RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


L’armée israélienne a arraisonné le navire finlandais pour Gaza

Le navire finlandais Estelle, avec à bord des militants pro-palestiniens qui tentent de forcer le blocus de la bande de Gaza, a été arraisonné samedi matin par la marine israélienne, a indiqué une porte-parole militaire. "Il n’y a pas eu de violences", a précisé à l’AFP cette porte-parole. "Les soldats sont montés à bord et ont pris le contrôle du Estelle. Les passagers n’ont pas opposé de résistance", selon elle.

Auparavant, Victoria Strand, porte-parole du mouvement "Ship to Gaza Sweden (Un Bateau pour Gaza - Suède)", basé à Stockholm, avait affirmé que la marine israélienne avait "attaqué" le bateau. "Estelle est attaquée en ce moment, je viens de recevoir un message (des passagers du bateau) à l’instant par téléphone. (...) Ils (les passagers) nous avaient dit auparavant qu’ils étaient suivis par des bâtiments militaires (israéliens)", avait précisé à l’AFP Mme Strand.

Le navire est parti le 6 octobre de Naples (Italie) et a été ravitaillé mardi dernier dans les eaux internationales au large de la Crète (Grèce). Il transporte cinq députés européens : Ricardo Sixto Iglesias (Espagne), Sven Britton (Suède), Aksel Hagen (Norvège), Vangelis Diamandopoulos et Dimitris Kodelas (Grèce), ainsi que l’ancien député canadien Jim Manly. L’Estelle, en provenance de Suède, est arrivé le 4 octobre à Naples après un tour d’Europe qui l’a conduit en Finlande, en France et en Espagne.

Cette goélette à trois mats, bâtie en 1922, transporte principalement des Occidentaux, mais aussi deux Israéliens, selon les organisateurs. Il compte débarquer des fournitures scolaires et médicales et des matériaux de construction. Le blocus terrestre, aérien et maritime de la bande de Gaza a été imposé au territoire palestinien en juin 2006 à la suite de la capture d’un soldat israélien, puis renforcé lors de la prise de contrôle par le Hamas. Ce blocus a ensuite été allégé après l’assaut meurtrier par la marine israélienne, en 2010, d’un navire turc qui voulait livrer une aide humanitaire à Gaza.

En 2011, le rapport Palmer de l’ONU avait jugé "excessive" et déraisonnable cette intervention militaire, mais avait considéré comme étant légal le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza. Cette affaire avait provoqué une grave crise diplomatique entre la Turquie et Israël, autrefois alliés. Ankara a abaissé sa représentation diplomatique en Israël, suspendu la coopération militaire et expulsé l’ambassadeur de l’État hébreu.

http://www.assawra.info/spip.php?article1243

(20 Octobre 2012 - Avec les agences de presse)

URL de cette brève 2972
https://www.legrandsoir.info/l-armee-israelienne-a-arraisonne-le-navire-finlandais-pour-gaza.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Sélection naturelle. Un roman capitaliste.
Alexandre Grondeau
John, Yan et Jean ont des quotidiens et des parcours professionnels très différents, mais ils arrivent tous les trois à un moment clef de leur vie. John est un avocat d’affaires sur le point de devenir associé monde dans un grand cabinet. Yan, un petit dealer toujours dans les embrouilles et les galères. Jean, enfin, est un retraité qui vient d’apprendre que ses jours sont comptés. Malgré leurs différences, ces trois antihéros se débattent dans les contradictions de la société de consommation, seuls (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Tout ce qui est sage a déjà été pensé : il faut essayer seulement de le penser encore une fois. »

Goethe

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.