RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
19 

L’Eurovision ou une vision de l’horreur

Pour Stéphane Bern, rien de moins surprenant, « l’Eurovision est un outil de soft power que les politiques ne peuvent plus négliger ». Pour Le Monde « l’Ukraine a emporté l’Eurovision, soutenue par tout un continent ». Fermez le ban !

Les suffrages du jury étaient loin d’être favorables au groupe Kalush Orchestra, mais la vague du public, celle du vague public, a tout emporté. Du jamais vu d’après le commentaire des animateurs. Sans trop attendre, Volodymyr Zelensky, le Président de l’Ukraine, n’a pas donné dans la dentelle, « notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l’Europe ».
Une manipulation dans l’outrance qui ne préoccupe nullement notre royal Stephan. Là je suis en colère, car trop c’est trop. Non cette musique ne m’a pas conquis encore moins mis au pas. Je dirai simplement qu’ elle m’a inquiété. Oui, elle m’a inquiété car loin d’une douce puissance (Soft power) c’est une déferlante de bruits, d’effets en tout genre, d’onomatopées, de corps agités qui répètent à l’infini les mêmes gestes comme la manifestation d’une perte de sens. Si c’est cela la musique européenne, alors nous sommes venus au degré zéro de la variété, c’est-à-dire de la diversité, de la richesse des différences. C’est une homogénéisation qui, en réalité, nivelle par le bas le plus vil et qui produit les plus agités du bocal qui soient.
Le goût ne se décrète pas et sa diversité est une des garanties de la démocratie. Mais lorsqu’il finit pas se confondre avec la plupart, se fondre en une seule tendance, alors le lessivage a fait son effet : c’est le Soleil vert des oreilles, une seule nourriture pour tous, la réification du peuple. Elargir les choix, sans hiérarchie, sans cahier des charges de l’Eurovision, demeure le seul chemin de liberté en chansons. Peu de temps après ce naufrage, sur une autre chaîne de télévision, j’ai découvert un hommage à Christophe où de nombreux chanteurs français venaient humblement interpréter ses chansons. Je ne joue pas Christophe contre, il y a bien d’autres chanteurs ou d’autres chanteuses que je préfère, mais j’avoue simplement que je me suis retrouvé dans une matrice sonore qui m’a fait du bien où la chanson était enfin le fruit d’une symbiose entre paroles et mélodies, au croisement de la nuance et de l’intelligence. Là, nul besoin de pousser les décibels ni les éclairs lumineux qui détruisent tout sur leur passage comme si le public était un ennemi qu’il fallait rendre aveugle, sourd et muet.

Cette violence, qui me donne le frisson d’un rejet, ne m’inspire que de l’horreur. Contre Macron, qui a eu l’outrecuidance de nier la culture française, même s’il est revenu sur cette bévue (?), n’oublions jamais le magnifique patrimoine de la chanson française, si riche de multiples influences où l’immigration a parfois joué un rôle moteur. C’est pourquoi, sans tourner le dos aux compétitions, nous devons compter sur nos propres forces, nos propres critères pour éviter toute standardisation des formes. Terminer dernier d’une pareille épreuve ne me gêne pas, si c’est en sauvant mon âme.

Faut-il rappeler que l’universalité c’est parler-chanter de choses qui nous unissent, la condition humaine, l’amour, le pain, l’eau, la nature, sans mode d’emploi et encore moins sans la suppression des choix.

Guy Chapouillié

URL de cet article 38023
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Conquête des Amériques vue par les Indiens du Nouveau Monde
Hernan HORNA
« Hernan Horna propose une brève histoire des Amérindiens, qui, sans se détourner entièrement de l’historiographie occidentale, apporte un nouveau regard sur la nature du monde des peuples autochtones précolombiens ainsi que sur leurs adaptations, coexistences et leurs luttes contre la domination coloniale et leur assujettissement par l’Église catholique et l’État après la Conquête… » Hispanic Outlook NOVATEUR L’historien Hernan HORNA est un investigateur hors pair dans son domaine. Son érudition se (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand je suis arrivé au pouvoir, les multinationales recevaient 82% des revenus de nos matières premières et nous 18%. Aujourd’hui c’est l’inverse ! J’ai fait ce qu’il y avait à faire pour mon peuple. J’attends maintenant qu’on m’assassine comme ils ont fait avec Chavez.

Evo Morales, Président de la Bolivie

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.