
La mexicaine Lucia Morett, survivante de l’attaque de l’armée colombienne à un campement des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) en territoire équatorien, sera considérée comme témoin protégé par l’Équateur et pourra rester dans le pays méridional le temps qu’elle souhaite et qu’elle considère nécessaire pour sa pleine récupération.
Ainsi l’a indiqué Galo Galarza Dávila, ambassadeur d’Équateur au Mexique, comme le mentionne le compte rendu de ce mardi du portail web exonline.
Morett, à l’état de santé stable et dont les médecins avaient rapidement évalués la possibilité de lui donner la prise en charge de l’Hôpital Militaire de Quito, a fait une demande à l’État équatorien pour qu’on lui permette de rester sur le territoire de ce pays en toute sécurité.
« Le Ministère public Général d’Équateur étudie ce cas et s’il lui donne la condition de témoin protégé, indubitablement elle aura un statut spécial, parce qu’on suppose que sa vie court danger et qu’elle pourrait donc être maintenue autant de temps qu’elle le souhaite en territoire équatorien », a expliqué le diplomate.
L’ambassadeur a expliqué que n’ayant eu aucune cause pénale à prononcer à l’encontre de Lucia, elle pourra rester en Équateur le temps qu’elle souhaite. « Ses parents l’ont ainsi mentionné dans des messages que je viens de recevoir d’Équateur qui, disent qu’elle resterait un temps supplémentaire pour récupérer, non seulement de ses blessures physiques, mais aussi du coup psychologique tellement important qu’elle a reçu, et passer encore un moment sans avoir cette pression très grande que représenterait son retour, face aux médias », a t-il dit.
TeleSUR - Exonline/av - AV