RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Colombie

La guerillera nie l’existance de relations entre les FARC et le Venezuela ou l’Equateur

La commandante guérillera colombienne Karina, qui déserta les FARC après 24 ans de militantisme, a affirmé mardi devant la presse de Bogota qu’il n’y avait aucun lien entre les FARC et les gouvernement du Venezuela ou de l’Equateur.

"Nous admirons le président Chavez, mais je n’ai jamais eu connaissance d’accords, de négociations ou de toute autre chose de ce genre avec lui ; avec le président Correa non plus" a précisé Nelly Avila, dont le cas a été exploité par les médias colombiens.

Karina a répété qu’elle a pris sa décision de déserter sous la pression de l’Armée et par crainte de subir le même sort qu’Ivan Rios, son chef direct et un des sept membres du secrétariat des FARC, assassiné au mois de mars par un subalterne pour toucher la prime.

Le gouvernement "ont réussi à me vaincre, je ne sais pas s’il arrivera à vaincre les FARC, parce qu’il y a des gens trés attachés à la cause révolutionnnaire".

L’ex-guérillera a précisé que malgré sa désertion, elle n’était pas d’accord que ses anciens compagnons d’armes soient qualifiés de terroristes. "Pour moi, les FARC ne sont pas une organisation terroriste, nous sommes en présence d’un conflit et les excès se produisent des deux côtés".

TeleSUR _ 20 de mayo 2008. -

URL de cet article 6688
   
Même Thème
Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le comportement borné des hommes en face de la nature conditionne leur comportement borné entre eux.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.