Dans un sondage, ce qu’il faut scruter ce sont les questions plus que les réponses ! Vient de le confirmer, une fois n’est pas coutume, un sondage du respectablissime Institut Opinionway pour Le Figaro et LCI portant sur la réforme de la procédure pénale annoncée il ya quelques semaines par Nicolas Sarkozy.
Le Figaro entend répondre aux esprits mal avisés qui verraient dans l’annonce de la suppression du juge d’instruction une vile stratégie de communication destinée à détourner l’attention des mauvaises perspectives économiques. Rien de tout cela puisque 59% des personnes interrogées estiment qu’il s’agit là d’un « dossier « important, mais pas prioritaire » ». Et le quotidien de titrer sur son site internet que « les français sont partagés ».
Notons la faible marge d’action que ce subtil questionnaire laissait aux personnes interrogées qui, faute de considérer la réforme de la procédure pénale comme « prioritaire » ou « importante », devaient la qualifier de « secondaire ». On comprend dans ces conditions que seuls 13% des interrogés aient osé faire ce choix !
Mais le plus surprenant dans ce sondage c’est le degré d’information des personnes interrogées sur des questions aussi techniques. 79% s’estiment « favorables » au fait de « confier la décision de placement en détention provisoire à plusieurs juges réunis en audience publique et non plus à un seul juge ». Heureusement, Le Figaro rappelle l’ignorance des sondés lorsque ceux ci sont défavorables aux réformes. Ainsi 45% s’estiment défavorable à la suppression du juge d’instruction. Et le quotidien d’ajouter : « Une partie des sondés peine toutefois à se forger une opinion sur ce sujet complexe qui nécessite une certaine connaissance des mécanismes judiciaires : 21 % des personnes interrogées ne se prononcent pas ». Ouf ! S’ils contestent, c’est parce qu’ils n’ont pas encore compris….
La seule chose dont on puisse se féliciter, c’est d’avoir très peu entendu parler de ce sondage, qui n’a pas dépassé les colonnes du Figaro et les écrans de LCI. Nul doute que s’il avait été moins « partagé », celui-ci aurait été beaucoup mieux relayé…