17 

« La course aux vaccins, ça ne fait pas une stratégie sanitaire »

Els TORREELE

Pour Els Torreele, l’ancienne directrice de la campagne pour l’accès aux médicaments de Médecins sans frontières, il faut sortir de la logique de fragmentation afin de privilégier la coopération à l’échelle planétaire. Les États ont les moyens d’imposer des priorités d’utilité publique.

Les vaccins contre le Covid-19 arrivent, promettent les multinationales les unes après les autres, mais vous n’êtes pas rassurée. Pourquoi ?

Els Torreele. Ces dernières décennies, la recherche biomédicale a été transférée au marché. On laisse faire – au sens le plus classique du capitalisme – les grandes entreprises pharmaceutiques, qui doivent résoudre les problèmes de santé avec des solutions technologiques. Les pouvoirs publics ne leur fixent aucune condition et attendent simplement qu’elles soient les sauveurs du monde. C’est exemplaire dans la course aux vaccins contre le Covid-19. À ce stade, les communications sur les essais cliniques n’apportent pas tous les éléments : nul ne sait si les produits qui font la une aujourd’hui coupent la chaîne de transmission du virus, alors que c’est la dimension essentielle pour déterminer l’efficacité d’un vaccin. Ce qu’on nous dit, c’est que, deux ou trois semaines après une injection, il existe une certaine protection contre la maladie... Or, pour la santé publique, il est indispensable d’en savoir davantage sur l’efficacité et la sécurité dans la durée.

Le pouvoir de décision a été abandonné par les États, qui ont tout délégué aux grandes entreprises dans un secteur hyperfinanciarisé. Investissements publics dans la recherche, organisation des essais cliniques, subventions directes pour le développement des vaccins, pour les infrastructures de production et de logistique, mécanisme des achats à l’avance des vaccins à des prix très élevés...

Comment a-t-on pu laisser Big Pharma snober toutes les initiatives prises par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) visant à coordonner les efforts ?

Els Torreele. L’institution n’a pas la possibilité d’imposer quoi que ce soit. L’OMS, ce sont les États, et ils n’ont pas voulu affronter l’enjeu d’une stratégie de santé publique à l’échelle mondiale ! Mais ça n’est pas tout : les agences réglementaires de santé publique n’ont pas la volonté d’exercer toutes leurs prérogatives. Conçues comme des garde-fous pour protéger l’intérêt public, elles ont évolué au fil du temps et se contentent d’accompagner l’innovation médicale pour les patients. C’est criant à la lecture des rapports annuels où elles se félicitent du nombre de produits qu’elles ont pu approuver. Mais elles se tiennent à l’écart quand il s’agit, comme aujourd’hui, d’imaginer les outils nécessaires et leur coordination pour vaincre la pandémie. La compétition générale, au détriment d’une coopération globale, entraîne une fragmentation qui risque d’être catastrophique : au lieu de réfléchir à affronter la pandémie à l’échelle mondiale, les États les plus riches ont réussi à acquérir des centaines de millions de doses, et ils se demandent maintenant ce qu’ils vont en faire. Ce n’est pas une stratégie sanitaire !

Comment sortir de cette impasse dangereuse ?

Els Torreele. Avec le Covid-19, on a remis les multinationales et leur modèle basé sur les profits financiers au centre du jeu. Depuis quelques années, l’industrie pharmaceutique, qui dépense plus en marketing qu’en recherche et développement, était plutôt sur la défensive : sous la pression des mouvements et de la société civile, la durée des brevets, les monopoles, les mises sur le marché de traitements sans aucune valeur thérapeutique, les prix exorbitants – dépassant parfois les centaines de milliers d’euros – de certains médicaments aux frais des systèmes de sécurité sociale en Europe étaient mis en question... Et là, la pandémie survient, les gouvernements sont effrayés et les grandes entreprises en profitent pour redorer leur blason. C’est leur heure de gloire et elles en profitent. Les patrons discutent en direct avec les chefs d’État, et la société civile, les pays du Sud sont écartés des discussions.

En même temps, à l’exception de Donald Trump, les dirigeants des grandes puissances rivalisent de déclarations généreuses autour du vaccin comme « bien public mondial »...

Els Torreele. Oui, c’est vide mais on n’avait jamais entendu de tels propos jusqu’à présent. Cette revendication par les chefs d’État d’un accès aux vaccins, abordable, équitable, partout dans le monde, est tout de même une première, et il faut le souligner. Chacun sait que, face à cette pandémie, personne ne sera protégé tant que tout le monde ne le sera pas. Hélas, pour le moment, ce sont l’opportunisme et le nationalisme des plus riches qui triomphent. Et l’industrie pharmaceutique en profite : alors qu’elle demandait sans cesse des précommandes et des subventions pour les antibiotiques, qu’elle considère comme trop peu rentables, elle profite du Covid pour tenter de conforter encore ce modèle comme référence pour l’avenir : de l’argent public pour couvrir tous les risques et les profits dans les poches des actionnaires...

Résultats scientifiques divulgués partiellement par les entreprises elles-mêmes, contrats commerciaux qui maintiennent le secret sur les prix mais transfèrent la responsabilité aux États en cas d’effets indésirables... Sur fond de complotisme galopant, cette opacité entretenue ne risque-t-elle pas d’alimenter la défiance à l’égard des vaccins ?

Els Torreele. Avec des communiqués de presse des multinationales, la transparence n’est pas du tout assurée, en effet. Pis ! Ce sont les entreprises elles-mêmes qui élaborent les protocoles pour obtenir les résultats les plus rapides et les plus séduisants pour les marchés, alors qu’elles ont évidemment des intérêts financiers directs. L’absence de transparence sur les données complètes, sur les commandes des États, la répartition entre eux, les prix, les centres de production, cela risque d’ajouter à la crise de confiance dans les vaccins, avec une conjonction de mauvaises et de bonnes raisons... Sur le complotisme, honnêtement, je ne sais pas comment faire pour le contrecarrer. Mais sur le reste, c’est très pertinent de demander des preuves, des données, de la transparence. Il faut absolument ouvrir la discussion. Le secret commercial ne peut être un paravent pour l’empêcher. Chacun doit pouvoir se faire son opinion. Il faut savoir ce qui est connu avec certitude, ce qui reste à vérifier dans des études, etc. Cette transparence est indispensable. Toute opacité supplémentaire dans un contexte de défiance à l’égard des politiques, des multinationales, mais aussi de la science, serait une grosse erreur.

Comment remettre l’utilité publique au cœur de la bataille sanitaire mondiale ?

Els Torreele. Quand on a eu l’idée d’envoyer un homme sur la Lune, les puissances publiques ont fixé des critères nets et précis : il ne s’agissait pas d’aller un peu à côté de la Lune ; la commande, c’était de marcher sur la Lune... On ne doit pas attendre que le marché sauve le monde, c’est aux États de fixer les ambitions et de déterminer les priorités. Mettre la science dans une logique de compétition, avec des brevets émanant de recherche publique transférés ensuite aux multinationales, cela nous condamne car ce qu’on met en compétition, ce sont des solutions qui seront forcément plus médiocres que si elles émanaient d’une coopération générale où chacun apprend des réussites et des échecs des autres. Aujourd’hui, toutes les multinationales occidentales, mais également les laboratoires dans les autres grandes puissances, comme la Chine, utilisent à peu près les mêmes technologies pour leurs vaccins, mais elles ne partagent rien. Il fallait aller vite, le marché est parti chercher au même endroit – immuniser contre la protéine Spike, qui permet au coronavirus de pénétrer les cellules –, et personne n’explore d’autres voies qui enrichiraient une stratégie sanitaire globale.

Effet de la frénésie actuelle largement spéculative, tout est aujourd’hui focalisé sur le vaccin, et seulement lui, dans la lutte contre le Covid-19. Pourquoi cela ne peut pas suffire, à vos yeux ?

Els Torreele. Plus de 7 milliards d’individus, deux doses de vaccin : les calculs sont faits. Les outils du marché arrivent, ce sont des biens de consommation, en quelque sorte, qui sont poussés en avant pour des logiques de profits... Mais c’est très binaire de penser que tout passe par un vaccin qui devrait être administré à tous les habitants de la planète. Une réelle stratégie de santé publique mondiale devrait examiner les caractéristiques de tous les outils dont on dispose, l’évolution de la pandémie dans les différentes régions, etc. « Quelles sont les populations qui peuvent le plus bénéficier d’un vaccin tout de suite ? » C’est la question qu’on devrait se poser et qui est totalement éludée par les États. Je discutais récemment avec un collègue du Cameroun, où, jusqu’ici, l’épidémie a été plutôt contrôlée, mais où, en revanche, le paludisme ou d’autres maladies continuent leurs ravages et on aurait bien besoin de l’argent disponible... Au Vietnam, à Taïwan, à Hong Kong, il y a eu aussi une prévention efficace. Donc ce n’est peut-être pas la peine de vacciner tout le monde avec un produit sur lequel on a encore peu de données. Certes, on fera sans doute moins de bénéfices avec des masques ou de la distanciation physique, mais le but aujourd’hui, c’est d’endiguer la pandémie !

Entretien mené par Thomas Lemahieu (L’Humanité)

 https://www.solidaire.org/articles/la-course-aux-vaccins-ca-ne-fait-pas-une-strategie-sanitaire

COMMENTAIRES  

01/02/2021 14:15 par Adrien

L’article inspire ces remarques : 1- les liens (actuels ou passés) de l’auteur avec RSF, dont le financement a souvent été contesté, ainsi qu’avec l’Open Society Foundation de Sorros, paraissent incompatibles avec la recherche d’indépendance de l’accès aux médicaments.
2-" Big Pharma snobe les initiatives prises par l’OMS pour coordonner les efforts .." : Or on sait que cet organisme est financé en grande grande partie par Bill Gates .... 3 - " Sur fond de complotisme galopant ... " Le fait de dire que Big Pharma a la plus part des gouvernements à sa botte comme on le voit actuellement avec la plandémie covid ? . Article pro-médias dominants .

01/02/2021 21:47 par Feufollet

L’état des lieux, ici, est quand même assez parlant
Mais effectivement, certains éléments sont clairement occultés
Dont : Le financement privé de l’OMS et des agences étatique par B. Gates,
l’incontournable philantro-capitaliste eugéniste
D’autre part, promulguer l’idée pernicieuse de devoir vacciner le monde entier
Parce que personne ne sera protégé s’il reste un seul non vacciné. Faut oser !
Faut surtout oser occulter le risque eugénique et/ou génétique que cela peut supposer
Qui aurait envie de faire des enfants pfizzerisés avec des substances non déclarées ?
Après elle déclame que tous les vaccins sont de même nature. Faut encore oser !
Selon les informations qui circulent, le vaccin chinois serait de type conventionnel.
Contrairement aux vaccins ARN messager qui sont de nature nouvelle et non éprouvée
Par après, elle semble regretter de ne pas pouvoir contrecarrer le complotisme
Oui, bien sûr Madame, quand on considère tous les résistants au système comme complotistes
Cela en fait beaucoup à contrecarrer.
Vive les résistants, complotistes réalistes, contre la mise en coupe de l’humanité entière
Contre le nouvel ordre mondial capitaliste que nous préparent l’oligarchie mondiale

02/02/2021 10:42 par Jean-Yves Leblanc

Els Torreele dit pas mal de choses justes sur Big Pharma et la vaccination (la soumission des états à Big Pharma, la course aux profits, les agences de santé publique à la botte, le secret commercial, les études biaisées, l’absence de données sur les vaccins...). C’est déjà pas mal pour une ex de RSF et c’est beaucoup plus "radical" que ce que je lis sur nombre de sites de gauche.

Cependant je suis totalement d’accord avec les remarques faites par Adrien et Feufollet. L’auteure pratique en effet cette forme désormais classique d’opposition "anti-complotiste" à la politique sanitaire du (des) gouvernement(s) qui, au-delà de critiques de surface (et d’accents anti-capitalistes), soutient les axes fondamentaux de cette politique, à savoir :
- Pas de traitement précoce de la maladie et mise hors course de la médecine générale. (alors que la simple démarche normale consistant à utiliser les nombreux traitements existants par la médecine de quartier limiterait drastiquement l’impact de l’épidémie)
- Croyance en le vaccin-baguette-magique qui éradiquera le virus et protégera tout le monde. (alors que l’exemple de la grippe, des rhumes et les premiers échos de la vaccination en cours montrent que l’efficacité des vaccins contre des virus hautement mutants est faible et éphémère et qu’ils ne permettent nullement d’éradiquer ces maladies)
- Gestion mondialisée de la maladie.(C’est l’agenda des GAFAM )
- Nécessité des confinements, masques, gestes barrière et autres Interventions Non Pharmaceutiques (Les virus ne pouvant être éradiqués, cet état d’urgence liberticide est destiné à durer indéfiniment : c’est le "monde d’après")
- Nécessité de terroriser la population, de faire une propagande unanimiste sans précédent et de censurer, discréditer et réprimer toute voix divergente.

02/02/2021 12:20 par Tassedethe

Big pharma. connaît très bien la baisse tendancielle du taux de profit, mais la logique formelle du big data n’est pas le sommet de l’intelligence.

02/02/2021 20:41 par Feufollet

A Jean-Yves Leblanc
Faut pas confondre MSF et RFS
Y’a déjà assez de troubles dans cette histoire

03/02/2021 11:00 par Assimbonanga

Un bon-point ce matin à Eric Piolle pour avoir, sur France-Inter, prononcé ces paroles :

J’ai été intimement en colère de voir qu’en Italie, quand ils ont été les premiers touchés par le Covid, il n’y a eu aucune solidarité européenne et ce sont les Cubains qui ont envoyé des médecins.

Signal très intéressant tellement sont rares les personnels politiques qui osent dire en bien le mot cubain.

07/02/2021 12:44 par Assimbonanga

Est-ce le gouvernement qui gouverne SANOFI ou est-ce SANOFI qui gouverne le gouvernement ?
https://www.youtube.com/watch?v=JzWo1hut2FU

08/02/2021 13:55 par Dominique

En Suisse, dès que les politiques de tous partis se sont autoadministrés les pleins pouvoirs sans rien demander au peuple souverain, leurs experts autant bourrés de conflits d’intérêts qu’eux ont déclaré que nous n’allions pas chez le médecin pour se faire soigner mais pour choper le covid dans leurs salles d’attentes, message anxiogène aussitôt relayé en boucle par les merdias de tous bords. Fort de cette analyse d’une science dictée par les conflits d’intérêts, les politiques de tous partis ont aussitôt décidés d’interdire aux médecins de soigner, sauf cas d’urgence.

Le résultat ne s’est pas fait attendre : faute de soins, les patients qui n’avaient pas pu être soignés plus tôt se sont entassés dans des hôpitaux où les soignants n’ont rien pu faire pour les soigner et les EMS (EPAD suisses) ont été transformés en abattoirs pour les vieux. Maintenant, les survivants sont utilisés comme cobayes comme du temps des expériences médicales nazies.

Bref, comme le dit très bien Raoult, nous n’avons pas été soignés !

Dés qu’ils ont appris que plus l’hydroxychloroquine était administrée tôt, mieux elle fonctionne pour soigner le covid, exprts et politiques l’ont aussitôt fait réquisitionnée dans les hôpitaux dans lesquels il n’y avaient que des patients en phase terminale pour lesquels elle ne servait plus à rien, comme cela les médecins de famille qui aurait malgré l’interdiction essayé de pratiquer était dans l’impossibilité de le faire.

Nous n’avons pas été soignés !

J’avais 10 ans en 68 lors de la grippe de cette année qui n’était pas une simple variante mais une nouvelle souche. Les politiques et leurs experts cause toujours avaient laissé les médecins pratiquer dans la sérénitéà nécessaire à leur art et le toubib qui m’avait soigné était venu 3 fois à la maison. Il avait déclaré que c’était très bien que je l’aie chopé car comme cela, j’avais développé une immunité naturelle qu’aucun vaccin n’aurait pu me donner. Je n’ai jamais chopé une autre grippe, où alors elle ne se sera manifestée que sous la forme d’un simple rhume.

Avec 3 symptômes du covid, je n’ai eu droit qu’à un formulaire en ligne qui m’a répondu de revenir le remplir quand mes symptômes se seront aggravés, autrement dit quand il sera trop tard pour me soigner. Je fais donc partie des 99,5 % de personnes qui, sans aucun soin, mettent 3 semaines pour passer cette crève sans complication, pourcentage qui monte à 99,95 % quand cette maladie est soignée avec les cures utilisées avec succès par plus de 150 pays pour une durée de maladie qui passe à moins de 7 jours quand ces cures sont administrées au tout début de la maladie.

Nous n’avons pas été soignés !

À noter que l’immunité naturelle développée par une personne qui chope le covid et qui en guéri (entre 99,5 et 99,95% des gens) est la meilleure protection que ces catégories de personnes non à risque peuvent offrir aux personnes des catégories à risques. Pour cela, il suffit de continuer à vivre normalement et de laisser faire les médecins dans la sérénité nécessaire à leur art.

À noter aussi que des mesures comme le port généralisé du masque et la distanciation antisociale généralisée empêche l’immunité de groupe faite d’une multitude d’immunités naturelles de se faire.

Nous n’avons pas été soignés !

Non content de nous avoir raconté que nous n’allons pas chez le médecin pour se faire soigner mais pour y chopper des maladies, les politiques se sont basé sur la même science dévoyée pour faire 2 listes, une des activités essentielles comme la prostitution (tant mieux pour les putes !) et une autre des activités interdites comme le chant et l’ensemble des activités culturelles et citoyennes. Ils font ainsi plus fort que les nazis qui eux ne s’en étaient pris qu’aux artistes dissidents.

Pour bien marteler ces interdictions, les politiques de tous partis qui se sont autoadministrés les pleins pouvoir ont pondu une ordonnance qui interdit explicitement le chant dans les crèches.

Qu’est-ce qu’on attend pour leur faire leur fête !
Ils pont peur de gamins de 5 ans !

08/02/2021 18:16 par Ange Lini

@ Dominique "nous n’avons pas été soignés"
" Qu’est ce qu’on attends pour leur faire leur fête "
Ici on préfère attendre que l’Hcq soigne enfin des malades, parce que pour le moment, elle n’a soigné que des gens bien portant...Alors pour votre grand soir ce n’est pas la bonne adresse. Désolé, faudra repasser en 2022 ...
Ps au modérateur : " Ca va, j’ai bon là !"

09/02/2021 13:41 par Ellul

Mon pauvre ange lini ......
Tellement cons tous ces médecins , partout dans le monde ( et oui la France n’est pas le monde ...) des conseils d’états etc etc ... avec des nombres , écrits avec des chiffres , qui prouvent ( pas , comme les soit disant, journalistes, qui affirment) que des gens sont soignés, par différents traitements.... Mais bon ..... Même quand le papa de la petite de trois ans, soit disant mortes du covid, affirme que cela est faux..... Ben .... il ment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

09/02/2021 23:20 par Ange Lini

@ Mon brave Ellul, vous auriez du tourner vos doigts sur le clavier 7 fois plus autour, c’était du second degré. Surtout l’occasion de répondre à cette énorme crétinerie (l’hcq n’a soigné que des biens portants), d’avoir été écrite sur ce forum entre autres vulgarités comme arguments de dégénérés...Désolé que vous n’ayez pas compris...L’intéressé lui aura compris...et le modérateur aussi, car aux grossièretés que l’on m’adresse, mes réponses qui n’en contiennent pas, sont pourtant "modérées"...Deux poids, deux mesures, surtout ici, j’aime pas ça...

10/02/2021 14:01 par Xiao Pignouf

@Ange

Je suppose que c’est de moi dont vous parlez. Tronquer l’historique des commentaires en ne gardant que le mien pour vous faire passer pour l’agressé alors que vous êtes le primo-agresseur, c’est malhonnête, mais monnaie courante. Tout comme il est malhonnête de prétendre qu’au GS, les commentaires pro-chloroquine seraient modérés. C’est même se foutre de la gueule du monde, vu le nombre d’articles qui ont encensé Raoult et son traitement. Je crois qu’il n’y a aucun article sceptique à ce sujet. Le scepticisme s’est cantonné aux commentaires, mais il a eu la vie dure... Et apparemment pour vous, ce n’est pas assez.

De quelles « grossièretés » aurais-je usé à votre propos ? C’est le suppo qui ne passe pas ? J’admets que ce n’est pas très élégant, mais j’ai juste répondu à un de vos commentaires, agressif à mon encontre. Et pourquoi cette agressivité ? Pour avoir précisé la pensée d’une camarade... Quel crime de lèse-majesté ! Ne venez pas pleurnicher auprès du GS qui a modéré votre réponse parce que vous m’y avez certainement injurié. Modéré, il arrive à mes commentaires de l’être, je ne viens pas me plaindre après, j’assume.

A aucun moment, je n’ai été insultant, pas plus que vous en tout cas. Une piste en prime : si le GS modère votre commentaire, réécrivez-le pour qu’il passe. Sinon, pas la peine d’en faire des caisses.

En outre, non content de remettre Raoult sur le tapis sous un article qui ne s’y prêtait pas et de me faire perdre mon temps à rechercher le commentaire en question, vous usez de mots extrêmement injurieux pour le coup :

comme arguments de dégénérés

Arguments que vous altérez allègrement et sans scrupule : je n’ai jamais dit que le protocole Raoult « soignait les gens bien portants ». J’ai dit qu’il soignait les gens à un stade précoce et asymptomatique de la maladie. Et qu’en l’absence d’études en double aveugle, en rendant de ce fait impossible de savoir si les gens guérissaient tous seuls ou grâce à son protocole, soit il s’est tiré une balle dans le pied, soit il a voulu faire le buzz. Entre les deux mon coeur balance.

Pour la énième fois, je le redis : je ne considère pas que j’ai raison, mais je considère que ni Raoult, ni personne n’a prouvé sans le moindre doute possible l’efficacité de l’HCQ (au contraire l’IHU semble être allé à contresens des protocoles de recherches scientifiques sous le prétexte vaseux de l’urgence de la situation) et qu’en ce sens, je revendique le droit de douter et celui de rejeter les nombreuses tentatives frisant le prosélytisme de me forcer à y croire. L’agression vient le plus souvent de ceux qui par procuration s’offusquent des critiques faites à Raoult comme s’il s’agissait de blasphème. C’est dire le niveau messianique auxquels certains n’ont pas d’hésitation à le tenir... De la droite, ça ne m’étonne pas, vu qu’ils l’attendent, leur prophète. De gens de gauche, ça m’interloque, cette soudaine promptitude à sanctifier un personnage somme toute sacrément humain... ça doit être l’atmosphère pré-apocalyptique dans laquelle on a vécu un moment...

10/02/2021 20:08 par Ange Lini

@ Xiao
Je vois que vous persistez dans l’inversion accusatoire et élucubrations entre autres reniements. Mes propos modérés n’étaient justement pas injurieux ni grossiers comme le sont souvent les vôtres. Ils disaient juste que quand on est grossier de loin avec moi, j’ai tendance à me rapprocher jusqu’au chuchotement présentiel...Quand à vos arguments intellectuels "10 boites de suppos", imaginez une seconde sur ce blog si je vous conseillais d’en faire la même utilisation avec 10 affiches grand format de votre idole mais sans le programme LFI. Nous aurions l’air fin dans ce "débat d’idée"... Chacun appréciera, modérateur compris ...

11/02/2021 07:39 par Xiao Pignouf

@Ange Lini

cette énorme crétinerie (l’hcq n’a soigné que des biens portants), d’avoir été écrite sur ce forum entre autres vulgarités comme arguments de dégénérés

On n’ose imaginer vos propos immodérés. Et c’est ça que vous appelez "débat d’idées".

Vous exagérez le caractère grossier de mon com (dont j’ai admis l’inélégance).

Rejetez un oeil à votre commentaire précédant le mien :

"Même vous", vous n’avez rien compris ... Le "n’importe qui" vous ressemble comme deux gouttes d’eau .

A quoi j’ai répondu que si vous preniez de la chloroquine par paquets de 10 en suppo, ça me serait égal. Ce n’est pas une injure, un sarcasme tout au plus. Je suis désolé que vous l’ayez pris aussi mal mais si je ne peux réprimer le sentiment que vous surjouez la susceptibilité. Ce doit être votre côté méditerranéen, corse peut-être ?

Non, je ne suis pas souvent grossier. Les doigts d’une main suffiraient pour compter le nombre de fois en 8 ou 9 ans que je consulte ce site où cela m’est arrivé qu’un commentaire soit porté disparu dans les limbes de la modération et on trouvera autant d’occasions où je me suis excusé.

Bon, admettons que j’ai usé du terme "bien portants", la question se pose alors : peut-on avoir le covid et être bien portant ? Il semblerait que oui, lorsqu’on est asymptomatique. Est-ce que je me trompe en disant que le protocole Raoult comprend un traitement antérieur à toute présence de symptômes ? En tout cas, si j’ai dit ou si vous avez compris "bien portants", c’est le sens que je lui ai donné, pas celui que vous voulez faire accroire.

11/02/2021 07:45 par Xiao Pignouf

@Ange Lini

quand on est grossier de loin avec moi, j’ai tendance à me rapprocher jusqu’au chuchotement présentiel

ça tombe bien, c’est pareil pour moi.

12/02/2021 08:27 par Ange Lini

@ Xiao
"ça tombe bien, c’est pareil pour moi" ... L’ avenir dira si cette fois ci tu es bien tombé. Il manque juste quelques petits cailloux au petit poucet pour remonter à l’ogre ...

12/02/2021 10:15 par Xiao Pignouf

@Ange

Je vois qu’on se tutoie... c’est mieux pour les confidences.

(Commentaires désactivés)