RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’Algérie et le Qatar réussiront-ils à aplanir leurs divergences ?

L’émir du Qatar, Cheikh Hamed Ben Khalifa Al-Thani, a entamé, aujourd’hui lundi, une visite officielle en Algérie, à l’invitation du président Bouteflika. De source officielle, cette visite est destinée à procéder à l’évaluation de la coopération bilatérale et à signer des accords de partenariat entre les deux pays. Ce sera aussi l’occasion, ajoutent les mêmes sources, d’échanger les points de vue sur les questions arabes, régionales et internationales d’intérêt commun. Ce qui est apparemment laissé dans l’ombre, ce sont les profondes divergences d’intérêt qui opposent les deux pays sur les questions de politique régionale mais aussi au plan économique. Le plus grave a été révélé il y a quelques mois par un hebdomadaire français concernant l’implication du Qatar dans l’occupation du Nord-Mali par les groupes terroristes qui ont déstabilisé le Mali et constituent une menace sur les frontières de notre pays. Les insurgés touareg du MNLA (indépendantistes et laïcs), les mouvements Ansar Dine, Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) et le Mujao (Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest) auraient reçu une aide en dollars du Qatar. Cela rejoint une autre révélation faite, celle-là , par l’ancien ambassadeur tunisien à l’Unesco, Mezri Haddad, qui avait déclaré au journal arabophone El-Khabar que le Qatar oeuvrerait à la déstabilisation de l’Algérie. « Après avoir détruit la Tunisie, l’Egypte et la Libye, semé la discorde en Syrie, maintenant, vous complotez contre l’Algérie », a-t-il lancé à l’adresse des responsables qataris. Mezri Haddad est convaincu que le Qatar « concentre ses efforts de déstabilisation actuellement sur l’Algérie ». Il serait reproché à notre pays, entre autres, d’avoir empêché l’expulsion de la Syrie de l’Unesco. La position sur ce qui se passe en Syrie est l’autre point de divergence avec le Qatar qui est devenu la tête de pont des pays occidentaux qui oeuvrent à détruire ce pays. Tout le monde a encore en mémoire la violente campagne lancée par la chaîne qatarie Al Jazeera contre l’Algérie. Enfin, au plan économique, on sait que le Qatar, qui a énormément investi pour accroître sa production de GNL dont il domine le marché mondial depuis le début de 2006, risque d’évincer l’Algérie non seulement des marchés actuels, en Europe, mais y compris des marchés potentiels sur d’autres continents.

Kamel Moulfi

http://www.algeriepatriotique.com/article/lalgerie-et-le-qatar-reussir...

URL de cet article 18884
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La République contre son École
Muriel FITOUSSI, Eddy KHALDI
Certains, après la sortie de « Main basse sur l’école publique », (1) n’ont pas voulu croire, au moins dans un premier temps, dans la radicalité des postulats et parti-pris idéologiques qui avaient présidé, comme nous le dénoncions alors, aux mesures initiées par Xavier Darcos. Puis la « fusée des réformes » a décollé, et les yeux de nombreux citoyens, au-delà même de la communauté éducative, ont été décillés. Les atteintes graves au service public d’éducation se sont succédées à un rythme infernal, de la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La différence entre antisionisme et antisémitisme ?
Environ 80 points de QI.

Viktor DEDAJ

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.