8

Israël désigné à la tête d’une commission de l’ONU sur la « décolonisation »

Au moment précis où il est apparu que les Nations unies ne pouvaient plus se montrer capables de protéger les droits palestiniens et demander des comptes à Israël à propos des violations de ces mêmes droits, tombe la nouvelle de ce qu’Israël a été désigné à la vice-présidence de la Commission spéciale de l’ONU sur la décolonisation – qui, entre autres choses, traite de questions relatives aux réfugiés palestiniens.

Selon les procès verbaux de l’ONU, le représentant d’Israël, la dernière nation au monde à implanter des colonies, a reçu 74 voix en faveur de sa désignation au poste, malgré une véhémente opposition de la part du Groupe arabe des États membres de l’ONU.

Le Qatar, prenant la parole au nom des États arabes, a qualifié Israël d’« État qui a violé la Charte des Nations unies ainsi que les lois internationales. Du fait que son palmarès était entaché de sang et que son occupation dure depuis plus de 66 ans, Israël n’était pas qualifié pour présider à des questions concernant les réfugiés palestiniens, le maintien de la paix et les enquêtes sur ses propres pratiques illégales ».

Les États arabes ont réclamé un vote nominatif, une démarche inhabituelle, ce qui a provoqué des objections de la part de l’ambassadeur du Royaume-Uni, qui est membre du Groupe des États d’Europe occidentale et autres qui avait sélectionné Israël.

Le Canada a profité de l’occasion pour exprimer son « soutien indéfectible à Israël » et les États-Unis ont dit qu’ils « soutenaient sans équivoque la désignation d’Israël ».

L’Arabie saoudite – dont la propre participation au Conseil des droits de l’homme de l’ONU a soulevé bien des critiques – a déclaré que l’élection d’Israël « équivalait moralement à confier au régime d’apartheid de l’Afrique du Sud la charge d’une commission censée mettre un terme au racisme ».

Le théâtre de l’absurde

Israël a remercié ses partisans, mais il est possible que ses actions aient fait plus de bruit que ses propos. Alors que ce théâtre de l’absurde jouait sa pièce à New York, les forces d’occupation israéliennes multipliaient les démolitions de maisons palestiniennes afin de faire de la place pour l’installation de colonies.

La désignation d’Israël vient quelques semaines après qu’il a annoncé une nouvelle expansion massive de ses colonies illégales en Cisjordanie occupée.

Dans la seule journée de mercredi, les démolitions israéliennes ont jeté sept familles palestiniennes à la rue en Cisjordanie.

Et visionnez donc le reportage photo de Silvia Boarini montrant l’actuel nettoyage ethnique par Israël des Bédouins palestiniens dans le sud de la région du Naqab ("Néguev") située dans l’Israël actuel.

Ces dernières mesures d’épuration ethnique ont lieu en même temps que les attaques d’Israël contre les villes de Cisjordanie toute la semaine dernière, prétendument afin de rechercher les trois colons disparus. Jusqu’à présent, Israël a enlevé plus de 300 Palestiniens, a effectué des raids dans 750 maisons et au sein d’organisations de bénévoles ainsi que sur le campus de l’Université de Birzeit.

S’il y avait une Commission de l’ONU sur la façon d’occuper et de coloniser, Israël serait en effet le candidat idéal pour la diriger.

Ali Abunimah

Publié sur The Electronic Intifadah le 19 juin 2014. http://electronicintifada.net/blogs/ali-abunimah/israel-elected-leadership-un-committee-decolonization

Traduction : JM Flémal.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : ISRAËL, « UNE PUISSANCE OCCUPANTE ÉLUE À LA VICE-PRÉSIDENCE D’UNE COMMISSION CHARGÉE DES DROITS DU PEUPLE PALESTINIEN ET DES TERRITOIRES OCCUPÉS »

http://www.un.org/News/fr-press/docs/2014/AG11525.doc.htm

 http://www.pourlapalestine.be/index.php?option=com_content&view=article&id=1787:israel-designe-a-la-tete-dune-commission-de-lonu-sur-la-l-decolonisation-r&catid=1:latest-news
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

21/06/2014 20:26 par Dominique

Après ce coup-ci, il ne reste plus qu’à fermer l’ONU et jeter la clé !

21/06/2014 20:44 par triaire

Les états qui ont soutenu cette nomination inique sont des états pour le coup terroristes .Ils sont malades à l’ONU ? Quel scandale que cette organisation aux ordres de l’Empire et qui ne fait jamais rien de bien ...
L’état Sioniste est meurtrier depuis 65 ans au vu et au su de toute la planète et l’ONU le nomme !On aura tout vu !
Vous verrez que bientôt l’ONU soutiendra Obama et les nazis d’ukraine contre Poutine , le vilain §

22/06/2014 00:23 par JC

Malades non, mais tenus par les bourses, oui...

22/06/2014 12:41 par mehdi mountather

Ni la fin d’israél ni l’application de la charia islamique par les pays arabes normal c’est la fin du monde aux non musulmans de convertir a l’islam pour éviter la peur et l’enfer the end

23/06/2014 18:59 par Archer Gabrielle

Le général de Gaulle avait qualifié l’ONU de machin, ce bidule ce n’est que mascarade au service de l’empire occidental et pantomine arabo-islamique des Al-Saoûd !
mais.....! « Vous apprendrez à vos dépens que l’onde de choc est due à l’effet papillon »

23/06/2014 19:29 par SEPH

C’est comme si on nommait Jack l’Éventreur ministre de la justice.

La colonisation engendre les pires souffrances pour les peuples qui l’a subisse
Notamment pour les enfants, selon Farsnews, citant la chaîne "Russia Today", Kamal Sharafi, le ministre des Affaires sociales de l’Autorité palestinienne, a annoncé, dans une interview, que plus de 1.500 enfants palestiniens sont morts en martyrs, depuis l’an 2000, victimes de la colonisation des forces israéliennes.

Selon le même rapport, 6.000 enfants innocents palestiniens ont, également, été blessés, dans les attaques sauvages et violentes des forces du régime sioniste, tandis que 2.000 autres sont détenus dans les geôles sordides du régime sioniste.

De plus, selon l’UNICEF l’’armée sioniste maltraite les enfants palestiniens

En effet, le Fonds des Nations unies pour l’enfance, UNICEF, rapporte que les forces israéliennes continuent leurs mauvais traitements sur les mineurs Palestiniens en détention.

Le 14 octobre 2013, UNICEF a publié un rapport dans lequel il affirme que « les violations se poursuivent », sept mois après qu’un premier rapport ait souligné la généralisation de la maltraitance sur les adolescents palestiniens arrêtés par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée  !

En mars 2013, UNICEF a publié un premier rapport dans lequel il affirme que le régime sioniste utilise des pratiques « cruelles, inhumaines et dégradantes  » dans le traitement des jeunes Palestiniens. « Les mauvais traitements des enfants palestiniens dans le système de détention militaire israélien semble être généralisés, systématiques et institutionnalisés », avait souligné le rapport.

Quelques 7.000 enfants palestiniens, majoritairement des garçons âgés de 12 à 17 ans, ont été arrêtés, interrogés et poursuivis par les forces israéliennes, précise le rapport initial de 22 pages.

Mi-2102, le ministère des Affaires étrangères britannique a publié un rapport explosif intitulé « Enfants en détention militaire » sur la manière dont Israël maltraite les enfants palestiniens, suite à une enquête réalisée par une délégation de 9 avocats britanniques.

Selon ces avocats : les enfants subissent l’isolement dans des cellules de prison, sans quasiment aucun accès à leurs parents : « En détention, ils sont privés de sommeil, maltraités verbalement et physiquement, contraints de signer des aveux qu’ils ne savent même pas lire […] Quelle ne fut pas notre choc d’assister à une audition préliminaire dans un tribunal militaire israélien, où un très jeune enfant fut amené revêtu d’un uniforme marron et enchaîné aux pieds », rapportent les 9 avocats britanniques.

Ainsi, en toute impunité, Israël viole la Convention des Nations unies sur les Droits de l’Enfant. Il semble que ce ne soit pas la priorité de ceux qui, en Occident, se décrivent comme les défenseurs des Droits de l’homme…

Les sionistes sont de braves gens. Ils n’ont rien à envier aux jihadistes coupeurs de têtes qui sévissent en Syrie et en Irak (*) !!!!!

(*) Notons que les jihadistes blessés sont très bien soignés en Israël !!!!!!

24/06/2014 10:59 par Mohamed J.

Cela est déjà connu que l’ONU (tiens ! ça rime.) n’est plus qu’un instrument aux mains des empires et d’ailleurs c’est la raison de sa création. Mais que cela finisse par désigner une entité qui colonise comme instrument de décolonisation, la boucle est bouclée.
Lequotidienenalgérie.blogspot.com

28/06/2014 20:25 par Vagabond

Vous êtes sûrs de cette info ? Tout est inversé ? Les valeurs sont mortes, le "mal" est devenu le "bien".
Mais comment peuvent-ils endormir autant d’humains à l’époque de la sur-communication.
J’espère que la réalité n’existe plus.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don