RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Festival du film israélien à Paris

L’étranglement du peuple palestinien, c’est pas du cinéma

Ci-dessous la réception que nous avons réservée à Limor Livnat, ministre de
la "culture" israélienne, qui venait inaugurer au Cinéma Gaumont Opéra un
festival du film israélien, au cours d’une soirée "strictement privée",
mardi 9 mars 2010. Merci à tous les participants et à toutes les
associations qui se sont joints à cette action, ainsi qu’aux réalisateurs
des deux vidéos. L’action n’est pas passée inaperçue puis qu’elle était
relatée le soir même dans la presse israélienne (*).

Texte du tract distribué aux passants

L’étranglement du peuple palestinien, c’est pas du cinéma

Passants, cinéphiles,

Nous sommes venus ce soir, devant le Gaumont Opéra à Paris, pour dénoncer la scandaleuse présence d’une ministre du gouvernement israélien, qui doit y inaugurer officiellement un « Festival du film israélien ». Limor Livnat, ministre de la Culture et des Sports dans le gouvernement de Netanyahou, le plus ouvertement raciste qu’Israël ait jamais connu, est parfaitement représentative de la bande d’assassins qui tuent, emprisonnent et affament chaque jour un peu plus le peuple palestinien.

On lui doit, entre autres exploits ou projets, celui de dispenser un « enseignement » militaire aux enfants juifs dès l’école maternelle, ou bien encore d’interdire l’usage de l’arabe comme deuxième langue officielle du pays. Parce que, explique-t-elle, Israël doit être exclusivement l’État des Juifs, et certainement pas celui de tous les citoyens du pays.

En matière de « culture », puisque telle est désormais sa fonction officielle, Livnat n’est pas non plus en reste : elle vient d’annoncer le lancement de poursuites judiciaires contre le cinéaste palestinien israélien Mohamed Bakri, coupable d’avoir exposé les massacres perpétrés par l’armée israélienne avec son film « Jénine, Jénine ».

Bénéficiant de la complicité de nombreux gouvernements, à commencer par le gouvernement français de Sarkozy et Kouchner, les dirigeants israéliens entendent continuer à venir parader, en toute impunité, comme ce soir au Gaumont Opéra.

Mais un peu partout dans le monde, un vaste mouvement de protestation citoyenne, regroupé sous le sigle BDS (B pour Boycott, D pour Désinvestissements, et S pour Sanctions) est en train de prendre le relais. Déjà , suite à des plaintes de victimes palestiniennes de la tuerie de Gaza, des dirigeants israéliens, dont l’ex-ministre Tzipi Livni, n’osent plus mettre les pieds au Royaume-Uni, où ils sont sous le coup de mandats
d’arrêt.

Ce n’est pas encore le cas en France. Mais en attendant, nous vous demandons de ne pas apporter votre caution à un événement qui, sous couvert de culture, ne sert qu’à conforter une machine à écraser le peuple palestinien.

HALTE A L’ÉTRANGLEMENT DU PEUPLE PALESTINIEN !

NON AU BLOCUS DE GAZA !

HALTE A LA COLONISATION ISRAÉLIENNE !

SANCTIONS CONTRE LES CRIMINELS DE GUERRE !

Campagne Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) contre l’occupant
israélien

(*) http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3860403,00.html

Boycott : Vidéos du comité d’accueil de la ministre israélienne de la
culture à Paris

Source : http://www.europalestine.com/spip.php?article4833

URL de cet article 10234
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes.

Karl Marx

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.