RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Journalisme à la carte contre Cuba

La Jornada, 20 et 23 octobre 2006.

(...) Rémunérer des journalistes afin qu’ils réalisent des actions de « propagande clandestine » dans les médias de masse est une vieille pratique du gouvernement des Etats-Unis. Le phénomène consiste à promouvoir la propagande officielle par l’intermédiaire de journalistes présumés indépendants ou par des « produits d’information » gouvernementaux maquillés en information objective et autonome ; ce qui dans le jargon juridique est connu comme « semer » l’information. Dans ce cas précis, les trois journalistes du Herald en espagnol - qui à l’instar de la version anglaise vient d’être acheté par The McClatchy Co., entreprise siégeant à Sacramento -, et sept autres professionnels, parmi lesquels se trouve Carlos Alberto Montaner, collaborateur du journal conservateur espagnol ABC et président de la dénommée Unión Liberal Cubana, ont accepté de l’argent du gouvernement des Etats-Unis pour appuyer sa politique anticastriste à Cuba et dans le sud de la Floride.

- Lire l’ article sur RISAL http://risal.collectifs.net

URL de cet article 4513
   
Même Thème
Cuba, Fidel et le Che - ou l’aventure du socialisme
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI
Voilà notre livre, il est enfin sorti de l’imprimerie, tout chaud comme un petit pain… Il faut que je vous explique de quoi il s’agit, comment se le procurer s’il vous intéresse et comment organiser des débats autour si bien sûr vous êtes en mesure de le faire… Danielle Bleitrach D’abord sachez que ce livre inaugure une collection du temps des cerises, collection qui portera le nom "aventure du socialisme" Je reviendrai sur cette idée du socialisme comme aventure. L’idée (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Cette démocratie si parfaite fabrique elle-même son inconcevable ennemi, le terrorisme. Elle veut, en effet, être jugée sur ses ennemis plutôt que sur ses résultats. L’histoire du terrorisme est écrite par l’État ; elle est donc éducative. Les populations spectatrices ne peuvent certes pas tout savoir du terrorisme, mais elles peuvent toujours en savoir assez pour être persuadées que, par rapport à ce terrorisme, tout le reste devra leur sembler plutôt acceptable, en tout cas plus rationnel et plus démocratique.

Guy DEBORD

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.