RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’attaque du site gazier de Tiguentourine va-t-elle conduire les pays occidentaux à réviser leur position sur la crise syrienne ?

Le drapeau d’Al-Qaïda hissé, furtivement, sur le site pendant la prise d’otages par le groupe terroriste est le même que celui qui est brandi par beaucoup de « rebelles » sévissant en Syrie, armés et financés par le Qatar, l’Arabie Saoudite et la Turquie, et soutenus par des pays occidentaux dont les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne.

La coalition occidentale combat au Mali des terroristes qu’elle soutient en Syrie, sachant que la pseudo-armée syrienne libre est une couverture pour les groupes d’Al-Qaïda. Comment comprendre cette contradiction ? Sans doute, par les intérêts économiques en jeu. En tout cas, pas par les principes de la lutte conséquente contre le terrorisme. Ce sont les ressortissants de ces pays que les terroristes d’Al-Qaïda traquent systématiquement pour en faire des otages. C’est pour cela qu’ils ont attaqué le site de Tiguentourine en territoire algérien, venus de Libye via le Niger.

La presse et des experts américains ont admis que la prise des otages du site gazier, ainsi que la bataille qui fait rage au Mali et la mort de l’ambassadeur américain à Benghazi en septembre dernier, sont les conséquences de l’opération de l’Otan menée contre la Libye en 2011. Ils appellent cela « le côté sinistre du printemps arabe » et rappellent que les Algériens avaient prévenu les Occidentaux sur les conséquences de leur intervention militaire en Libye, c’est-à -dire, notamment, sur la prolifération des armes et la porosité des frontières qui en résulteraient.

Or, en Syrie, il y a les armes chimiques que les terroristes convoitent certainement. Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé une réunion de l’« opposition syrienne » à Paris, le 28 janvier. Tout le monde sait que ce sont les groupes terroristes qui sont les véritables maîtres du terrain occupé par cette « opposition ». Le gouvernement français tiendra-t-il compte des leçons de Tiguentourine pour reconsidérer son attitude dans la guerre en Syrie ?

algeriepatriotique.com

URL de cet article 19055
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Donde Estan ? ; Terreurs et disparitions au Pérou (1980-2000)
Daniel Dupuis
La pratique des arrestations illégales, des tortures et des exécutions en dehors de tout procès régulier puis de la dissimulation des dépouilles (d’où le terme de « disparus ») est tristement célèbre en Amérique latine où les dictatures ( l’Argentine de la junte militaire, le Paraguay dirigé par le général Alfredo Stroessner, le Chili tenu par Augusto Pinochet...) y ont eu recours. De 1980 à 2000, sous un régime pourtant démocratique, l’armée du Pérou n’a pas hésité à recourir à la terreur pour combattre la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il faut prendre à César tout ce qui ne lui appartient pas. »

Paul Eluard, Notes sur la poésie, GLM, 1936

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.