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La prostitution du langage au service d’un texte sur la prostitution.

Le projet de loi de la majorité sur la prostitution a été repoussé par le Sénat pour repasser devant l'Assemblée nationale qui l'adoptera. Il ne s'agit pas ici d'entrer dans le détail, ni de prendre parti (quand même, si, un peu, à la fin) mais de s'interroger sur ce qu'on a dans la tête quand on s'exprime sur le sujet de la prostitution.

« Aboli bibelot d’inanité sonore » (Sonnet en YX, Stéphane Mallarmé.)

« Le PCF appelle les féministes et les progressistes du pays à se mobiliser largement pour que la proposition de loi soit votée, en deuxième lecture, avec l’abrogation du délit de racolage et la responsabilisation des clients. »

Bien ; mais plus haut, dans sa déclaration, émise à la suite du vote du Sénat il énonce : « Cette orientation [celle du Sénat] est un renoncement de fait à la perspective d’abolir la prostitution... »

Ce qui appelle à réflexion sur le degré de confusion mentale (qu’il faudrait elle aussi sans doute « abolir ») qui règne quand il s’agit de cette question.

La prostitution n’est pas une institution légale ; la législation est floue, comme par hasard elle aussi, puisque l’acte lui-même, le fait de vendre son corps n’est pas un délit, mais tout ce qui l’entoure, si ; alors comment peut-on parler de « la perspective d’abolir la prostitution » ?

Certes, des coutumes peuvent être abolies, mais la question de la prostitution peut-elle être envisagée sous l’angle de la « coutume » ? Est-ce aussi léger que cela ?

Abolir la prostitution ce n’est pas comme abolir la peine de mort qui, elle, était une « violence » inscrite dans la loi.

Il suffisait d’abroger la loi pour abolir la peine de mort. Et pourquoi ne pas s’en aller clamer maintenant sur « la perspective d’abolir le crime » ?

De même, si l’on peut abroger les lois répressives relatives à l’usage des stupéfiants, ou les détourner avec les salles de « shoot », comment envisager « d’abolir l’usage des stupéfiants » ?

Pour ouvrir « la perspective d’abolir la prostitution » dans l’état actuel de la société, il faut envisager de rétablir la guillotine en tant que coupe-cigare, et la ceinture de chasteté.

Parce que, sinon, ne pas inscrire dans la loi l’interdiction de l’acte de prostitution lui-même, l’acte de vendre son corps, mais au lieu de cela pénaliser le client, l’acte d’acheter un corps, c’est hypocritement tourner autour du pot.

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"Pourquoi les pauvres votent à droite"
Thomas Frank
Titre original : What’s the matter with Kansas ? (2004, 2005, 2007) Traduit de l’anglais par Frédéric Cotton Nouvelle édition. Première parution française dans la collection « Contre-feux » (Agone, 2008) À la fin des années 1960, la concurrence internationale et la peur du déclassement transforment un populisme de gauche (rooseveltien, conquérant, égalitaire) en un « populisme » de droite faisant son miel de la crainte de millions d’ouvriers et d’employés d’être rattrapés par plus (…)
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Je l’ai invitée lors d’un prochain séjour à venir jouer avec l’orchestre de Paris et l’Ensemble orchestral de Paris.

Bertrand Delanoe
maire socialiste de Paris, Fév. 2005, en parlant de Condoleezza Rice

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