RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Justice : les coeurs des sondés balancent ... par manque d’instruction ?

Dans un sondage, ce qu’il faut scruter ce sont les questions plus que les réponses ! Vient de le confirmer, une fois n’est pas coutume, un sondage du respectablissime Institut Opinionway pour Le Figaro et LCI portant sur la réforme de la procédure pénale annoncée il ya quelques semaines par Nicolas Sarkozy.

Le Figaro entend répondre aux esprits mal avisés qui verraient dans l’annonce de la suppression du juge d’instruction une vile stratégie de communication destinée à détourner l’attention des mauvaises perspectives économiques. Rien de tout cela puisque 59% des personnes interrogées estiment qu’il s’agit là d’un « dossier « important, mais pas prioritaire » ». Et le quotidien de titrer sur son site internet que « les français sont partagés ».

Notons la faible marge d’action que ce subtil questionnaire laissait aux personnes interrogées qui, faute de considérer la réforme de la procédure pénale comme « prioritaire » ou « importante », devaient la qualifier de « secondaire ». On comprend dans ces conditions que seuls 13% des interrogés aient osé faire ce choix !

Mais le plus surprenant dans ce sondage c’est le degré d’information des personnes interrogées sur des questions aussi techniques. 79% s’estiment « favorables » au fait de « confier la décision de placement en détention provisoire à plusieurs juges réunis en audience publique et non plus à un seul juge ». Heureusement, Le Figaro rappelle l’ignorance des sondés lorsque ceux ci sont défavorables aux réformes. Ainsi 45% s’estiment défavorable à la suppression du juge d’instruction. Et le quotidien d’ajouter : « Une partie des sondés peine toutefois à se forger une opinion sur ce sujet complexe qui nécessite une certaine connaissance des mécanismes judiciaires : 21 % des personnes interrogées ne se prononcent pas ». Ouf ! S’ils contestent, c’est parce qu’ils n’ont pas encore compris….

La seule chose dont on puisse se féliciter, c’est d’avoir très peu entendu parler de ce sondage, qui n’a pas dépassé les colonnes du Figaro et les écrans de LCI. Nul doute que s’il avait été moins « partagé », celui-ci aurait été beaucoup mieux relayé…

URL de cet article 8001
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Eric Hazan. Changement de propriétaire. La guerre civile continue. Le Seuil, 2007
Bernard GENSANE
Très incisif et très complet livre du directeur des éditions La Fabrique (qui publie Rancière, Depardon, Benjamin etc.), ce texte n’est pas près de perdre de son actualité. Tout y est sur les conséquences extrêmement néfastes de l’élection de Sarkozy. Je me contenterai d’en citer le sombrement lucide incipit, et l’excipit qui force l’espoir. « Dimanche 6 mai 2007. Au bureau de vote, la cabine dont on tire les rideaux derrière soi pour mettre son bulletin dans l’enveloppe s’appelle un isoloir. On voit (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La visibilité d’un conflit est inversement proportionnelle à notre propre engagement dans celui-ci." John McEvoy

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.