La Banque d’Angleterre refuse de rendre 1,2 milliard de dollars en or au Venezuela (Bloomberg)

(titre original : "Le Venezuela veut récupérer 1,2 milliard de dollars en or de la Banque d’Angleterre" - NdT]

Le régime vénézuélien de Nicolas Maduro, désespéré de récupérer ses fonds qui s’amenuisent à l’étranger, a été bloqué dans sa tentative de retirer 1,2 milliard de dollars en or de la Banque d’Angleterre, selon des sources proches de la question.

La décision de la Banque d’Angleterre de rejeter la demande de retrait intervient après que des hauts responsables américains, dont le secrétaire d’État Michael Pompeo et le conseiller à la sécurité nationale John Bolton, ont fait pression sur leurs homologues britanniques pour qu’ils aident à couper le régime de ses avoirs à l’étranger, selon l’un d’eux, qui a demandé à ne pas être identifié.

(…)

Les responsables américains tentent maintenant de diriger les actifs du Venezuela à l’étranger vers Guaido pour l’aider à renforcer ses chances de prendre effectivement le contrôle du gouvernement. Les 1,2 milliard de dollars d’or représentent une grande partie des 8 milliards de dollars de réserves de change détenues par la banque centrale vénézuélienne.

L’endroit où se trouvent le reste est inconnu. La Turquie, cependant, est apparue récemment comme une destination pour l’or vénézuélien fraîchement extrait. Les États-Unis dirigent un effort international visant à persuader la Turquie - qui est l’un des principaux bailleurs de fonds de Maduro, avec la Russie et la Chine - de cesser de servir d’intermédiaire pour ces expéditions d’or.

Récupérer l’or à la Banque d’Angleterre est une priorité majeure pour le régime Maduro depuis des semaines. À la mi-décembre, Calixto Ortega, président de la banque centrale vénézuélienne, a conduit une délégation à Londres qui, selon deux personnes au courant de la question, cherchait à y avoir accès.

Mais ces pourparlers n’ont pas abouti et les communications entre les deux parties se sont rompues depuis. Les responsables de la banque centrale de Caracas ont reçu l’ordre de ne plus essayer de contacter la Banque d’Angleterre. Ces banquiers centraux se sont fait dire que les employés de la Banque d’Angleterre ne leur répondront pas, pour des raisons de conformité, a déclaré un responsable vénézuélien, qui a demandé à ne pas être identifié.

La Banque d’Angleterre a refusé de commenter son traitement des actifs vénézuéliens, affirmant qu’elle "fournit des services bancaires - y compris des services de garde d’or - à un grand nombre de clients" et "ne commente aucune de ces relations".

Interrogé vendredi sur le sort des actifs vénézuéliens à l’étranger, Pompeo a refusé de répondre, tout comme un porte-parole du Conseil national de sécurité. Le Trésor a publié un communiqué dans lequel il déclarait que les États-Unis " utiliseront leurs outils économiques et diplomatiques pour s’assurer que les transactions commerciales du gouvernement vénézuélien, y compris celles impliquant ses entreprises publiques et ses réserves internationales, sont compatibles " avec sa reconnaissance de Juan Guaido comme président intérimaire du Venezuela.

Un attaché de presse de Maduro s’est refusé à tout commentaire.

Depuis des années, l’or constitue une part cruciale des réserves de change du Venezuela. Hugo Chavez, le regretté leader socialiste et mentor de Maduro, a converti une grande partie de la richesse pétrolière du pays en or, en partie à cause de son dédain pour le dollar américain. (...)

"La première règle en ce moment même est d’empêcher le gouvernement Maduro de liquider les actifs internationaux du pays et de les voler ", a déclaré Ricardo Hausmann, professeur d’économie à Harvard et critique de longue date de Maduro qui s’est entretenu avec Guaido, dans une interview vendredi.

Patricia Laya, Ethan Bronner

Traduction "lorsque tous les coups sont permis, c’est valable dans les deux sens, non ?" par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

EN COMPLEMENT

 https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-01-25/u-k-said-to-deny-maduro-s-bid-to-pull-1-2-billion-of-gold
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

26/01/2019 14:57 par Yannis

"Les 1,2 milliard de dollars d’or représentent une grande partie des 8 milliards de dollars de réserves de change détenues par la banque centrale vénézuélienne. L’endroit où se trouvent le reste est inconnu."

Pourquoi cet or dort à l’étranger ? Raisons historiques ? Le Venezuela ne peut pas abriter ses réserves de change en or (ou en dollar, ce n’est pas trés clair) sur son territoire ??

26/01/2019 15:57 par CAZA

Mais où est donc passé le peuple américain dont on n’entend plus parler
Il est pourtant le seul à pouvoir infléchir la politique étrangère américaine comme il a su le faire dans le passé
avec les mouvements contre la ségrégation raciale et contre la guerre du Vietnam
Quant à Macron on apprend que non seulement il soutient un coup d’état mais aussi un hold up bancaire
Quand aux médias subventionnés après avoir lynché Trump ils se mettent à le lécher opportunément
On pensait qu’ils nous avaient déjà fait toucher le fond de l’ignominie.
Eh bien non Erreur Ils creusent encore

26/01/2019 20:44 par Ronan

Pendant la guerre d Espagne la Banque de France a refusé de rendre à la République une quantité d’or considérable, précipitant le chute de celle-ci alors qu elle se défendait tres bien au plan militaire contre les armées nazies/fascistes.
A peine Franco installé à Madrid, elle s est empressée de lui remettre la totalité de l’or... (à lire dans "Le choix de la défaite", Annie Lacroix-Riz).

27/01/2019 14:11 par Geb.

Je suppose que la Russie et surtout la Chine qui ont investis des milliards au Vénézuela et pour qui le soutien à Maduro est stratégiquement nécessaire, pourraient posséder une réponse au problème à travers les avoirs en Bons du Trésor américain tenus par les Chinois ainsi qu’à travers les opérations russes de raffinage du Nucléaire US par les Russes et Rosatom sans lesquelles le Nucléaire US ne pourrait plus fonctionner à court terme.

27/01/2019 15:44 par szwed

Ingérences étrangères, blocus économique, embargos, pillage de l’or, propagandes facholibérales, rien ne sera épargné à ce pauvre Vénézuela pour sauvegarder son indépendance et sa souveraineté. Le système oligarcho financier occidental est barbare !

03/02/2019 06:14 par Ernesto Bustos

PHOTOS + VIDEOS : La marée rouge révolutionnaire à Caracas à l’appui de Nicolás Maduro et de la révolution bolivarienne

Depuis l’avenue Bolivar à Caracas le samedi 2 février 2019 et depuis hier en province, lors de la grande mobilisation révolutionnaire en faveur de la souveraineté et de l’indépendance nationales et en célébration des 20 ans de la révolution bolivarienne, le président vénézuélien Nicolás Maduro, Il a souligné qu’au Venezuela il a aujourd’hui un peuple très libre qui défendra le pays et vaincra le coup d’État et les prétentions interventionnistes.

https://blogus.xyz/infolatina/2019/02/02/fotos-videos-marea-roja-revolucionaria-en-caracas-en-respaldo-a-nicolas-maduro-y-la-revolucion-bolivariana/

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don