RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La grande confusion…

Samedi 19 septembre, journée « européenne du patrimoine/patrimoine du XXI° siècle/une histoire d’avenir », aussi journée nationale de mobilisation des élus, toutes tendances confondues, à l’appel de leurs associations dont celle des « maires de France », pour protester contre la baisse des dotations de l’État aux collectivités locales : moins 16 milliards d’ici 2017 pour les communes…

Je ne risque pas de l’oublier. Le matin avant de sortir de chez moi j’entends à la radio un élu de droite, maire d’une petite commune ; donner des exemples très concrets des difficultés que cette baisse va lui créer pour continuer à apporter, en tant que maire, des prestations de qualité à ses administrés (école, services municipaux, voirie, etc.).

Je vais sur le marché pour faire quelques courses. Je passe devant la mairie (de « droite »), (place sur laquelle se tient le marché), je vois mon maire avec son écharpe, quelques personnes de son équipe, une table, des prospectus.

Je me dis : « Tiens, il est dans l’action pour informer, sensibiliser la population aux problèmes auxquels il va être confronté ».

Que Nenni ! Il distribuait des prospectus pour proposer la visite de certaines parties du bâtiment hébergeant la mairie, ouvertes ce jour-là au public, dans le cadre de la journée du patrimoine…

Confusion, quand tu recouvres tout !

Les BO-NO-BO (Bourgeois Non Bohèmes) peuvent être contents. Dans ma petite ville de province en tout cas, leur programme « no politics » / du pain et des jeux !, est en train de triompher, pour le plus grand malheur de nos institutions démocratiques que l’on démolit dans la coulisse, pendant que le spectacle se joue dans la cour des monuments historiques...

URL de cet article 29285
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La télécratie contre la démocratie, de Bernard Stiegler.
Bernard GENSANE
Bernard Stiegler est un penseur original (voir son parcours personnel atypique). Ses opinions politiques personnelles sont parfois un peu déroutantes, comme lorsqu’il montre sa sympathie pour Christian Blanc, un personnage qui, quels qu’aient été ses ralliements successifs, s’est toujours fort bien accommodé du système dénoncé par lui. J’ajoute qu’il y a un grand absent dans ce livre : le capitalisme financier. Cet ouvrage a pour but de montrer comment et pourquoi la relation politique elle-même est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Aussi longtemps qu’on ne le prend pas au sérieux, celui qui dit la vérité peut survivre dans une démocratie.

Nicolás Gómez Dávila
philosophe colombien

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.