RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’Argentine : Le retour des Gorilles ?

Après deux mois de gouvernement de Mauricio Macri en Argentine, le ton arrogant de l'exécutif, la vague de licenciements sans précédents et les actions des groupes violents à caractère extrémiste justifient les inquiétudes qui surgissent et la question que se posent davantage de gens : sommes nous en présence dans ce pays sud-américain de l'avènement d'un régime répressif, similaire aux dictatures militaires des années 70 et 80 du siècle dernier ?

Peu de fois on a assisté à une telle attaque contre des mesures favorables au peuple adoptées par un gouvernement antérieur, comme le fait celui de Macri qui est arrivé au pouvoir avec son mot d’ordre “Changeons”, même si nombreux ne s’attendaient pas à ce que ce changement soit si profond et radical.

Jusqu’au présent, 108 000 postes de travail ont été supprimés. La justification avancée par le président provoquerait le rire s’il ne s’agissait pas d’une question si sérieuse. Le chef de l’Etat a prétendu que la faute de ces licenciements revenait au gouvernement de Cristina Fernández, qui a laissé un pays pauvre et avec des problèmes.

Pauvres et avec des problèmes seront ces 108 000 employés et leurs familles dont les revenus étaient assurés et qui doivent maintenant, faire face depuis les rangs des chômeurs, au renchérissement des services d’électricité et de gaz et à la hausse de l’inflation.

On enlève aux riches les impôts, on enlève le travail aux pauvres. Voilà l’équation des temps de changement en Argentine. Il serait bon que les peuples de Notre Amérique tiennent compte de cela, qui est l’essence de la dite “restauration conservatrice » que la droite promeut en fanfare.

Il y a d’autres aspects qui préoccupent aussi dans l’attitude des nouvelles autorités. La poursuite des responsables de mouvements sociaux qui sont à la tête des protestations contre les atrocités commises par ce gouvernement.

C’est le cas par exemple de la leader indienne Milagro Sala, capturée dans la province de Jujuy. Cette femme est députée au Parlement du Mercosur, accusée de prétendus délits d’instigation à commettre des actes illicites.

Avec cette arrestation, les lois argentines, la Constitution et le Code Penal ont été violés, certes, mais ce qui est plus grave encore, on assiste à une tentative de criminaliser les protestations sociales, tout comme sous les dictatures militaires en Argentine lorsqu’être leader syndical, communautaire ou étudiant était plus dangereux qu’être voleur ou assassin.

C’est dans ce contexte que le logement d’Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la Paix a été saccagée et détruite par des groupes néo-fascistes qui agissent en toute impunité.

Ce militant et défenseur des droits de l’homme avait dénoncé le retour en force de ces bandes dans plusieurs points du pays, sans qu’aucune action énergique contre eux ait été prise jusqu’à maintenant.

Selon plusieurs entreprises de sondages, dont Poliarca et Haime & Asociados, le taux de popularité du gouvernement de Macri est tombée de 12 à 9 points depuis décembre, alors que l’opposition à son gouvernement a augmenté de 20 à 32%, ce qui vient démontrer que le changement, selon sa vision particulière, ne soulève pas un grand enthousiasme parmi les Argentins.

Note : Un gorille est une expression servant à désigner un partisan d’un régime répressif avec et beaucoup de muscles et peu de cervelle du type putschiste (Videla , Pinochet), dictatorial, réactionnaire, anticommuniste, etc. En Argentine elle sert à désigner un anti péroniste radical. Cet expression a été remise au goût du jour suite au coups d’Etat au Honduras en 2008.

PS : le dernier tube à la mode en Argentine

Lien

Hay un gorila suelto en la Rosada,
Piensa que este pueblo no va hacer nada,
Nosotros militamos con el alma y el corazón,
Che gorila esa casa es de Perón,
Macri cagon, Macri cagon

Il y a un gorille lâché dans la Rosada (Casa Rosada, le palais présidentiel argentin)
Il pense que ce peuple ne va rien faire,
Nous militons avec l’âme et le coeur,
Eh gorille ce palais est celui de Perón
Macri grand chieur, Macri grand chieur

»» http://www.radiohc.cu/fr/especiales/comentarios/86692-l'argentine...
URL de cet article 30067
  

Une santé aux mains du grand capital ? L’alerte du Médiator.
Michel J. CUNY
Pendant plus de trente ans, un médicament, le Médiator, a réussi à défier le plus simple bon sens. Son histoire accompagne, et peut éclairer, celle de la montée en puissance des multinationales du médicament dont on découvre maintenant que les milliards qu’elles ont engloutis dans la recherche & développement n’ont à peu près rien produit du côté des améliorations thérapeutiques… En face de quoi, le flot des innovations est tout à fait démesuré : il permet de renouveler des brevets qui offrent à leurs (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si le climat avait été une banque, ils l’auraient déjà sauvé.

Hugo Chavez
Président du Vénézuela, au somment de Copenhague, Déc. 2009
en citant un slogan lu dans les rues de la ville.

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.