Ouf , je n’y croyais plus à ces publications de mes coms . Mais il faut que j’insiste , pas pour mon égo de commentateurs ( RAB) , mais parce que c’est de la plus haute importance , pour toute l’Amérique latine , risque d’explosions majeurs !
Il est fort possible que ce sujet des migrants massifs du Vénézuela , soit une « bonne « raison » pour une intervention militaire au Vénézuela. Du style , débat à l’ONU et décision d’interventions par le minoritaire et élitiste conseil de sécurité. Une fois le problème des Corées « résolus » ( pour le moment ), et après les élections qui verront Maduro élu , et pas reconnu dans son élection par le gang des amis de Washington otanisé . Ce silence médiatique occidental sur ce sujet , n’est pas plus rassurant .
Evidemment , les titres des médias dominants domestiques de l’Empire , sont et seront du type .. « les vénézueliens fuient le chavisme massivement etc.. « . Trop facile et très vendeur . De tous les vénézueliens que j’ai contacté , en Colombie , et ce n’est pas difficile vu leur nombre impressionnant , comme je disais, ils sont absolument partout , même dans des zones reculées de Colombie , à travailler dans des fincas ( fermes). Tous , à part les plus aisés qui eux, ne vivent pas dans des conditions précaires , ont fui , oui , mais la crise majeure devenue misère économique , pas un » régime ». Pénuries très graves , de travail surtout , de beaucoup de produits comme couches bébés , lait maternel entre autres. En général , les personnes âgées restent au Vénézuela , et les expatriés envoient ce qu’ils peuvent en argent. Beaucoup de femmes et enfants ont fui , et la majorité pauvre , juste une valise . Quand les enfants restés au Vénézuela , sont confiés à leurs grand parents , çà ne se passe pas toujours bien non plus , certains enfants seuls , fuient et vivent dans la rue , des milliers dans ce cas , et les centres d’attention ont fermés souvent , faute de budget .
La réaction des colombiens est , en général , et pour l’instant , la compréhension dans cet accueil . 4 millions de colombiens ont , depuis des décennies et bien avant Chavez , bénéficier de l’accueil du Vénézuela , quand ils étaient persécutés en Colombie , par les déplacements forçés ( plus de 7 millions de colombiens). La différence est que eux , ces migrants colombiens , arrivaient dans un pays en croissance forte . La Colombie du jour , avec ses gouvernants collaborationnistes de l’Empire US , et des multinationales , est dans un état perpétuel et de pire en pire de pauvreté . Le chômage augmente , plus de 10% officiel de moyenne nationale , mais avec un taux de 60% de travail informel ( vendeurs de rues ). Cette pression vénézuelienne , qui perdure et augmente ( au taux d’environ 20 000 migrants nets par jour , 50 000 entrées par Cúcuta , zone douanière officielle , mais beaucoup vont en Colombie , achetés des produits et retournent les vendre au Vénézuela , produits souvent importés du Vénézuela (!) , mais pas dispo dans ce pays .. contrebandes etc.. )
Le gouvernement colombien , via Santos , joue et a joué sur plusieurs tableaux . La répression , avec des charges très violentes contre des pauvres gens du Vénézuela , beaucoup de femmes et enfants , qui dormaient dans un gymnase ouvert de Cúcuta .. Message non subliminal , de dissuader les futurs migrants de ne pas venir en Colombie . Puis , la seconde étape du gouvernement colombien , devant l’ état sanitaire lamentable , tuberculose malaria VIH rougeole etc.. a changer de tactique . En divisant , les « bons « migrants , ceux qui sont passés par les postes douaniers officiels , avec passeport tamponnés , ceux là ont vu leur cas régularisés temporairement , avec accès à la santé et éducation mais entrés avant le 9 février 2018 date butoir . Les autres , très nombreux , qui sont passés par les « trochas » , les nombreuses pistes sans douane de la frontière commune, se sont vus exclus de ces mesures « d’aides « . Diviser pour régner , dans la communauté vénézuelienne même. Quant à ceux qui traversent depuis le 9 février 2018 , et non aptes à demander ces aides relatives , peu de chance pour eux d’en bénéficiées. Un moyen subtil pour le gouvernement colombien , d’évacuer les migrants vers un ailleurs .. Brésil ou autres .
Ce phénomène mondial de migration massive , de réfugiés , n’existaient pas dans cette partie d’Amerique latine , ni jamais pour le Vénézuela , quelques milliers de syriens ont été accueillis , mais rien de massif .
Il y a une certaine élite de l’ombre , qui « fabrique » ces migrations pour les utilisées comme une arme , une arme de destruction massive , pour dresser les peuples entre eux , dans un climat mondial de crise économique , le rejet des territoriaux face aux extra territoriaux. En gros des guerres civiles à terme .. entre pauvres .
Pour l’instant , très peu de rejets de ce type en Colombie . Mais ce n’est qu’un début , les cas de xénophobies envers les vénézueliens commencent , au Pérou par exemple . Certains vénézueliens exilés font même ce jeu ( voulu ou pas ?) en publiant des vidéos you tube , où ils traitent les péruviens de sous race d’indiens dégénérés etc.. Ce qui évidemment provoque des réactions d’hostilités de la part des péruviens .. dresser les peuples les uns contre les autres !
Ce que je regrette , c’est la censure sur ce thème de migration exode massif , de Telesur et de Maduro et autres portes voix de très moindre importance en Europe .. Mettre ce problème sous le tapis , je peux le comprendre , pour ne pas déstabiliser davantage un « régime » progressiste , mais il est bien trop réel et massif pour être traité de la sorte . Culpabiliser les vénézueliens qui sortent du pays , les oubliant , est une bombe à retardement. Encore une fois , parce que ces vénézueliens ex-patriés, ne sont pas forçément des anti chavistes ,et de très loin à mon avis .
Inutile de dire que la pression sur l’économie sociale de la Colombie est énorme , plus de vendeurs de rues , plus de prostitué-es etc.. c’est une rude concurrence vers le bas dans les possibilités de survie . Beaucoup de ces migrants sont diplômés , mais doivent faire reconnaitre leurs diplômes par les consulats du Vénézuela dans leur nouveau pays .. Et là , c’est une autre galère de bureaucratie .. Coupable de fait , pour avoir fui , une grave crise économique ! Et la plupart doivent se résigner , dans ces médecins ingénieurs etc.. à faire la plonge dans un restaurant , ou mendier, ou se prostituer . De toutes façons , c’est déjà le cas pour beaucoup de colombiens , la Colombie est dans un état social lamentable d’inégalités , alors ce « plus » massif , et permanent , que donnera-t-il à court terme ? Aucun candidat présidentiel n’aborde ce sujet .. Ce monde des politiciens et leurs votants , en Colombie , tourne « entre gens » . De 65 à 70% d’abstentions régulières , sans compter les fraudes massives de morts votants etc.. les gagnants , toujours triomphateurs , sont en fait élu –avec toutes ces remarques , avec 15 % !
Par contre ces photocopies de bulletins de votes ,en Colombie , clamés par Maduro sont un « fake » . Telesur que je visionne tous les jours le sait , puisqu’ils ont couverts ces dernières élections législatives colombienne. Qui incluait des primaires intra parti . Donc 2 élections le même jour et au même endroit de vote . Ces sont d’ailleurs les uribistes qui s’en sont offusqués , il y avait en Antioquia , des quantités de bulletins du parti de Petro ( qui avait aussi ce jour son élection de choix de candidat présidentiel) et trop peu pour le centre démoncratique (où Duque était dans le choix du candidat présidentiel , pour le centre démocratique uribiste) . Les votants de cette primaire uribiste , ont dû faire des photocopies des bulletins , mais ils devaient être tous certifiés par le responsable du bureau électoral . Ceci ne concernait nullement les votes législatifs des députés et sénateurs . Telesur a bien couvert cette élection colombienne avec ce détail , mais il semble que Maduro ( et relayé en Europe , à travers des articles publiés sur LGS ) ne regarde pas Telesur !?
Il y a suffisamment de raisons valables pour critiquer voire dénoncer ces élections colombiennes , sans rajouter une couche de quasi fake .. Maduro y perd en crédibilité globale dans l’histoire .
En tout cas , sans rancunes aucunes , merci à LGS de publier ce com , parce que oui , ce thème des migrants , est d’une importance extrême dans le futur proche du Vénézuela . Et avant qu’il n’explose dans les médias dominants , et récupérés à leur sauce , il vaudrait mieux comprendre les processus et ne pas le mettre sous le tapis. Parce qu’il est bien probable que l’avenir du chavisme se jouera là dessus ..
Ça va , c’est plus clair comme cela pour être publiable ? Je ne suis pas le con » Besson non plus , dans son délire néo con ! Aux antipodes sur tous les plans .. Amitiés à vous tous , Camarades !