RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

L’avis des albatros sur "la croissance"

Voici la bande annonce du film de Chris Jordan "MIDWAY"

http://www.midwayfilm.com/

Et voici ce que nous finissons tous par manger :

http://www.chrisjordan.com/gallery/midway/#CF000251%2014x21

Hmmm, la bonne soupe du Pacifique :

http://programmes.france3.fr/vu-du-ciel/data/saison03/reportage_plastique.php

Mais ça se rapproche ! Ici, en Méditerranée :

http://videos.arte.tv/fr/videos/mer_de_plastique-3724040.html

Cette pollution peut être directe ou indirecte car pour une grande part les déchets plastiques proviennent des rivières.

75 0000 tonnes de film plastique sont utilisés chaque année par les industriels de l’agriculture alors qu’il existe une alternative biodégradable .

Pour les déchets ménagers, le tri limite les dégâts en apparence seulement.
Il s’agit d’accréditer l’idée qu’il est possible de gérer les déchets (très mal d’ailleurs mais avec profit) alors qu’il faudrait en produire le moins possible.

Nous pouvons tenter d’acheter avec circonspection en évitant les emballages inutiles mais il faut des actions plus visibles.

Légaliser la contre-publicité (motivée au nom du principe de précaution ?) nous permettrait d’afficher des panneaux infamants contre les producteurs et distributeurs pollueurs qui doivent être taxés sur les emballages de façon dissuasive, ce qui pourrait avantager les petits producteurs sans grands moyens publicitaires.

Rendre aux producteurs et aux grandes surfaces leurs cochonneries me semblerait assez sain : pourquoi les parkings d’Hyper ne deviendraient-ils pas d’immenses décharges multicolores ?

Vive la croissance qui nous sauvera tous !

L’OCDE a revu mardi en hausse sa prévision de croissance pour la France cette année à 0,6% contre une précédente estimation de 0,3% ...(Libé, il y a 6 jours)

URL de cet article 16801
   
Même Thème
Comment la mondialisation a tué l’écologie
Aurélien BERNIER
Le débat scientifique sur la réalité du changement climatique a ses imposteurs. Mais, en matière d’environnement, les plus grandes impostures se situent dans le champ politique. Lorsque l’écologie émerge dans le débat public au début des années 1970, les grandes puissances économiques comprennent qu’un danger se profile. Alors que la mondialisation du capitalisme se met en place grâce à la stratégie du libre échange, l’écologie politique pourrait remettre en cause le productivisme, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Dans la souffrance, la crise à Haiti offre des opportunités aux Etats-Unis. A part fournir une aide humanitaire immédiate, la réaction des Etats-Unis au séisme tragique à Haiti offre des opportunités pour remodeler le gouvernement d’Haiti depuis lontemps en dysfonctionnement ainsi que son économie afin d’améliorer l’image des Etats-Unis dans la région.

Publié sur le site de Heritage Foundation,
janvier 2010
Quelques jours après le séisme à Haiti.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.