24

La guerre des vaccins ? A peine arrivé, Spoutnik V déjà face à l’hostilité.

Après l'annonce par Vladimir Poutine de l'enregistrement d'un vaccin contre le Covid-19 « pour la première fois au monde », les réactions sceptiques, voire hostiles, ne se font pas attendre. Une vingtaine de pays ont pourtant déjà commandé des doses. « Pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré » : l'annonce faite ce 11 août par Vladimir Poutine lors d'une visioconférence, n'est pas passée inaperçue. Particulièrement fier de cette prouesse, la Russie a mis en place un site internet en sept langues visant à présenter à la face du monde Spoutnik V (V pour vaccin), nommé en référence au satellite soviétique pionnier de la recherche spatiale.

Vladimir Poutine a expliqué espérer que le pays lancerait rapidement une « production de masse » de doses, prévue pour septembre, pour que « tous ceux qui le souhaitent » puissent se faire vacciner. « Je le répète, il a passé tous les tests nécessaires », [a-t-il souligné6 https://sputnikvaccine.com/]. Si la vaccination sera particulièrement réservée au marché domestique russe, sur une base de volontariat, comme l’a annoncé ce 12 août en conférence de presse le ministre de la Santé Mikhaïl Mourachko, 20 pays étrangers ont d’ores et déjà précommandé plus d’un milliard de doses, d’après TASS. Pourtant, à l’international, l’annonce a reçu un accueil parfois mitigé... voire hostile.

A commencer par la France dans l’attente « de grands laboratoires pour disposer d’un vaccin ». « Je n’ai pas à donner ma confiance à ce vaccin russe », a ainsi lancé le ministre français de la Santé Olivier Véran, en déplacement à la Grande-Motte, près de Montpellier, le 11 août, estimant que la France et les Européens étaient « dans l’attente de grands laboratoires pour disposer d’un vaccin ». « Nous ne sommes pas dans la démarche d’un médecin français, nous sommes dans une démarche européenne [...] qui travaille avec tous les grands laboratoires pour faire en sorte que nous ayons accès à un vaccin », a par ailleurs déclaré le ministre. « Pour l’instant, de ce que j’ai à connaître des études scientifiques qui sont parues, nous sommes dans l’attente de grands laboratoires pour disposer d’un vaccin », a-t-il insisté. De son côté, le journal Libération a choisi de représenter le président russe, seringue à la main, en une de son édition du 12 août. « Vladimir Poutine a cherché à prendre de court le monde entier mardi, en annonçant la mise au point de Spoutnik V, vaccin contre le coronavirus qui n’a pas encore passé la phase finale de tests », peut-on lire en légende. Le ministère allemand de la Santé a lui aussi émis des doutes le jour même sur « la qualité, l’efficacité et la sécurité » du vaccin russe. « Il n’y a pas de données connues concernant la qualité, l’efficacité et la sécurité du vaccin russe », a déclaré une porte-parole du ministère, rappelant qu’au sein de l’Union européenne, « la sécurité des patients [était] la première des priorités ».

Moscou déplore la « concurrence » internationale. Des critiques balayées par le ministre russe de la Santé. « Les collègues étrangers, qui semblent percevoir une certaine concurrence [...] expriment certaines opinions qui, selon nous, sont absolument sans fondement », a ainsi déclaré Mikhaïl Mourachenko ce 12 août en conférence de presse. « En effet, de nombreux pays ont recouru à une forme de régime de recherche à marche forcée. Mais le vaccin russe est le résultat de certaines connaissances et données cliniques dont on disposait déjà », a-t-il en outre souligné. Et pour cause, alors que les commandes de traitements expérimentaux se multiplient aux quatre coins du monde, des tests d’autres vaccins sont en cours dans d’autres pays. A Washington, Donald Trump a ainsi annoncé le soir du 11 août un contrat de 1,5 milliard de dollars pour la livraison de 100 millions de doses du vaccin expérimental de la biotech étasunienne Moderna, le sixième contrat de ce genre depuis mai. En Chine, c’est le vaccin mis au point par le laboratoire Sinovac Biotech, appelé Coronavac, qui est entré dans la dernière étape des essais cliniques avant l’homologation. Ce vaccin est déjà actuellement testé sur 9 000 volontaires au Brésil, le deuxième pays le plus touché au monde par la pandémie de coronavirus après les Etats-Unis.

L’Indonésie a pour sa part commencé le 11 août à tester sur 1 600 volontaires un autre vaccin, également en phase III. Prudence à l’OMS Pour sa part, l’OMS, qui avait précédemment émis des doutes sur la rapidité de développement du vaccin russe, s’est montrée prudente quant à l’annonce russe. Son porte-parole Tarik Jasarevic a ainsi déclaré le 11 août : « Nous sommes en étroit contact avec les Russes et les discussions se poursuivent. La préqualification de tout vaccin passe par des procédés rigoureux. » Spoutnik V est un vaccin « à vecteur viral », c’est-à-dire qu’il utilise comme support un autre virus, qui a été transformé artificiellement afin de combattre le Covid-19. Cette technique n’est pas employée uniquement par les Russes, mais également par d’autres équipes de recherche, comme par exemple celle de l’université d’Oxford.

Le vaccin sera mis en circulation le 1er janvier 2021, d’après le registre national des médicaments du ministère de la Santé, cité par plusieurs agences de presse russes. L’autorisation du ministère de la Santé ouvre la voie à de vastes essais, couvrant des milliers de participants, et que l’on surnomme communément « phase III », qui doit commencer le 12 août, après lesquels le vaccin reçoit, ou non, une autorisation définitive. A l’échelle du monde, le coronavirus a infecté plus de 20 millions de personnes. 742 035 ont perdu la vie.

En savoir plus sur RT France.


De Geb :

La Russie est surtout en train de démontrer que tout ça c’est du flan. En en fait c’est probablement bien le but. les Russes ridiculisent les Occidentaux qui ont lancé tout ce bastringue et qui les ont attaqués biologiquement avec bien autre chose que le COVID. Les bénévoles Russes en Italie avaient prévenu sur le sujet.

D’abord parce qu’un "vaccin" mis en circulation en 2021 pour une souche de 2019 avec toutes les impossibilité de cibler les mutation "in vivo" durant les 16 mois écoulés, c’est un vaccin aussi "fiable" que celui de la grippe saisonnière, (Qui ne fonctionne qu’à 50%, et encore sur des staistiquess sujettes à caution ; et qui affaiblit les plus exposés à d’autres pathologies).

Le Ministre de la Santé Russe le dit : "Mais le vaccin russe est le résultat de certaines connaissances et données cliniques dont on disposait déjà », a-t-il en outre souligné"

Comme tous les vaccins de la Grippe chaque année. Ce n’est pas une nouvelle.

Ensuite il met le nez des Occidentaux dans leur m...e en démontrant aux masses que ce qui importe pour leurs dirigeants, (Prouvé par leur déni, en rejetant le vaccin russe), ça n’est pas le vaccin par lui-même, mais le bénef que certains comptent se faire dessus sans compter d’autres manips pas très propres, avec le leur.

Mais c’est mieux, pour ceux d’ici qui sont "demandeurs", que le "Spoutnik V" ne soit pas "choisi". Nos Grands Prêtres attentionnés seraient capable d’assassiner encore quelques centaines de nos concitoyens pour prouver que les Russes ont fait n’importe quoi. Les Français seront donc contraints d’attendre que Bill Gates et Gilead aient terminé le leur. Pas de bol pour les volontaires.

Et notez bien ceci : Le vaccin sera distribué en Russie sur la base du "volontariat"... Et pour "tous ceux qui le souhaitent".

Ca me rappelle un peu Bachelot en 2009.

Le Maître aux Echecs a bien "roqué".

 https://francais.rt.com/international/77779-guerre-des-vaccins-a-peine-arrive-spoutnik-v-deja-face-a-hostilite
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

14/08/2020 06:17 par carlito

Geb,

merci pour la ré-information
hier sur Moon of Alabama, b avait le même sujet :
 phase 1 expériences sur animaux et in vitro > OK
 phase 2 petit échantillons de volontaires > OK
 phase 3 expérimentation sur 1/2000 personnes .... en cours

par ailleurs la recherche russe s’est orientée vers a) un double vaccin, b) une technologie autre mais déjà en place qui leur donne effectivement une "avance".voir interview en anglais cidessous :
(en faisant une capture d’écran ça devrait être facilement traduit en français :

Denis Logunov, the Creator of the Russian coronavirus vaccine, gave the first big interview to Medusa. He told whether to wait for vaccinations by September 2020...... (interview compléte à suivre )

14/08/2020 09:57 par Assimbonanga

C’est une idée de génie de la part de Poutine que de ressortir le nom du Spoutnik. J’adore. C’est une mise en abîme en plus : dans la communication sur un vaccin, il y a une autre molécule, celle de remettre au centre un point extrêmement dénié aux Russes : que ça fait des années que seul le Spoutnik permettait -jusqu’à Space X- de monter à la station spatiale internationale.
Dans la mauvaise foi générale des médias inféodés à l’impérialisme américain (qu’il soit de l’horrible Clinton, de l’affreux Biden ou du franc fada Trump) l’existence du Spoutnik est nié, zappé, squizé, tue, oublié, caché. On vous parlera des heures durant du gentil Thomas Pesquet mais pas un mot sur le fait que le vaisseau international est de la sphère russe, rien !
Pourtant, lorsque des scientifiques sont interrogés, ils le reconnaissent objectivement et je l’ai entendu récemment sur France Inter : le Spoutnik reste un vaisseau fiable et sûr qui rendra encore beaucoup de services.

14/08/2020 12:48 par Riton63

Attention de ne pas confondre Soyouz et Spoutnik !!!

14/08/2020 13:33 par act

@Assi : "Soyouz" pas "Sputnik" (qui était LE 1er satellite lancé par l’humain)

14/08/2020 13:50 par CN46400

@ assimbonanga
Attention, "Spoutnik" n’est pas "Soyouz" ; pas de places assises dans Spoutnik

14/08/2020 16:46 par CAZA

Bonjour
Depuis 1996 à Sinnamary en Guyane Française les russes possèdent un pas de tir ( bunkérisé ) de fusées Soyouz à l’intérieur du Centre Spatial Guyanais
De là ils expédient depuis 2011 des satellites pour le compte d’Arianespace
Des mauvaises langues disent que c’est plus fiable et moins cher que la fusée Européenne
Les médias subventionnés n’en parlent pas ou font croire que la France rend service aux Russes
Ces mêmes médias parlent aussi très peu des pertes colossales d’Arianespace

14/08/2020 17:35 par Micmac

Spoutnik n’est pas seulement le nom du premier satellite artificiel, ça veut juste dire "compagnon" en russe.

14/08/2020 17:39 par Le Fou D'ubu

Décidément ... Il faut peut être aussi passer aux écouteurs ou au zapping en plus du masque...Il y en a qui trimbale dur...ou c’est fait exprès tellement c’est anormal...Sidérant même...Je viens de comprendre le mot "peuchère"...
En tous cas si le vaccin nous était imposé par contrainte sociale, ce serait mon choix par défaut ...

14/08/2020 19:22 par Assimbonanga

Mince alors. Dommage.

14/08/2020 19:23 par Assimbonanga

Une bévue, un gros plantage. Aïe.

14/08/2020 19:25 par Palamède Singouin

@ Micmac

d’ailleurs mon chien s’appelait Spoutnik (très bon chien, un peu fantaisiste)...

15/08/2020 07:02 par Danael

Nos grands et brillants médias avaient déjà dit que ces affreux Ruses avaient piraté tous nos secrets sur le sujet, même si par ailleurs les secrets ne sont pas très forts sur la covid vu qu’un grand nombre de chercheurs travaillent ensemble d’un pays à l’autre là-dessus et s’en branlent royalement. La Russie s’avance pour un vaccin , se base sur des connaissances et des essais cliniques dont elle disposait déjà et fait part de sa prudente démarche à l’OMS qui l’encourage à poursuivre . Rien à redire donc. Alors pourquoi la discréditer ? Avons-nous fait preuve d’une si grande cohérence scientifique pendant cette crise pour donner des leçons aux autres ?

15/08/2020 07:19 par Assimbonanga

Le sens du ridicule me cuit. Je me suis plantée, je me suis vautrée. C’est pas la première fois que je m’embarque sur des envolées improvisées mais il y a généralement une petite voix qui me dit "Vérifie quand même" ce qui me prémunit généralement et empêche les erreurs. Je suis scrupuleuse, d’ordinaire. Ceux qui me connaissent reconnaîtront que je suis plutôt sérieuse et fiable d’habitude. Là, je me suis déconcentrée, grave, et je sais pourquoi.
@LGS, pouvez-vous supprimer mon commentaire stupide du 14/08/2020 à 09:57 ? En échange, je veux bien promettre de cesser d’émettre pendant... un certain temps ! Ce sera difficile de ne pas prendre le clavier mais l’aiguillon de la honte me fera surement résister à la tentation.

15/08/2020 08:20 par latitude zero

Une bévue, un gros plantage. Aïe.

C’est pas grave Assim, beaucoup beaucoup moins grave que " l’ île de la Guyane" !

15/08/2020 09:55 par Xiao Pignouf

Assim, tu te fais du mouron pour pas grand chose. Et puis errare humanum est.

15/08/2020 14:58 par Geb

E perseverare diabolicum...

(- :

15/08/2020 15:51 par Dr. Pierre-Henri BREDONTIOT

Spoutnik 1 a fonctionné pendant trois mois.
C’est beaucoup plus de ce qu’on peut attendre de ce vaccin. Comme de ses successeurs et concurrents.
Le premier faisait bip-bip.
Le second fera flop-flop.
On se demande qui sera assez fou pour jouer les laïka...
Elle n’a survécu que 7 heures dans son spoutinik 2, construit en 1 mois.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.

15/08/2020 17:16 par Le Fou D'ubu

Pas grand monde ne sera assez fou pour le "sputnik" docteur, ni un autre "gemini" d’ailleurs, sauf ...si chacun de nous y sera forcé pour pouvoir simplement déambuler ... avec ou sans masque du coup ? La naïveté d’un certain groupe d’âge m’étonnes toujours ...

16/08/2020 05:37 par Vania

Je vous invite à écouter une vidéo (en espagnol) à propos des réactions hostiles des médias occidentaux sur le vaccin russe .Cette jeune journaliste explique de façon très claire,argumentée et rationnelle les informations et l’état des lieux sur ce vaccin. Et conclue que pour les journalistes occidentaux ce n’est pas si important de se renseigner en profondeur sur le comment, mais plutôt de commenter d’où vient le vaccin avec tous les préjugés et clichés qui régissent leurs opinions. Des expressions telles que "le vaccin de Poutine" et pourquoi les journalistes ne parlent pas du" vaccin de Boris Johnson" se demande-t-elle ?
https://www.youtube.com/watch?v=HYoei_dQLV4

17/08/2020 13:15 par Danael

Dans cette première partie de son entretien exclusif à Sputnik, Denis Logounov, directeur adjoint au travail scientifique du Centre Gamaleïa et l’un des concepteurs du vaccin russe contre le Covid-19, évoque les résultats obtenus au cours des deux phases d’essais et explique « la mise au point du vaccin en cinq mois ».

https://fr.sputniknews.com/russie/202008171044268498-aux-origines-du-vaccin-russe-contre-le-covid-19-interview-exclusive-du-directeur-adjoint-du-centre/

18/08/2020 18:39 par Ataraxi

Si vous trainez sur les forums de virologie, lorsqu’ils s’intéressent un peu au fonctionnement de ce vaccin, il en ressort qu’il a de grandes chances d’être un vaccin très efficace et bien toléré. Il se peut même qu’on ne trouve pas mieux avant longtemps, après les resultats un peu decevants d’Oxford, de Moderna et de CanSino.
On le présente comme un truc cheap sorti d’un chapeau par Poutine, mais il s’agit en réalité de 20 ans de mise au point de la plateforme puis 6 ans de tests sur différents virus, avec d’excellents résultats.
Lorsque le covid est apparu, ils testaient ce vaccin depuis 3 ans sur le MERS (un autre coronavirus mais un très méchant) . Il leur a fallu deux semaines pour remplacer la protéine du MERS par celle du Covid-19 et commencer les tests.
Bref, il y a une possibilité qu’ils soient les meilleur en plus d’être les premiers. S’il est impossible que les États-Unis adoptent ce vaccin après le déluge de propagande anti-russe qu’ils ont déversé ces dernières années, cela reste possible pour l’Europe. Il serait temps de prendre en compte notre intérêt avant de suivre aveuglément notre soi-disant protecteur.
Il ne s’agit pas d’aller embrasser les pieds de Poutine mais d’organiser des certifications croisées entre nos vaccins et les leurs, et s’il en résulte par malheur que Sputnik V est très bon et que les nôtres échouent, on sera quand-même prêts.

19/08/2020 15:59 par Geb

@ Ataraxi.

Vous avez parfaitement raison bien que personnellement je ne peux comprendre la démarche pour un vaccin contre un virus mutagène. On vaccinera toujours sur la base d’un virus caduc contre un virus pas encore existant. Et lors des processus mutagènes les variantes sont trop nombreuses exponentiellement pour cibler le résultat à obtenir. Lors des mutations interviennent non seulement le terrain du sujet malade mais aussi les environnements et les historiques locaux.

Et en plus doit être pris en compte l’adjuvant nécessaire à l’efficacité du vaccin et ses potentiels inconvénients. J’entend beaucoup parler des vaccins, mais jamais des adjuvants qui peuvent être des causes graves de pathologie. On a presque éliminé le Squalène et l’Aluminium, (Je dis presque pour signifier qu’il n’y pas trop de volonté à le faire), mais dans un vaccin, en dehors de la matière active citée, on peut mettre n’importe quoi en plus. De la Puce RFID pour "cibler" les populations, à un poison violent pour les "éliminer".

Or dès le moment où ceux qui produisent les vaccins ont perdu toute crédibilité, (Et pas que celui contre le COVID), il devient difficile de faire confiance aux produits présentés. Je suis pro-vaccins à 100%, (Je les ai pratiquement tous et encore un peu), hors les vaccins antiviraux de type grippe, mais savoir que celui qui décide de la formule de votre salut est Ronald Rumsfeld, Président de "Gilead Sciences", un des assassins génocidaires les plus réputés de la Planète, ça donne quand même à réfléchir.

Par contre j’espère bien que le vaccin Spoutnik ne sera jamais utilisé ici. Non parce que je doute de sa réelle efficacité, ou de son innocuité fondamentale, ou même de la sincérité des savants russes, mais parce que je doute de ceux qui ici cliniquement seront chargés de l’importer, l’inoculer, et de suivre les résultats.

Ils sont capables, (Et ils l’ont prouvé de nombreuses fois), de faire en sorte d’assassiner des milliers de personnes pour prouver que le vaccin qui ne leur est pas favorable politiquement ou économiquement est dangereux.

A la rigueur, si on va se le faire inoculer à Moscou par les Russes, peut-être. Si la Sécu est d’accord...

21/08/2020 00:28 par Ataraxi

« @ Geb
En attendant l’invention de la puce RFID liquide, si on s’en tient aux hypothèses conventionnelles, il n’y a pas vraiment de risque de vaccin caduc chaque hiver : La quasi-totalité des vaccins en développement ciblent la protéine Spike, identique dans toutes les mutations connues, probablement parce que c’est sa clé pour entrer dans la cellule. »

23/08/2020 11:07 par Geb.

Comme je l’ai précisé par ailleurs le danger n’est pas la matière active mais le ou les adjuvants.
Qui même sans malice changent avec les pays les intérêts des laboratoires et les populations à cibler.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don