité factuelle objective, et ceux qui sont honnêtes.

Caitlin Johnstone

Traduction "droit au but" par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

(*) Deuxième Amendement : "Une Milice bien réglementée étant nécessaire à la sécurité d’un Etat libre, le droit du peuple à détenir et à porter des armes ne doit pas être violé".

»» https://caitlinjohnstone.com/2020/0...
URL de cet article 35964
   
Histoire et Mystifications. - Comment l’Histoire est fabriquée et enseignée...
Michael PARENTI
Analyste politique progressiste de tout premier plan aux États-Unis, Michael PARENTI, docteur en Sciences Politiques de l’Université de Yale, est un auteur et conférencier de renommée internationale. Il a publié plus de 250 articles et 17 livres. Ses écrits sont diffusés dans des périodiques populaires aussi bien que dans des revues savantes, et ses textes engagés l’ont été dans des journaux tels que le New York Times et le Los Angeles Times. Ses livres et ses conférences, informatives et (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Citoyens,

Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables. Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un beau discours, à un effet oratoire ou à mot spirituel. Evitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère. Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue. Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter. Citoyens, Nous sommes convaincus que si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèrent jamais comme vos maîtres.

Le Comité Central de la Garde Nationale »

Texte de l’affiche apposée avant l’élection de la Commune de Paris, 25 mars 1871.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.