RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

La faculté de médecine de Clermont- Ferrand s’entiche de primates pour ses labos

Alors que de plus en plus de chercheurs dénoncent l’utilisation du singe pour la recherche scientifique, que l’Union Européenne compte interdire les tests sur Chimpanzés et que la Fondation Prince Albert de Monaco décrète 2009 « Année du grand singe », le Doyen de la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand envisage de faire venir une quinzaine de primates dans ses laboratoires afin de les étudier.

Le comité scientifique Pro Anima, qui regroupe de nombreux chercheurs opposés à l’expérimentation animale, pour des raisons éthiques, écologiques et scientifiques, et qui oeuvre à la promotion d’alternatives, a envoyé un courrier dans lequel il rappelle que la recherche sur l’animal, est peu fiable tant les différences entre espèces, même proches comme le singe, sont importantes : le cerveau du singe, bien que de même taille, est d’un point de vue moléculaire très différent. Le singe ne développe pas spontanément les maladies de Parkinson, ou d’Alzheimer. Le V.I.H ne provoque chez lui aucune réaction, et la plupart des primates sont végétariens. Des différences majeures qui rendent l’utilisation de l’animal dans les laboratoires de moins en moins crédibles.

"Il serait temps que certains scientifiques acceptent de remettre en question leurs habitudes compte tenu des avancées technologiques de ces dernières années ; cela nous semble être une question primordiale" affirme le Professeur Jean-François Béquain, Président de Pro Anima, alors que le Doyen de la Faculté concernée s’est contenté de déclarer par email que son animalerie était parfaitement conforme à la législation française.

A cet effet, nous interpellerons prochainement le responsable du laboratoire afin de lui demander, entre autres, s’il ne serait pas plus pertinent de prévoir des cours sur CD/DVD réalisés grâce aux progrès de l’imagerie médicale.

Rappelons que plusieurs milliers de singes sont encore tenus captifs de par le monde, rendus malades artificiellement et maintenus dans des conditions effroyables, alors que les effectifs en milieu sauvage sont au plus bas.

URL de cet article 8472
   
LES CHEMINS DE LA VICTOIRE
Fidel CASTRO
« En ce qui me concerne, à cette étape de ma vie, je suis en mesure d’offrir un témoignage qui, si cela a une certaine valeur pour les générations nouvelles, est le fruit d’un travail acharné. » "• Fidel Castro Dans ce premier tome de son autobiographie, Fidel Castro révèle de façon inédite les coulisses de la révolution cubaine. Il fait part de sa défiance pour l’impérialisme des États-Unis qui asservissait les Cubains par l’entremise de Batista, et interdisait à l’île tout (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le fait de se définir Blanc ne s’est pas construit à travers des séances d’œnologie ou de dégustations de glaces entre amis, mais sur le saccage de la vie, de la liberté, du travail et des terres ; sur la lacération des dos ; l’enchaînement des membres ; l’étranglement des dissidents ; la destruction des familles ; le viol des mères ; la vente des enfants ; et tant d’autres actions destinées avant tout à nous refuser à toi et moi le droit de protéger et de disposer de nos propres corps. »

Ta-Nehisi Coates

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.