La Knesset approuve, en première lecture, le projet de loi "Jenin-Jenin"

Middle East Monitor

Selon de quotidien Jerusalem du 23 mai 2013, le site Internet de la 7ème chaine de télévision d’Israël a dit que le mercredi 22 après-midi, la Knesset a approuvé en première lecture le projet de loi "Jenin-Jenin", qui se rapporte à ce qu’Israël appelle la "diffamation" de soldats israéliens.

La Knesset approuve, en première lecture, le projet de loi ’Jenin-Jenin’

Le projet de loi était présenté par les membres de la Knesset Uni Steffen, de "Jewish Home", Yariv Levin de "Likud Beiteinu" et Nahman Shay, du Parti travailliste.

La loi "Jenin-Jenin" représente un amendement de la loi en vigueur sur la diffamation et sa ratification permettra aux soldats de poursuivre en justice toute personne ou institution qui critique les pratiques des soldats de l’occupation.

L’idée et le nom du projet de loi remontent au film documentaire nommé "Jenin-Jenin", du réalisateur palestinien Mohammed Bakri, par lequel il présentait quelques-unes des pratiques de l’armée israélienne d’occupation pendant l’invasion du camp de réfugiés de Jenin, en 2002.

Le journal Al-Ghad, à Amman, a cité le 23 mai 2013 Barhoum Gracie, disant que lorsque le député Yonie Steffen, du parti Jewish Home, a soumis le projet, le comité administratif de la Knesset lui a donné le droit de le mettre sur l’agenda en urgence, sans attendre le délai de 45 jours stipulé par le système parlementaire.

Le journal rapporte également que le projet de loi a été soutenu par le comité ministériel pour la législation, en dépit du fait que la présidente de ce comité, la ministre de la Justice Tzipi Livni, avait exprimé ses réserves à l’égard de la loi.

Toutefois, la commission elle-même, qui représente la position du gouvernement, a ratifié également l’élargissement de la portée de la loi pour inclure tous les éléments et les "services de sécurité", notamment la police, les services du renseignement et d’autres.

Source : Middle East Monitor

Traduction : MR pour ISM

 http://www.ism-france.org/communiques/La-Knesset-approuve-en-premiere-lecture-le-projet-de-loi-Jenin-Jenin--article-1817

COMMENTAIRES  

30/05/2013 20:06 par zgill.f

D’ailleurs cette photo est diffamatoire !
Si les mots servent à décrire le quotidien des palestiniens, alors interdisons les mots.
ils sont trop forts ces israéliens.
et je vous rappelle que cela se passe dans la "seule" démocratie du moyen-Orient.
Ô père Ubu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

31/05/2013 00:26 par geb;

Au moins c’est clair...

Une bonne "loi" bien fasciste vaut mieux qu’une longue explication.

Ca permet d’écrire Sioniste = Fasciste = Nazi sans pouvoir se tromper. Preuves à l’appui.

Et de toute façon ça se passait comment "avant" cette "loi" sur le sujet ?

Ben, comme ça se passera demain "après" le vote de la "loi". Ni plus, ni moins.

Comme ça s’est toujours passé dans les toutes dictatures fascistes. De Mussolini à Pinochet.

Merci à la Knesseth d’avoir validé l’information ! Pour notre information.

Les Palestiniens, (Surtout ceux qui crèvent dans les geôles israéliennes), n’avaient pas attendu ça pour savoir à quoi s’en tenir

Geb.

31/05/2013 12:56 par rouge

C’est de plus en plus intéressant de se (re)documenter en détail sur les règles, lois et fonctionnement précis du nazisme et du fascisme. Ceci afin d’avoir les bases nécessaires à la bonnes compréhension de l’actualité de nos "démocraties".

(Commentaires désactivés)