RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Syrie, le loup et les armes chimiques

SOURCE : http://www.marianne.net/La-Syrie-le-loup-et-les-armes-chimiques_a224931.html

En 2003, les Etats-Unis ont attaqué l’Irak en prétendant que Saddam Hussein possédait des armes de destruction massive, notamment chimiques, et qu’à ce titre il menaçait gravement la paix mondiale. On sait ce qu’il advint - l’Irak fut envahi mais d’armes chimiques, point ! L’affaire s’avéra être un formidable montage, qui discrédita définitivement l’administration Bush aux yeux de l’opinion mondiale.

Or, voici que lundi soir à Washington, un « responsable américain » indique à la presse que « plusieurs indices nous laissent penser qu’ils (le régime syrien de Bachar al-Assad, ndlr) sont en train de mélanger des précurseurs chimiques ». En clair, que les troupes fidèles au régime se préparent à utiliser des armes chimiques, du gaz sarin semble-t-il. Pour mieux comprendre la gravité de cette déclaration, il faut savoir que le gaz sarin est un produit tellement dangereux qu’il n’est jamais stocké tel quel. On le conserve sous forme d’éléments « précurseurs » qui doivent mélangés juste avant que les armes (bombes, obus, diffuseurs aériens…) n’en soient remplies.

Si l’armée syrienne « mélange les précurseurs chimiques », l’affaire est extrêmement sérieuse. Car une fois mélangés, on ne sépare plus ces précurseurs et on se trouve en possession d’une arme redoutable et interdite par les conventions internationales. Le sarin, comme le VX, le tabun ou le soman, est un organophosphoré - des substances hautement toxiques qui attaquent le système neurologique. C’est un liquide inodore et incolore, diffusé sous forme d’aérosol. Le contact d’une micro gouttelette suffit à tuer un homme.

Faut-il croire le « responsable américain » ? De source indépendante, il est impossible de vérifier. La tentation est grande de se rappeler la fable de l’enfant qui crie au loup. A plusieurs reprises, on vient le secourir pour découvrir qu’il a menti. Mais lorsque le loup vient vraiment, plus personne ne le croit et l’animal le dévore. Ce n’est pas parce que les Américains ont menti sur l’Irak qu’ils mentent sur la Syrie - mais rien ne prouve le contraire non plus !

Une chose est sûre : depuis des mois, la Maison Blanche voit dans l’usage d’armes chimiques par les forces d’Assad le seul cassus belli possible, le seul motif permettant d’intervenir militairement. Le président Obama l’a rappelé aujourd’hui en s’adressant aux Syriens : « Le recours à des armes chimiques est et serait totalement inacceptable. Si vous commettez l’erreur tragique d’utiliser ces armes, il y aura des conséquences et vous en répondrez ». L’Otan approuve et la France aussi. François Hollande l’avait d’ailleurs expressément dit en aout dernier devant les Nations Unies. Seuls, pour l’heure, les Russes alliés de Damas, tempèrent, mettant en garde contre les « rumeurs ».

Si l’armée d’Assad utilise des armes chimiques contre les rebelles, ce sera donc la guerre. Une guerre « préventive » pour désarmer Assad. Mais une guerre quand même. Au milieu des nuées de gaz sarin…

SOURCE : http://www.marianne.net/La-Syrie-le-loup-et-les-armes-chimiques_a224931.html

URL de cet article 18562
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Gabriel Péri : homme politique, député et journaliste
Bernard GENSANE
Mais c’est vrai que des morts Font sur terre un silence Plus fort que le sommeil (Eugène Guillevic, 1947). Gabriel Péri fut de ces martyrs qui nourrirent l’inspiration des meilleurs poètes : Pierre Emmanuel, Nazim Hikmet, ou encore Paul Eluard : Péri est mort pour ce qui nous fait vivre Tutoyons-le sa poitrine est trouée Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux Tutoyons-nous son espoir est vivant. Et puis, il y eu, bien sûr, l’immortel « La rose et le réséda » qu’Aragon consacra (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Al Qaeda est aux médias ce que Stéphanie de Monaco est à "Questions Pour Un Champion".

Viktor Dedaj

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.