RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Burkina Faso

La facette cachée de la vie chère

Quand on parle de vie chère au Burkina, on fait systématiquement référence à la flambée des prix des denrées de première nécessité. Plus précisément, il s’agit d’une catégorie de produits alimentaires comme le riz, l’huile, le sucre et le lait.

On comprend donc qu’une cristallisation soit faite autour de ces denrées de grande consommation. Tout le monde, à commencer par les populations les plus fragiles économiquement, subit de plein fouet le renchérissement de leurs prix. La stratégie de lutte contre la vie chère élaborée par le gouvernement s’est donc focalisée sur cet aspect. Pourtant, la valse des étiquettes touche d’autres secteurs de l’économie comme la construction et le transport. Pour ériger un hangar de dix tôles, on a de quoi se faire un sang d’encre. Même le simple fil de fer est devenu intouchable.

Dans le secteur des transports, si le prix du carburant a pu être contenu jusque-là , de nombreux autres produits sont devenus trop chers pour les propriétaires de véhicules. Les prix des lubrifiants, les batteries, les pneumatiques, etc., ont connu une hausse vertigineuse. Cette flambée des prix pernicieuse a bien sûr des conséquences graves sur l’activité économique et sociale. Pour le moment, le combat en vigueur est celui du ventre. Mais bientôt, il faudra se préparer au combat pour se loger ou se déplacer. Cette vie chère dont on ne parle pas pourrait être encore plus désastreuse car elle touche aux fondements de l’économie. Le gouvernement, qui peine déjà à gérer la crise des denrées alimentaires, voit-il venir cette autre menace ? En tout cas, c’est le moment d’y penser. Autrement, toute la mobilisation actuelle pourrait être vaine, si d’autres secteurs de l’activité économique venaient à prendre le relais de la vie chère.

Par Mahorou KANAZOE

lefaso.net

»» Burkina : La facette cachée de la vie chère
URL de cet article 6525
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je crois, juridiquement parlant, qu’il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre.

Noam Chomsky, in "What Uncle Sam Really Wants"

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.