RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


José Fort : Les agences de notation, bras armé des marchés et des spéculateurs

« Le gros de l’orage est passé », claironnaient il y a peu Sarkozy et Lagarde. Voici que la crise prend une nouvelle dimension avec l’annonce du surendettement de la Grèce, de l’Espagne et du Portugal. Un an après les milliards de dollars (25% du PIB mondial, selon la Banque centrale européenne) versés aux banques, voici des Etats sous le feu des mêmes établissements financiers ayant bénéficié de l’argent des contribuables. La prétendue « régulation » du capitalisme est une imposture.

Les marchés et les spéculateurs restent les maîtres du jeu. D’autant qu’ils disposent des relais leur permettant de mener leurs opérations de dépouillement : les agences de notation présentées comme des institutions privées compétentes. Tout le monde en parle sans donner la moindre explication. Ces agences de notation, c’est quoi ?

Trois principales agences de notation font la pluie et le beau temps : Standard§poors’, Moody’s et Fitch Ratings. Toutes sont nord-américaines. La première est une filiale de l’empire McGrow-Hill, entreprise US basée à New York spécialisée notamment dans le bâtiment, l’édition, les médias et bien entendu cotée en bourse. Elle s’est distinguée pour ne pas avoir prévu aux USA l’effondrement de l’immobilier (subprimes), la faillite de la banque Eron, la crise financière mondiale. Le conseil d’administration de Standard§poors’(les autres agences aussi) est composé d’hommes d’affaires nord-américains et… un Français, surtout de hauts dignitaires de l’armée, du monde politique et économique US. Ce sont ces gens (par ailleurs membres des conseils d’administration de grandes banques) qui distribuent les bons et les mauvais points aux Etats facilitant ainsi la spéculation sur les pays en difficulté. Les rapaces organisent entre eux la curée provoquant dans un premier temps le surendettement, le diagnostiquant dans un deuxième, avant de fondre sur la proie pour en finir avec les restes. A Paris, dans toutes les capitales et institutions européennes, ce scandale est soigneusement camouflé. Sauf sur les « remèdes » à apporter : tous sont d’accord pour faire payer les plus pauvres en s’attaquant à la hache aux services publics et aux acquis sociaux.

José Fort

URL de cette brève 857
https://www.legrandsoir.info/jose-fort-les-agences-de-notation-bras-arme-des-marches-et-des-speculateurs.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

30 ans d’Humanité, ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire
Michel TAUPIN
Quel plaisir de lire José Fort ! Je pose le livre sur mon bureau. Je ferme les yeux. Je viens de l’avaler d’une traite. Comme je le trouve trop court, je décide de le relire. Même à la seconde lecture, il est captivant. Cette fois, j’imagine ce qu’aurait été ce bouquin illustré par son compère Georges Wolinski comme c’était prévu. Ç’aurait été tout simplement génial. Des tarés fanatiques ne l’ont pas permis. La bêtise a fait la peau de l’intelligence et de l’élégance. De l’élégance, José Fort n’en manque pas. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"J’ai déjà parlé des tueries aux points de contrôle. Dans un incident, après qu’une voiture ait été criblé de balles et examinée, selon ces rapports militaires américains internes, l’homme tué était un médecin qui emmenait une femme enceinte à l’hôpital."

Julian Assange - Wikileaks
interviewé sur Democracy Now, donnant un exemple des crimes commis en Irak et révélés par Wikileaks

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.