24 

L’Occident se dirige vers l’interdiction des médias russes (Strategic Culture Foundation)

Les parlementaires européens ont voté cette semaine en faveur d’une résolution appelant à de plus grandes « capacités institutionnelles pour contrer la propagande inspirée par le Kremlin ». La résolution a été votée par la commission des Affaires étrangères de l’UE et sera présentée devant le parlement européen le mois prochain. Si la résolution est adoptée, la prochaine étape sera la mise en place de mécanismes institutionnels pour bloquer l’accès aux médias russes.

Ce serait un événement monumental, mais les pays occidentaux semblent se diriger, inéluctablement, vers l’interdiction des médias d’information russes à partir de plates-formes satellitaires et de l’Internet. Ce résultat - avec des implications éthiques et politiques énormes - semble être la conclusion logique de la campagne transatlantique de plus en plus frénétique visant à diaboliser la Russie.

Washington, Londres et Paris semblent coordonner une attaque médiatique sans précédent qui diffame la Russie pour pratiquement tous les méfaits imaginables : crimes de guerre en Syrie, menaces contre la sécurité de l’Europe, avions civils abattus, subversion des élections présidentielles américaines. Et ce n’est qu’un échantillon.

Le Secrétaire britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, a déclaré cette semaine que la Russie risque de devenir un « Etat paria ». Ironiquement, ce destin a moins à voir avec le comportement réel de la Russie qu’avec les objectifs recherchés de la politique occidentale vis-à-vis de Moscou, à savoir isoler et présenter la Russie comme un voyou international.

Si les gouvernements occidentaux réussissent à diaboliser suffisamment la Russie aux yeux de leurs opinions publiques, alors un contexte politique sera créé pour procéder à des mesures drastiques qui autrement seraient considérées comme des violations inacceptables des droits démocratiques. Des mesures qui iraient bien au-delà des sanctions économiques et viseraient la censure des médias. N’est-ce pas étrange ? Le « monde libre » qui déplore « l’autoritarisme russe » se dirige vers la censure des médias et la répression de ce qu’il considère comme un « crime de pensée ».

Les parlementaires européens ont voté cette semaine en faveur d’une résolution appelant à de plus grandes « capacités institutionnelles pour contrer la propagande inspirée par le Kremlin ». La résolution a été votée par la commission des Affaires étrangères de l’UE et sera présentée devant le parlement européen le mois prochain. Si la résolution est adoptée, la prochaine étape sera la mise en place de mécanismes institutionnels pour bloquer l’accès aux médias russes.

L’hostilité envers la Russie telle qu’elle apparaît dans la formulation de la résolution de l’UE ne peut être décrite que comme enragée, pour ne pas dire paranoïaque. Le gouvernement russe y est accusé de recourir activement à une « campagne de désinformation », de « ciblage des politiciens et des journalistes de l’UE », et de « perturber les valeurs démocratiques à travers l’Europe ». En bref, Moscou est accusée de comploter la chute du bloc Européen.

Il convient de noter un point particulièrement sinistre, le comité des affaires étrangères de l’UE a accordé une attention particulière au recours par la Russie d’un « large éventail d’outils et d’instruments tels que des stations de télévision multilingues et de pseudos organismes d’information pour diviser l’Europe ».

Ainsi donc, non seulement le gouvernement russe est ouvertement accusé de nourrir des desseins subversifs et destructeurs envers les Etats européens, mais ses professionnels dans les médias sont confondus avec un supposé projet politique russe de guerre hybride. L’Etat russe est diabolisé comme un ennemi étranger et ses médias font partie de son arsenal de guerre hybride. En d’autres termes, les médias d’information publics russes légitimes sont en train d’être délégitimés par le Parlement européen.

Étonnamment, les médias professionnels tels que RT et Sputnik sont qualifiés de « pseudo agences de presse » et « d’outils de propagande du Kremlin ».

Le fait, souvent avancé, que ces médias « appartiennent à l’État » et sont financés par le gouvernement est sans importance. Car il en est de même pour Voice of America, Radio Free Europe, BBC, France 24 et Deutsche Welle, pour ne citer que quelques-uns des diffuseurs occidentaux appartenant à des Etats. En fait, le budget global des gouvernements occidentaux consacré au financement de médias d’information est plusieurs fois supérieur au budget de la Russie.

Le battement de tambour occidental visant à délégitimer les médias d’information russes populaires a augmenté au cours des derniers mois. Le mois dernier, par exemple, l’alliance militaire de l’OTAN sous commandement US a publié un autre rapport d’avertissement : « L’Occident est en train de perdre la guerre de l’information contre la Russie ».

Voici une bonne question à se poser : pourquoi une organisation supposément dédiée à la sécurité militaire intervient-elle dans les domaines du journalisme et des services d’information publics ?

Un article de Voice of America ajoute : « Selon les responsables de l’OTAN, l’Occident doit intensifier ses efforts pour combattre et contrer la guerre de l’information menée par ses adversaires. Ils avertissent que des pays comme la Russie exploitent la liberté de la presse dans les médias occidentaux pour répandre la désinformation ».

Remarquez comment la Russie est accusée en quelque sorte d’« exploiter » sournoisement la liberté des médias occidentaux. L’implication ici est que les sanctions-représailles contre les médias russes seraient donc justifiées à cause de ces transgressions supposées.

Pendant ce temps, toujours le mois dernier, le directeur de l’US National Intelligence, James Clapper Jr, aurait informé des membres du Congrès sur la « guerre de l’information » russe. Il a cité RT et Sputnik comme armes médiatiques de la « guerre de l’information » russe [pas le Grand Soir ? snif, snif... grosse déception du traducteur]. Leur but, selon Clapper, est de subvertir les sociétés occidentales en influençant les groupes radicaux et en semant la confusion dans le public.

Ceci marque une détérioration dramatique des relations entre l’Occident et la Russie, où des médias d’information russes sont désignés comme des armes ennemies. Une telle pensée trahit aussi à quel point de dégénérescence les dirigeants politiques occidentaux ont sombré dans leurs stéréotypes de guerre froide ; et comment ils sont disposés à aller encore plus loin pour contrer la Russie.

Depuis que la politique tant vantée de rétablissement de relations « plus amicales » avec la Russie a été abandonnée sous la première administration du président Barack Obama, vers 2011, l’hostilité de Washington et de ses alliés européens est allé crescendo pour atteindre les niveaux actuels d’hystérie.

La raison principale pour laquelle Washington a abandonné sa politique de normalisation est probablement parce qu’il a compris que le président russe Vladimir Poutine ne sera pas aussi docile que son prédécesseur Boris Eltsine, qui a lâchement soumis son pays à l’hégémonie US, que ce soit sur des questions d’intérêts géopolitiques, de la finance mondiale, ou de ressources/guerres à l’étranger. Poutine ne veut rien entendre. La Russie ne sera pas un Etat vassal des Etats-Unis, contrairement aux Etats membres de l’Union européenne qui le sont de toute évidence.

C’est à cause de l’indépendance et de l’audace de la Russie à s’exprimer contre la désinvolture des Etats-unis à l’égard du droit international, par exemple dans sa conduite de guerres illégales et de changements de régime au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Ukraine, que Washington trouve cette attitude si intolérable.

Lorsqu’on lui a demandé récemment dans des médias allemands pourquoi l’Occident est si hostile envers lui, Poutine aurait répondu laconiquement : « la peur ».

Le dirigeant russe ne voulait pas dire par là que l’Occident avait peur d’une agression militaire russe. Il voulait dire que la peur était due à sa puissance de démonstration. Un fort contre-poids aux menées impérialistes des Etats-Unis constituait une puissante négation de la présumée suprématie US unipolaire sur le monde entier. Ce qui signifie que le monde n’est pas un paillasson pour l’assujettissement US. Le défi de la Russie à l’hégémonie US est un signe avant-coureur d’un monde multipolaire, un monde dans lequel les Etats-Unis et ses filiales européennes devront commencer à travailler de concert avec d’autres nations, d’égal à égal et dans le cadre du droit international, et non pas comme des renégats au-dessus des lois.

La Syrie est une illustration classique. Washington et ses alliés britanniques et français, ainsi que des Etats vassaux régionaux, ont présumé qu’ils pouvaient mener une nouvelle opération illégale de changement de régime dans ce pays arabe, comme ils l’avaient fait auparavant en Libye, en Irak et en Afghanistan. L’intervention militaire de la Russie en appui à son allié syrien fut une manifestation éclatante que l’Occident ne pouvait plus continuer son petit jeu de changement de régime. En outre, l’intervention de la Russie a également exposé l’implication criminelle secrète de Washington et de ses partenaires dans le recours aux mercenaires terroristes pour mener leurs changements de régime.

La même chose peut être dite sur l’Ukraine, où le soutien politique de la Russie aux séparatistes ethniques russes a empêché que le coup d’État de Washington à Kiev en Février 2014 ne transforme le pays tout entier en un régime marionnette des Etats-Unis.

C’est la raison pour laquelle Washington craint la Russie sous Poutine. Il est un obstacle à sa « domination mondiale à spectre complet », telle que prévue par les idéologues impérialistes US suite à l’effondrement de l’Union Soviétique.

Cependant, la Russie est plus qu’un obstacle. Dans sa conduite d’une politique étrangère indépendante, la Russie expose les crimes US contre le droit international et son parrainage d’Etat du terrorisme. Et la Russie expose également la servilité pathétique et la complicité des Etats européens, des médias occidentaux et des institutions des Nations Unies pour se plier aux ambitions hégémoniques de Washington.

La politique étrangère de la Russie est, bien sûr, tout à fait légitime. Mais du point de vue de Washington, elle constitue un défi intolérable à sa volonté tyrannique. À cette fin, la Russie doit être métamorphosée en un Etat ennemi. Et les dirigeants européens serviles adhèrent à cet ordre du jour, afin de dissimuler leur complicité odieuse.

Il se trouve que les médias russes ont démontré une indépendance des journalistes et des analyses critiques sur les grands événements mondiaux, comme ce qui se passe réellement en Syrie et en Ukraine. Le fait que les gouvernements occidentaux soutiennent secrètement les réseaux terroristes pour mener un changement de régime illégal n’est plus à démontrer. Si cela vous paraît exagéré ou un « commentaire injuste », c’est uniquement parce que les médias occidentaux se sont refusés à dénoncer les fausses revendications et prétentions de leurs propres gouvernements. Ce qui n’est pas une raison pour délégitimer le journalisme des médias russes. En fait, c’est ce qui rend un tel journalisme louable.

Dire que les Etats occidentaux sont frustrés par la Russie est un euphémisme. Ils sont livides, comme on peut le voir à la façon dont leur entreprise criminelle de changement de régime en Syrie a été mise en déroute. Par conséquent, les efforts occidentaux visent à accuser la Russie de « crimes de guerre » et de la comparer à l’Allemagne nazie [Méga Point Godwin pour l’Occident - NDT].

Combinez cette diabolisation avec les affirmations à sensation selon lesquelles la Russie tente de subvertir les démocraties occidentales, le climat politique toxique devient alors propice pour des mesures de plus grande portée.

Il s’agit là d’une logique réductionniste osée : la Russie est un Etat ennemi, et les médias russes sont des outils de propagande ennemis.

Etant donné que les législateurs européens voteront cette semaine sur la lutte contre les médias russes, on peut supposer que la prochaine étape logique sera l’interdiction pure et simple des chaînes russes sur les ondes et Internet.

Mais comme a déclaré Margarita Simonyan, rédactrice en chef de RT, à Deutsche Welle, le mouvement draconien visant à interdire les médias russes ne fait que démontrer à quel point les discours occidentaux sur la « liberté d’expression » sont vides.

« C’est une interprétation plutôt intéressante des valeurs occidentales tant vantées, en particulier sur la liberté d’expression - qui dans le concret signifie apparemment d’attaquer une voix de dissidence rare parmi des milliers de médias européens » a ajouté Simonyan.

Les gouvernements occidentaux sont en train d’adopter des méthodes de despote.

Incapables de faire ce que bon leur semble, y compris de violer le droit international et d’aller en guerre où et quand bon leur semble, ils s’en prennent alors aux pays qui résistent, comme la Russie, au point de désigner la Russie comme un pays ennemi, susceptible donc de faire l’objet d’une agression militaire.

Et lorsque des médias exposent les doubles normes et l’hypocrisie criminelle de l’Occident, ces médias sont alors fustigés comme étant de la propagande ennemie, qui doivent être arrêtés et interdits.

La décadence occidentale est vraiment en train de sombrer dans le caniveau ou dans la corruption et l’absurde. Un destin qui est le résultat de l’effondrement interne due à la politique et au bellicisme de sa propre oligarchie. Et l’opinion publique occidentale le comprend de mieux en mieux, avec ou sans l’aide des Russes.

Tirer sur le messager ne modifie pas le message.

Finian CUNNINGHAM

Traduction "eh non, l’admiration de l’Occident pour les dissidents n’est plus ce qu’elle était..." par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles.

 http://www.strategic-culture.org/news/2016/10/13/west-gunning-russian-media-ban.html
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

16/10/2016 14:12 par aldamir

En France, prétendu berceau de défense des droits de l’Homme et dépositaire de la liberté d’opinion et d’expression,, les dirigeants en interdits depuis 2005 à nos jours la réception de la Chaîne libanaise Al-Manar à leur citoyens au moment où l’on sait que les sionistes et les américains ne l’ont pas fait et même la visionnent continuellement pour connaitre la réalité des faits et leur évolution. Ces dirigeants doivent suivre aveuglément les instruments de leurs maîtres sans se poser la moindre question et l’imposer à leur peuple qu’ils considèrent comme inaptes à faire la part des choses

16/10/2016 14:51 par JMS "Alias Georges Marchais"

« L’Occident est en train de perdre la guerre de l’information contre la Russie ».
Je reformule : « L’Occident vient de perdre la guerre de l’information contre la Russie ».
C’est déjà... TROP TARD !...
Sinon ET juste pour info sur les Ondes Courtes : http://www.cbplus.com/cat/tecsun-pl-660-p-1035.html

16/10/2016 20:30 par ozerfil

Parce que ces niais croient qu’il nous suffit de ne plus lire ce qui leur déplaît pour ne plus penser autrement que ce qu’ils attendent...?!!

Nous n’avons besoin de rien ni de personne pour nous apercevoir combien ils nous prennent pour des idiots avec leurs informations au service exclusif du système capitaliste occidental dit "libéral" !!

Mais, en tous cas, ça en dit long sur leur conception très dirigée et dirigiste de l’information tout en affirmant, sans rire, les médias occidentaux libres, purs et indépendants !

Messieurs les censeurs, sachez que lorsqu’on a un esprit libre, il est inutile de lire "autre chose" pour penser autrement, même s’il est vrai qu’il est enrichissant de varier ses sources d’information et encourageant de pouvoir communiquer avec d’autres qui ne pensent pas comme on leur dicte...

Quoiqu’il en soit, se parer continuellement de la démocratie et de la liberté pour en venir à interdire des sources d’information divergentes est un comble !!

A quand l’interdiction du "Grand Soir", du "Réseau Voltaire", de "Mondialisation.ca" et tout ce qui bouscule l’ordre établi, puisqu’on y est ?!!

16/10/2016 23:53 par Geb.

A quand l’interdiction du "Grand Soir", du "Réseau Voltaire", de "Mondialisation.ca" et tout ce qui bouscule l’ordre établi, puisqu’on y est ?!!

C’est quand même pas nouveau.. Non ???

L’interdiction de la presse et des médias communistes, antifascistes, anarchistes, dans les administrations pénitentiaires, militaires, judiciaires, stratégiques, et même éducatives depuis pratiquement les années 50 sous des prétextes différents mais toujours dans les mêmes buts.

J’ai jamais tant vu autant mecs aussi friands de lire l’Huma , (Alors que sur place "Le Monde" était stigmatisé comme crypto-communiste et "Le Figaro" comme "centriste gauchisant"), que des militaires, (hommes de troupe, sous-off, ou officiers subalternes, tous confondus), en 1965 aux FFA en Allemagne, (En pleine guerre froide), alors qu’introduire ou diffuser et lire un canard communiste dans l’enceinte d’une caserne française à l’étranger était passible du tribunal militaire.

Et jamais un seul ne m’a dénoncé alors que j’étais moi-même sous-officier à l’Instruction spécialisée sur des sujets particulièrement techniques et sensibles.

Mais le système s’il devient généralisé n’a pas que des inconvénients : On pourra enfin démontrer aux nazes qui se gavent de presse "de référence" qu’après tout s’ils peuvent encore après lire leur merde sans qu’elle soit interdite et sans qu’on ne les envoie aux travaux forcés c’est qu’elle est tout sauf "objective".

Par exemple, la presse communiste n’a jamais été jugée aussi crédible et n’a jamais été aussi aussi lue par tout le panel politique national et international que durant les dernières guerres, "coloniales", "chaude" ou "froide", alors qu’elle était saisie, interdite, que ses journalistes étaient emprisonnés et assassinés, et alors que paradoxalement elle ne donnait à lire qu’uniquement sa version des faits, (Faits qui n’étaient pas mis en lumière par la presse bourgeoise), et qu’elle ne prétendait pas comme aujourd’hui ouvrir ses colonnes à ses pires détracteurs au nom de la "démocratie" frelatée dont on nous rebat les oreilles et au nom de laquelle le Capitalisme impérial assassine des peuples entiers et d’une soi-disant "objectivité" qui ne sert qu’à la décrédibiliser. chez ceux qui sont réellement au courant.

Quant à "interdire" l’espace cybernétique à ceux qui désirent réellement "savoir", (En fait aux seuls éléments qui comptent pour faire tomber un jour ou l’autre le verrou des assassins), c’est pas demain la veille. Tous ceux qui s’y sont essayés, "totalitaires" ou pas, s’y sont cassé les dents. Je rappellerai pour la petite histoire que même dans les camps de concentration nazis, les déportés avaient réussi à construire et mettre en oeuvre des récepteurs radio qui leur permettaient de suivre en direct l’avancée des Soviétiques face aux hordes hitlériennes.

Et il y a des milliers de moyens de se connecter dans le Monde entier et de retraduire en Français les infos, sur du PQ si c’est nécessaire. Il y a a quarante ans j’ai fait la "boîte à lettre " comme relais et traducteur pour nos camarades grecs lors du Putsch des Colonels fabriqué par l’OTAN et je sais de quoi je parle et à quoi ça a servi.

Je pense même que s’ils s’y risquent, correctement exploité ça permettra de démontrer à ceux qui se pensent encore en "liberté" parce qu’on n’est pas encore venus les torturer ou emprisonner de voir la réalité en face. Et ça n’empêchera pas la "vérité" de se diffuser. Simplement elle prendra une valeur accrue et une couleur de véracité et de valeur concrète qu’elle n’a pas en ce moment vu son accessibilité.

Et je pense qu’il y a une seule attitude à prendre face à ça pour "résister" : Apprendre le maximum de langues et de moyens de com’, connaître et apprendre le maximum de détails et de stratégies technico-militaires, insurrectionnelles, sociales, et géopolitiques, le maximum de techniques de diffusion et d’analyse de l’information et surtout y initier le maximum de gens autour de nous à en faire de même.

C’est pas facile, on passe très souvent pour un con ou un gaga, ou pour un militariste ou un maniaque du complot, mais ce sont nos ennemis eux-mêmes qui confortent après coup ce que nous dénonçons sur le moment.

17/10/2016 00:32 par chb

LGS, aux abris !
Oui, Ozerfil, tous les médias alternatifs qui réfutent à l’OTAN le droit de gendarmer le monde seraient aussi, par ricochet, visés par une décision anti-propagande-russe.
Il y a quelques mois, la Commission (je crois, ou était-ce carrément la cellule communication du PE ?) avait tenté de mettre en place un bureau de ("contre") propagande, avec des spécialistes de comm’ russophones. Ca a probablement fait flop.

17/10/2016 09:42 par Fald

A la fin de l’article, je lis :"Et l’opinion publique occidentale le comprend de mieux en mieux", et les commentaires vont largement dans ce sens ?

C’est beau, la méthode Coué, mais entre nous : vous y croyez vraiment ?

C’est que vous fréquentez trop les militants de gauche et pas assez le peuple réel.

Car les masses, elles, gobent la propagande au fur et à mesure qu’on la leur sert, quitte à oublier celle qu’on leur a servi huit jours plus tôt. Comme au tournant des années 90 où on leur a fait oublier en un tour de main les gentils combattants de la liberté devenus les méchants talibans.

J’ai entendu une fois à la radio dire que Berlusconi n’avait pas besoin, comme Mussolini, d’interdire les journaux et les livres car il possédait les médias dominants en Italie. Et ses collègues oligarques aussi pour les autres pays. Ils peuvent faire dire à leurs Pujadas de tous poils un mensonge toutes les dix secondes, mensonge gobé par des millions de téléspectateurs, alors qu’un article rétablissant la vérité ne pourra paraître que des jours plus tard et sera lu dans le meilleur des cas par quelques dizaines de milliers de personnes, pour la plupart déjà convaincues que la télé ment.

Non seulement l’opinion occidentale ne comprend pas de mieux en mieux ce qui se passe, mais parmi ceux qui sont en colère contre le système, une immense majorité se laisse dévoyer vers ce que le système a de pire : le néo-fascisme.

Essayez de discuter avec d’autres que des déjà convaincus du chaos que nos gouvernants ont mis en Libye, Irak, Syrie et ailleurs, vous vous ferez taxer dans 100% des cas de grand ami de Kadhafi, Hussein, Assad & Co. Les masses sont imprégnées jusqu’à la moelle de qui sont les absolument méchants et les absolument gentils, et on n’en sortira plus.

On n’en sortira plus, et surtout pas par la méthode Coué.

17/10/2016 14:00 par Subcom

J’ai toujours exécré nos médias traditionnels, parce que propagandistes, menteurs et manipulateurs. J’ai la chance de savoir lire entre les lignes et donc de savoir quand je suis pris pour un dindon. Avec le temps j’ai arrêté la télé et ai vu l’avènement d’internet comme une chance, notamment grâce à la naissance des médias alternatifs.
Aujourd’hui les médias alternatifs nous donnent (concernant la guerre en Syrie contre les fachos salafistes) le point de vue des médias traditionnels russes. Alors, à moins d’être complètement con, je pense que les médias traditionnels russes sont tout aussi propagandistes, menteurs et manipulateurs.
Donc deux choses : d’une part, interdire l’accès aux médias traditionnels russes montre que les médias traditionnels occidentaux n’arrivent plus à convaincre par leur seule aptitude à la connerie, c’est une véritable guerre de propagande qui est déclarée. Et d’autre part, les médias alternatifs n’ont rien d’alternatif dans le sens où ce n’est pas la vérité qu’ils recherchent mais une autre vérité "traditionnelle" pour faire la balance. Il est possible que j’arrête aussi internet...

17/10/2016 17:07 par legrandsoir

Trop simpliste. Un peu de recoupements permet de determiner qui sont les moins éloignés de la réalité.

17/10/2016 14:48 par Esteban

Blocage des comptes de Russia Today au...Royaume-Uni (politiques ou/et banquiers ou " ?") qui devait s’éloigner des directives de L’UE anticipe le vote de la résolution en faisant du zèle.

17/10/2016 15:01 par ozerfil

Geb, si, c’est complètement nouveau en France de non plus seulement limiter la diffusion d’un média mais de carrément l’interdire !!

17/10/2016 15:15 par ozerfil

"(...) Car les masses, elles, gobent la propagande au fur et à mesure qu’on la leur sert, quitte à oublier celle qu’on leur a servi huit jours plus tôt. Comme au tournant des années 90 où on leur a fait oublier en un tour de main les gentils combattants de la liberté* devenus les méchants talibans.
(...)
Essayez de discuter avec d’autres que des déjà convaincus du chaos que nos gouvernants ont mis en Libye, Irak, Syrie et ailleurs, vous vous ferez taxer dans 100% des cas de grand ami de Kadhafi, Hussein, Assad & Co. Les masses sont imprégnées jusqu’à la moelle de qui sont les absolument méchants et les absolument gentils, et on n’en sortira plus."

Oui, Fab, tout cela est malheureusement absolument exact !

De même que dire que la politique internationale de la Russie est plus équilibrée que l’occidentale vous fait passer pour un pro-russe...

Et je ne vois pas comment sortir de ces raisonnements caricaturaux que les médias ont réussi à faire passer pour des évidences !!

* Alors appelés moudjahidines, mais qui s’en souvient encore...?!!

17/10/2016 15:51 par manant

"Les masses sont imprégnées jusqu’à la moelle de qui sont les absolument méchants et les absolument gentils, et on n’en sortira plus."
Juste, avec une réserve sur les "masses". Les médias officiels (car subventionnés) servent une information filtrée, nettoyée, propre où il n’est question que de démocratie, de droits de l’homme, de protection de l’enfance, d’amour des bêtes, de haine des dictateurs, etc., etc., appuyée par des "experts" aux titres plus ou moins ronflants, traités avec déférence, sans précisions sur leurs allégeances et sans insistance sur leurs employeurs… À l’arrivée, on a affaire à des cerveaux blindés de bonne conscience, très difficiles à forcer. Seule la réalité y parviendra, quand il est trop tard.

17/10/2016 16:39 par Geb.

@ Fald ;

T’inquiètes pas. Ceux qui pensent que défendre les victimes de l’Empire c’est être "amis" avec Ghadaffi, Saadam, ou Al Assad, réaliseront vite de quoi il s’agit quand ce seront eux que le Système viendra chercher pour de bon et qu’ils se retrouveront, eux ou leurs enfants, à la place de Ghadaffi avec une baïonnette dans le cul.

Pour bien comprendre et être en phase avec l’histoire, (Et nous savons tous que ceux qui n’ont pas d’Histoire n’ont pas d’avenir), le plus grand pourvoyeur des maquis français durant WWII en France ça n’est pas la Propagande communiste, ni le rejet de l’Hitlérisme et de ses crimes, ni Radio Londres, ni les fusillades, les otages ou les pendaisons pour l’exemple, ni les rafles des Juifs, ou les sursauts de Jean Moulin ou De Gaulle.

Le plus grand pourvoyeur de combattants dans les Maquis français ça a été le Service du Travail Obligatoire, (STO) et la perspective pour les jeunes français "bien de souche" comme ils diraient aujourd’hui, de partir travailler pour les Nazis en Allemagne et se faire bombarder par les Alliés occidentaux ou les Russes avec une balle dans la tête pour récompense.

Disons que c’est ce qu’à "gôôôche" on appelle quelquefois avec dédain, le "pragmatisme populaire opportuniste".

La meilleure contre-propagande qui pourra nous bénéficier c’est celle que le Système aux abois va développer pour tenter de se sortir du merdier sans solution qu’il s’est créé. Ca sera pas spectaculaire immédiatement, ça sera certainement très meurtrier et douloureux pour ceux qui comme d’habitude seront en première ligne, mais tôt ou tard tout ça volera en éclat.

Parce qu’en réalité ce sont les soi-disant scrupules de nos dirigeants lors de leurs exactions qui les amènent à faire semblant de tenir compte de nos opinions ou de nous endoctriner. Et ça n’a qu’un temps.

Le temps qu’en face ils comprennent que toutes ces conneries "humanitaires", (Selon les critères occidentaux) ça ne représente rien et que les criminels en place chez nous n’en ont rien à foutre en réalité de nos opinions pour aller ou non assassiner partout sur la Planète.

Un exemple : Aujourd’hui un dirigeant comme Poutine est placé 30 points devant les candidats officiels en lice pour le POTUS par les sondages locaux aux USA. Faudrait pas rêver et croire que c’est parce que les Américains lisent "RT America" ou "Sputnik" chaque matin en se levant. Ni même "WSWS".

C’est simplement qu’il sont soumis à une telle pression sociale et économique que leur simple bon sens pragmatique totalement incontrôlé et irrationnel leur fait sentir que ce sont eux qui vont payer la note en premier au bénéfice d’autres qui ont de meilleurs dirigeants, ou des un peu moins pourris que les leurs. Et si c’était Lénine à la place de l’Oncle Volodia ça serait à mon avis pareil. "Commies", "Russkofs", ou pas, ce qui compte pour la masse en général, surtout quand elle a été bien dépolitisée par le Pouvoir pour soi-disant la contrôler, c’est la reconnaissance du ventre ou la peur de mourir. Et pour le cas des Américains, (Et un peu pour nous aussi), on comprend vite que le vieil adage reste d’actualité : Un peuple maintenu dans l’ignorance ne sera jamais un peuple fidèle à ses dirigeants élus ou autoproclamés et à sa communauté historique. pas plus qu’à ses amis, ou à ses ennemis.

Je cite en exemple dans le paragraphe précédent la Presse communiste d’il y a 40 ans ou plus.Déjà ceux qui au Pouvoir bourgeois se sentaient sur la sellette parlaient de ’L’Or de Moscou" qui "finançait" prétendument Thorez ou Marchais et risquait d’amener à une révolution communiste en France.

Et en plus y avait un peu du vrai dans ces allégations. Pas beaucoup mais un peu quand même.

Et il y avait déjà les mêmes connards otanniens et européens et leurs réseaux Stay-Behind derrière ces peurs artificielles.

Ben, c’est pas les saisies, les assassinats de journalistes, ni les sanctions économiques, qui ont tué cette information révolutionnaire alternative.

Ce sont ceux qui en son sein même, par leur volonté de lucre ou de pouvoir, au nom de la "démocratie bourgeoise", l’ont vendue au Pouvoir de l’argent et l’ont suicidée de l’intérieur.

Comme quoi il n’y a rien de nouveau sous le soleil.

Donc tant que LGS, (Et d’autres aussi estimables), continuent leur ligne éditoriale tout va bien.

((- :

17/10/2016 17:51 par act

Récemment l’ICANN (qui attribue les nom de domaine, organisme parl lequel les USA avaient de fait la main mise sur le Net, car c’est là que s’établit LA connexion nom de domaine/site) à quitté le girond US :
http://www.rtbf.be/info/medias/detail_icann-la-mecque-des-noms-de-domaines-se-libere-des-etats-unis?id=9426250

Dès lors vouloir "interdire" ou bloquer les sites d’info Russes sur la toile devient pratiquement impossible.
Censurer les chaînes TV dans certains pays éventuellement (et encore ceux qui disposent d’une parabole pourront toujours les capter).

Cela dit l’hystérie anti-russe est un fait inquiétant. Le fait que dans les milieux militaires certains regrettent ouvertement le temps de la guerre froide où les règles d’engagements étaient claires, l’est tout autant.
Il y a peu le vice-président US menaçait ouvertement la Russie d’une cyberattaque majeure.
Même pendant la guerre froide il ne s’est pas produit d’affrontement direct, ce qui risque de se produire à tout instant en Syrie.
Ces attaques et tentatives de censures en perspective des médias russes le confirment.

17/10/2016 18:06 par legrandsoir
17/10/2016 20:13 par Subcom

LGS
C’est bien ce que je dis : ce n’est pus (faute de langage) la vérité qui compte, mais celui qui se fait le plus prendre à mentir...
PS : je vous adore. Et vous soutiens ;) Merci d’être là.

17/10/2016 23:05 par UVB-76 (УВБ76 en Russe)

ANNULATION DE LA VISITE DU PRÉSIDENT RUSSE EN FRANCE
Vladimir Poutine explique ce qui s’est passé entre la France et la Russie
Lien : https://francais.rt.com/international/27492-poutine-accuse-france-davoir-cherche

Je change de Pseudo par solidarité avec RT

18/10/2016 00:28 par latitude zero

Subcom

Faut arrêter avec ce discours que j’entends trop « la propagande russe est la même que la propagande atlantiste ».

Imaginez que votre voisin répande sur vous les pires rumeurs et les pires mensonges à tout votre quartier , que faîtes-vous, vous laissez faire et voyez votre voisinage vous regarder avec de plus en plus d’animosité ( qui ne dit mot consent ), ou vous finissez tôt ou tard par réagir et infirmez ces dires en parlant et en vous expliquant avec votre voisinage ?

Il faut être capable de distinguer une contre propagande d’une pure propagande, même si ça n’est pas toujours aussi tranché ou noir et blanc, et il vous faudra vous expliquer parce qu’ il y va de votre survie face à votre agresseur qui lui a commencé à vous agresser, et qui lui ne se pose pas ce genre de question « métaphysique » !

18/10/2016 01:00 par DD

Voilà une mesure que n’aurait pas désavouée Goebbels. Son âme damnée doit en frétiller d’aise : tant d’émules outre atlantique, et par ricochet chez les petits caniches européens des premiers...
Mais ne sommes-nous pas suffisamment nombreux à savoir déchiffrer la phraséologie impérialiste ?
Et la censure impitoyable durant la guerre d’Algérie n’a jamais empêché les militants - et bien plus encore - d’apprendre et de comprendre ce qui se passait sur le terrain... avant que la boue n’atteigne la métropole.
En fait les gouvernements occidentaux apparaîtront un peu plus pour ce qu’ils sont : des despotes.

18/10/2016 14:46 par Une femme russe belle et intelligente

L’Europe, tu me fait pitié ! Les russes sont bien chez eux et ils sont fous des européens.

19/10/2016 12:48 par Geb.

Imaginez que votre voisin répande sur vous les pires rumeurs et les pires mensonges à tout votre quartier , que faîtes-vous, vous laissez faire et voyez votre voisinage vous regarder avec de plus en plus d’animosité ( qui ne dit mot consent ), ou vous finissez tôt ou tard par réagir et infirmez ces dires en parlant et en vous expliquant avec votre voisinage ?

J’imagine que trois ou quatre gouttes de cyanure, (Ou deux ou trois missiles TOPOL), dans le bol de café du voisin malintentionné ça pourrait être aussi une solution.

Je crois pas que les autres voisins s’en plaindraient beaucoup si ça peut leur éviter d’être les prochaines cibles du méchant en question.

Je pense qu’on en est au point ou il faut cesser de se préoccuper des images que les assassins projettent sur le compte de leurs victimes et qu’arrive le temps ou les victimes présentes ou futures doivent éradiquer le mal à la source sans plus trop se poser de problèmes. On pourra toujours donner les explications après et de toute façon c’est les vainqueurs qui écrivent l’Histoire.

Nos partenaires Yankees l’ont bien démontré quand ils ont réécrit l’Histoire de WWII en faisant croire à toute la Planète que c’était eux qu avaient vaincu les nazis. Si Staline et les Communistes en général avaient un peu moins pris de gants et de scrupules antimilitaristes et humanistes dans les dix années suivantes on les aurait pendus au réverbère pour leur rôle négatif dans les événements en question.

C’est vers quoi se tournent les Russes et les Chinois et tous ceux qui veulent sortir de ce merdier. Comme Duterte par exemple aux Philippines.

Ils ont enfin compris que contre une cancer invasif et létal seule la chirurgie radicale peut, peut-être, sauver le patient.

Ca me gêne un peu parce que je devrait logiquement être éradiqué avec le cancer dont je fais partie au moins en périphérie mais hélas on ne choisit pas le lieu ou on naît et ou on vit. Et puis il est juste que les dégâts collatéraux ne soient pas toujours chez les autres et c’est un peu normal.

20/10/2016 02:28 par latitude zero

J’imagine que trois ou quatre gouttes de cyanure, (Ou deux ou trois missiles TOPOL), dans le bol de café du voisin malintentionné ça pourrait être aussi une solution.

Ah ça chez moi ça fait encore partie du plan B, mais vu la tournure des événements il va peut être falloir reconsidérer la procédure !
Une seule goutte de polonium 210 dans le café du fâcheux , ça irradie sévère le monsieur de l’intérieur qui décède paix à son âme quelques jours à quelques semaines plus tard s’il est de bonne composition .
Le gros avantage du polonium est de différer le décés , ce qui multiplie énormément les personnes en contact avec la victime. Autant dire que la police est totalement perdue
A manier avec précaution !

21/10/2016 14:52 par Paul-Victor de Merode

Le voilà le véritable visage de l’Europe, vassal des Etats-Unis ; les voilà ces Occidentaux du "monde libre", défenseurs de la "Liberté",
de la liberté d’expression, de l’information, des Droits de l’Homme, etc., qui s’apprête à la censure, au filtrage, au blocage. En matière de politique, on est toujours dans la propagande, à chacun de choisir la sienne, et les Etats n’ont pas à interférer dans ces choix.

Il faudra donc désormais apprendre à se connecter comme le font d’autres citoyens qui vivent, eux aussi, dans ces utopies que l’on qualifie de démocratiques.

Effectuez vos propres recherches avec ces termes : proxy, VPN, Tor.

Solution clé en main : https://www.torproject.org

21/10/2016 22:10 par jessyzz

Salut,
Je cherchais justement chez Free, si RT ou sputnik avaient un canal...en français ! et m***de, bon va falloir anticiper un peu : si l’état nous coupe ces 2 médias on fait comment ? moi j’adore sputnik et rt je les lis sur mon smartphone, ainsi que le grand soir, réseau international... je veux continuer à les lire censure ou pas ! Résistance quand tu nous tiens... Je fais appel aux fins connaisseurs d’internet : comment contourner la censure ???
"together we stand divided we fall..."
JSM

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don