Notre société ne contient pas de méthode sérieuse pour faire son auto-critique, parce-que elle est maintenant un système justificative en soi, qui se contente dans sa propre logique.
Tous ces managers, économistes et financiers, qu’on appel des banquiers, par convention, mais qui en réalité, ne sont que de simples techniciens. Le pire c’est qu’ils n’ont ni la notion de responsabilité, le souci, ou de savoir, de l’effet que leurs actions peuvent avoir sur l’ensemble de la société.
La dérégulation, ( marche libre et globale) a comme résultat, le retour des libertés anti-sociales, celle d’agir de manière irresponsable, de spéculer et profiter, pas que sur les actions en bourse, mais sur la monnaie même.
Et c’est ceux la, les "prêteurs de fonds", "manipulateurs d’argent", qu’on a mise en charge de nos affaires économiques et sociales.
"Au cours de ses 35 années d’histoire, la doctrine de "l’école de Chicago" ( Freedman ) a progresse grâce a l’étroite collaboration des chefs d’entreprise puissants, d’idéologues militants et des dirigeants politique..." (Naomi Klein, Stratégie du choc)
Le plus triste dans tout ça c’est que la plus part de nos intellectuels "savants"et dirigeants politique, sont (et le sont toujours) par leurs silence, complices.