RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

L’appel commun du PS avec le Parti Communiste et la ligue communiste Révolutionnaire est un évènement politique, par Jean-Luc Mélenchon.

Communiqué


1er octobre 2005


Un appel commun à la manifestation intersyndicale du 4 octobre vient d’être signé par le Ps, le Pc, les verts et la Ligue communiste Révolutionnaire. Il s’agit d’un évènement politique à gauche.

D’abord parce qu’il signale la fin de la politique du splendide isolement du Parti Socialiste et de sa prétention à « guider la gauche » comme l’avait déclaré François Hollande.

Ensuite parce que cette unité se fait sans exclusive. La direction du parti socialiste a signé avec la Ligue Communiste Révolutionnaire. Peut-être même en a-t-elle pris l’initiative.

Cela prouve que le bon sens unitaire fait son chemin.

Naturellement signer l’appel à soutenir une manifestation ce n’est pas signer un programme commun de gouvernement. Mais c’est commencer à dire quel pourrait en être le contenu. En effet la manifestation syndicale se fait sur des mots d’ordre précis concernant notamment la défense du pouvoir d’achat, la politique de relance du logement social et la défense du service public. Ce sont autant de point qui pourrait figurer en bonne place dans un programme commun de gouvernement.

Rassembler à gauche, on le voit il n’y a pas d’autre voie praticable à gauche pour changer de cap politique dans notre pays.

Jean-Luc Mélenchon
Sénateur de l’Essonne
www.pourlarepubliquesociale.com


Les braises durables du mouvement social, par Gérard Filoche.


URL de cet article 2727
   
Guide du Paris rebelle
Ignacio RAMONET, Ramon CHAO
Mot de l’éditeur Organisé par arrondissement - chacun d’eux précédé d’un plan -, ce guide est une invitation à la découverte de personnages célèbres ou anonymes, français ou étrangers, que l’on peut qualifier de rebelles, tant par leur art, leur engagement social ou encore leur choix de vie. Depuis la Révolution française, Paris est la scène des manifestations populaires, des insurrections et des émeutes collectives. Toutes ayant eu un écho universel : la révolution de 1830, celle de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.