En effet pas de condamnation, je voulais évoquer la demande de mandats d’arrêt visant netanyahu, gallant et de dirigeants du Hamas.
En l’état, il est illusoire d’espérer que la CPI émette des mandats visant exclusivement les dirigeants israéliens.
Je doute qu’il ne s’agisse uniquement d’une affaire d’image, Khan est ce qu’il est, reste le mérite de l’avoir fait, dans le cas des mandats visant netanyahu et gallant uniquement.
Si les mandats sont bien émis et d’ici là, Khan aura beau être étroitement "protégé", un scandale, un accident, ne saurait tarder.
Car cette manœuvre qui se voudrait hypocritement "équilibrée" vise bien les dirigeants israéliens, ceux du Hamas étaient de fait déjà menacés d’arrestation s’ils n’établissent pas leurs plans de déplacements avec précaution.
Cela écrit, je rejoins les réactions de Palestiniens que j’ai pu visionner : en l’état, les mandats d’arrêts visant les dirigeants israéliens ne seront probablement pas suivis d’effet, contrairement à ceux visant le Hamas.
..."en l’état" mais aujourd’hui la situation évolue, change et si l’horizon est sombre en Europe, ce n’est pas le cas partout.
Récemment les présidents Chinois et Russe et ont déclaré qu’ils refusaient "l’ordre basé sur des règles" inventé et imposé par l’US/OTAN, qu’ils le combattent et feront tout pour agir dans le respect du droit international et pour restaurer pleinement ce dernier.