L’appel commun du PS avec le Parti Communiste et la ligue communiste Révolutionnaire est un évènement politique, par Jean-Luc Mélenchon.

Communiqué


1er octobre 2005


Un appel commun à la manifestation intersyndicale du 4 octobre vient d’être signé par le Ps, le Pc, les verts et la Ligue communiste Révolutionnaire. Il s’agit d’un évènement politique à gauche.

D’abord parce qu’il signale la fin de la politique du splendide isolement du Parti Socialiste et de sa prétention à « guider la gauche » comme l’avait déclaré François Hollande.

Ensuite parce que cette unité se fait sans exclusive. La direction du parti socialiste a signé avec la Ligue Communiste Révolutionnaire. Peut-être même en a-t-elle pris l’initiative.

Cela prouve que le bon sens unitaire fait son chemin.

Naturellement signer l’appel à soutenir une manifestation ce n’est pas signer un programme commun de gouvernement. Mais c’est commencer à dire quel pourrait en être le contenu. En effet la manifestation syndicale se fait sur des mots d’ordre précis concernant notamment la défense du pouvoir d’achat, la politique de relance du logement social et la défense du service public. Ce sont autant de point qui pourrait figurer en bonne place dans un programme commun de gouvernement.

Rassembler à gauche, on le voit il n’y a pas d’autre voie praticable à gauche pour changer de cap politique dans notre pays.

Jean-Luc Mélenchon
Sénateur de l’Essonne
www.pourlarepubliquesociale.com


Les braises durables du mouvement social, par Gérard Filoche.


COMMENTAIRES  

04/10/2005 20:31 par Anonyme

75 ans , artisan à la retraite , toute ma vie j’ai manifesté ce jour à Montpellier. Je me réjouis de cette unité syndicale et des formations de Gauche en souhaitant ardemment
que cette union se consolide. Sinon "Sarkosy" aurait de beaux jours devant lui.

Cordialement frountil claude

05/10/2005 17:23 par levochik

incroyable ! le PS aurait remarqué ce qu’on essaie de lui dire depuis un bail, c’est que le "S" veut dire "Socialiste" ! Espérons que la suite soit à la hauteur de ce premier pas, parce qu’il y a de quoi faire un bon gros parti d’opposition de (vraie) gauche actuellement !

06/10/2005 14:46 par un militant

l’union est indispensable
La scission du congrés de Tour en 1921 à été une conséquence de la révolution russe.
La chute du mur de Berlin doit conduire à la réunification du PS et du PC. la LCR suivra automatiquement.

11/10/2005 21:38 par pam

amusant, cet optimisme béat
car enfin, la scission ne s’est pas faite simplement parceque les russes l’ont décidé, mais bien parceque une grande part des dirigeants de la SFIO avaient choisi l’alliance avec leur bourgeoisie pour la guerre contre les autres peuples !!!!

Espérer une réunification veut dire quoi ?
- Qu’on en revient à ce que ces dirigeants de la SFIO faisaient, c’est à dire un compromis avec le capitalisme et le colonialisme ? compromis dont on voit bien l’omniprésence aujourd’hui !
- Ou bien un retour des dirigeants socialistes a une volonté de rupture ? de changement réel ? de socialisme ! Franchement, croire celà , c’est faire l’autruche !!!!

Non, il est essentiel au contraire que le courant "révolutionnaire" retrouve des forces, ne se fonde pas pour se confondre dans une "gauche" dont le peuple a fait l’amère expérience en 81 et 97... ce qui fait que Sarkozy a effectivement un boulevard, car personne (ou presque) ne pense un instant que le PS changera quelquechose au chomage et à la précarité ...

Et il faut que ce courant révolutionnaire retrouve sa capacité majoritaire pour être capable de créer les conditions de rassemblement y compris avec le PS, sur la base d’un contenu radicalement anticapitaliste..

Bref, tout le contraire d’un congrès de tours à l’envers !!!

12/10/2005 15:38 par Morico

Il s’agit de créer les conditions d’une nouvelle union de la gauche sur une base de gauche. Les précaires, les chômeurs etc... peuvent ils attendre qu’un "vrai" PC devienne hégémonique à gauche et comment dans une démocratie électorale ? Il y a urgence face aux dégats chaque année plus importants du néo-libéralisme des rentiers de la haute finance et de leurs larbins .

La lutte de classe contre le réalisme de la haute finance et pour le réalisme et l’efficacité sociale passent au sein du PS et de toute la gauche.Le PS peut évoluer vers la gauche si ses militants le souhaitent. Sur 15 millions de citoyens de gauche , il s’agit d’en convaincre quelques milliers de plus et on finira par y arriver car le rapport numérique entre les militants du Non de gauche et ceux du Oui de gauche est de l’ordre de 3 à 1 ou plus.
Rappelons que les militants politiques de gauche en France représentent moins de 2% des électeurs de gauche. Il y a donc de la marge.

(Commentaires désactivés)