RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La fonction crée l’organe (casse-toi toi-même)

Il y a trois façons d’analyser la dernière incartade de Sarko :

1 - Il a un grain. Le coup de la Shoah semble l’indiquer ; ce type ne sait pas ce qu’il dit. Avec les responsabilités qui sont les siennes il est donc dangereux. Il devrait d’ ailleurs nous en faire voir d’autres dans le même sens. Il y a un recours : la destitution par le Conseil constitutionnel, qui constaterait selon l’article 7-12 de la Constitution, que le chef de l’Etat est dans l’incapacité de continuer d’exercer ses fonctions. Malheureusement, l’article en question ne donne aucune précision sur cette incapacité. Mais le manque de sang-froid (il se bagarre, il tue quelqu’un, il tient des propos orduriers à un chef d’Etat étranger, etc.) pourrait être considéré comme une incapacité psychologique.

2 - Il ne dépasse pas le niveau de l’invective, et l’on continue à faire des gorges chaudes, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ses amis, pour des raisons électorales évidentes, le lâchent progressivement et le poussent à démissionner : peu probable.

3 - Il a une idée en tête qui consiste à tout remettre en question, et surtout les Institutions républicaines. Mieux que la rupture avec le passé, c’est la révolution ! Il veut devenir le « grand réformateur », le sauveur de la France, celui qui modernise à tous crins, qui remet tout en question, celui qui fait fi de la fonction présidentielle, comme de toute autre fonction, considérée comme archaïque. Il refait un mai 68 à lui tout seul. Il a commencé à s’enficher quand il a monté en short les marches de l’Elysée devant un garde républicain en grande tenue, qui aurait dû d’ailleurs lui barrer le chemin, mais qui, lui au moins, a gardé son sang-froid, à moins qu’il ait été prévenu (probable)

Dans ce cas, tant mieux ! Il a raison : il faut changer les Institutions ringardes (à commencer par supprimer le Conseil Constitutionnel). Il estime que tout le respect, qu’il préconise ailleurs pourtant (Education nationale), doit disparaître et faire place à une nouvelle France, qui avance dans le monde sans se préoccuper de valeurs morales républicaines ou autres, et qu’il faut secouer le cocotier. Alors je dis chiche ! On refait la Constitution ! On commence par supprimer l’élection du Président de la république au suffrage universel, dont on mesure les risques. Et tant qu’on y est, on institue le référendum d’initiative citoyenne, et en premier on modifie l’article 89 actuel qui en réserve le droit au seul Premier ministre (approuvé par le Président de la République), ou aux parlementaires.

Dans ce dernier cas, qui sait ?, il faudrait qu’il y ait quelques parlementaires courageux (il y en a peut-être), qui se lèvent et disent haut et fort qu’ils en ont assez de ces simagrées, qu’il faut que cesse absolument la mascarade de l’élection du Président de la république au suffrage universel. Mais qui oserait ? Même A.Montebourg qui l’a préconisé avant de devenir député, a abandonné cette solution dans son livre sur la 6e République. Alors il ne reste plus que les citoyens à le réclamer à chaque occasion qu’ils auront de rencontrer un député. A l’article 89, il suffirait juste de rajouter presque rien, après : « L’initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au Président de la République sur proposition du Premier ministre et aux membres du Parlement » … » …et à 5% de la population inscrite sur les lois électorales. Dommage que ça n’a pas été déjà fait, nous aurions pu avoir droit à un référérendum pour le traité européen. En conclusion, si la fonction qui crée l’oragne n’existe plus, l’organe doit disparaître. Vous avez dit démocratie ?

Citoyen Louis Peretz

URL de cet article 6087
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
DE QUOI SARKOZY EST-IL LE NOM ?
Alain BADIOU
« Entre nous, ce n’est pas parce qu’un président est élu que, pour des gens d’expérience comme nous, il se passe quelque chose. » C’est dans ces termes - souverains - qu’Alain Badiou commente, auprès de son auditoire de l’École normale supérieure, les résultats d’une élection qui désorientent passablement celui-ci, s’ils ne le découragent pas. Autrement dit, une élection même présidentielle n’est plus en mesure de faire que quelque chose se passe - de constituer un événement (tout au plus une « circonstance », (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le fait de se définir Blanc ne s’est pas construit à travers des séances d’œnologie ou de dégustations de glaces entre amis, mais sur le saccage de la vie, de la liberté, du travail et des terres ; sur la lacération des dos ; l’enchaînement des membres ; l’étranglement des dissidents ; la destruction des familles ; le viol des mères ; la vente des enfants ; et tant d’autres actions destinées avant tout à nous refuser à toi et moi le droit de protéger et de disposer de nos propres corps. »

Ta-Nehisi Coates

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.