RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
10 

La nouvelle École libérale sauce Fillon

La loi d’orientation sur l’École de François Fillon inscrit définitivement l’Éducation Nationale dans un cadre libéral européen. Avec pour objectifs, 100% de jeunes qualifiés et 50% de diplomés du supérieur, elle se veut très ambitieuse alors que celui de 80% d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat n’est encore pas atteint. Qu’il fixe la recherche de la qualité et de connaissances de base est une bonne chose en soi, mais encore faudrait-il s’en donner les moyens. N’oublions pas que 80 000 postes seront supprimés en 2005. L’objectif de l’École sauce Fillon sera essentiellement de préparer les jeunes à trouver un emploi et devra répondre aux besoins économiques de la France et de l’Europe. De ce fait, elle devient un instrument au service des entreprises.

Bien sûr que l’École doit assurer aux jeunes un niveau de formation le plus élevé possible afin de leur permettre une insertion professionnelle la plus efficace et la plus épanouissante. Qui oserait dire le contraire ! Mais on balaie ainsi des années d’éducation à la citoyenneté.

Non, Monsieur Fillon, l’École n’est pas une marchandise au service du patronat. Le rôle primordial de l’École est de former des citoyens libres et indépendants capables de penser par eux-mêmes. L’École est un service public donc au service du public.

A cet effet, il ne serait pas inutile que vous relisiez, ou que vous lisiez tout simplement, quelques ouvrages d’Henri Peña-Ruiz ou de Charles Coutel. Allez, Monsieur Fillon, pour votre prochaine fin de semaine de détente, une petite lecture d’une centaine de pages, qui devrait être à votre portée. C’est de Charles Coutel et ça s’appelle : « Que vive l’école républicaine ! ». Peut-être cela vous inspirerait-il dans vos prochaines réflexions pour un autre concept du rôle de l’École.

Mais, sans doute, n’avons nous pas non plus la même idée de la République !

URL de cet article 2042
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Une histoire populaire des États-Unis - De 1492 à nos jours
Howard ZINN
Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d’histoire parlent habituellement peu. L’auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu’aux victimes contemporaines de la politique (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

There is no French word for entrepreneur.

George Walker Bush

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.