RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
12 

L’Iran publie des images d’un drone américain abattu

L’Iran a diffusé des séquences vidéo du drone de reconnaissance américain le plus avancé qui a été abattu par l’armée iranienne dans la partie orientale de la République islamique plus tôt dans la semaine.

Dimanche 4 décembre, l’unité de guerre électronique de l’armée iranienne a abattu avec un minimum de dégâts un avion furtif RQ-170 Sentinel des Etats-Unis qui survolait la ville iranienne de Kashmar, à quelques 225 km de la frontière afghane.

L’avion avait pénétré l’espace aérien de l’Iran sur la frontière avec l’Afghanistan voisin.

Dans l’intervalle, l’Iran a annoncé son intention d’effectuer des opérations d’ingénierie inverse à partir de l’avion furtif RQ-170 Sentinel capturé, qui est également connu sous le nom de "Bête de Kandahar", et est d’une conception similaire au bombardier furtif américain B-2.

Mardi, deux responsables américains, parlant sous condition d’anonymat, ont confirmé que le drone faisait partie d’une mission de reconnaissance de la CIA, impliquant la communauté du renseignement des États-Unis stationnée en Afghanistan.

Ils ont affirmé que la capacité de reconnaissance du drone RQ-170 Sentinel lui a permis de recueillir des informations de l’intérieur de l’Iran en volant le long des frontières de l’Afghanistan avec la République islamique.

Le RQ-170 est conçu et développé par la société américaine, Lockheed Martin.

Un commandant du Corps des Gardiens de la Révolution (CGR) a déclaré jeudi que l’avion, équipé de systèmes de surveillance très avancés, de communication électronique et de systèmes de radar, était tombé dans le piège des forces armées de l’Iran.

L’Iran a déclaré que la mission américaine de drone espion constituait un "acte hostile", ajoutant qu’elle va se plaindre auprès de l’ONU quant à la violation de sa souveraineté aérienne par les appareils de collecte de renseignements.

Le ministère des Affaires étrangères iranien a également convoqué l’ambassadeur suisse à Téhéran pour protester contre la récente violation de l’espace aérien de la République islamique par le drone espion américain.

Les Etats-Unis ont admis que le drone furtif sans pilote faisait partie d’un programme de surveillance de la Central Intelligence Agency (CIA).

PressTV
Le 08 décembre 2011.

Source : Iran airs footage of downed US drone

Traduction par un lecteur assidu du Grand Soir

URL de cet article 15356
   
Maxime Vivas : le gai Huron du Lauragais
Bernard GENSANE
C’est sûrement parce qu’il est enraciné dans les monts du Lauragais que Maxime Vivas a pu nous livrer avec ce roman une nouvelle version de l’ébahissement du Candide face aux techniques asservissantes censées libérer les humains. Soit, donc, un Huron né à des milliers de kilomètres de l’Hexagone, sur l’àŽle Motapa, d’une mère motapienne et d’un père parisien. A l’âge de 25 ans, ce narrateur décide de voir Paris. Motapa est une île de paix, de sagesse, de tranquillité. La lave de son (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Acheter un journaliste coute moins cher qu’une bonne call-girl, à peine deux cents dollars par mois"

un agent de la CIA en discussion avec Philip Graham, du Washington Post, au sujet de la possibilité et du prix à payer pour trouver des journalistes disposés à travailler pour la CIA. dans "Katherine The Great," par Deborah Davis (New York : Sheridan Square Press, 1991)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.