RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La SIP, cartel des magnats de la presse, continue à diffamer la Bolivie

De son QG de Miami, la Société Interaméricaine de Presse (SIP) annonce qu’une « délégation » de cette organisation controversée visitera La Paz « pour exprimer sa préoccupation au président bolivien Evo Morales » au sujet de la loi anti-raciste qui, selon ce qu’affirme cette association d’entrepreneurs de la presse, « menace la liberté d’expression ».

La campagne de la SIP contre la Bolivie est caractéristique des opérations de propagande réalisées par ce groupe installé en Floride contre les gouvernements latino-américains qui refusent de se soumettre aux orientations des Etats-Unis.

Selon l’agence espagnole EFE, la « mission » sera dirigée par le président d’un soi-disant Institut de presse de la SIP et patron du quotidien de droite La República de Lima, Pérou, Gustavo Mohme.

La délégation a demandé une audience au présidente Evo Morales « et prévoit aussi se réunir avec les associations boliviennes de médias et de journalistes, des parlementaires et des représentants de l’Église ».

Depuis qu’elle a été récupérée, il y a des décennies, par le colonel Jules Dubois, la SIP s’est convertie en une autre agence de renseignement du gouverne nord-américain, qui permet au Département d’État d’influencer directement la presse de tout le continent.

Au tours des ans, l’association de magnats es intervenue auprès de l’UNESCO, pour defender le contrôle de l’information par l’entreprise privée, a participé a la campagne de salissage contre le gouvernement démocratique de Salvador Allende, et a gardé le silence durant le putsch contre le président Hugo Chavez qu’elle attaque depuis lors de façon obsessive.

L’organisation évite de rappeler que deux des conspirateurs du coup d’état qui a conduit à l’expulsion du président hondurien Manuel Zelaya sont aussi ses principaux (et presque uniques) membres honduriens.

Carlos Roberto Flores Facussé, ex présidente du Honduras (1998-2002) et patron de La Tribuna et Jorge Canahuati Larach, le proprio multimillionnaire des quotidiens La Prensa et El Heraldo, se trouvent parmi les conspirateurs qui ont provoqué le putsch dans ce .pays d’Amérique centrale

Pour plusieurs observateurs, la SIP est un organisme d’ingérence comparable à la USAID, qui viole de façon continue la souveraineté des nations, en situant le message et les intérêts des USA au dessus de l’indépendance et des lois des peuples.

Jean-Guy Allard (La Havane)

URL de cet article 11786
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Toute classe qui aspire à la domination doit conquérir d’abord le pouvoir politique pour représenter à son tour son intérêt propre comme étant l’intérêt général.

Karl Marx

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.